mercredi 22 novembre 2023

Poulet au gingembre pour voyager dans la cuisine vietnamienne !

J'aime la cuisine asiatique... j'ai attrapé cette passion dans le 13e parisien que j'aime tant. Et dès que je vois un livre, une de mes autres passions, qui est consacré à cette cuisine, forcément je commence à battre des mains ! Et ça a été le cas avec le livre de Uyen Luu " Vietnam " paru chez Solar Cuisine.

La cuisine vietnamienne n'est pas la plus connue par ici... En fait c'est surtout qu'on a un peu tendance par ici à mélanger différentes cuisines asiatiques sans trop savoir qui fait quoi. Et le livre de Uyen Luu a déjà cet avantage de rendre à cette belle cuisine vietnamienne ce qui lui revient.

Ce n'est bien sûr pas la seule qualité de cet ouvrage !

Il y a dans son livre de la gourmandise à raconter et à cuisiner, à faire découvrir et à montrer, découvrir des ingrédients et des tours de main, montrer que l'on peut cuisiner " vietnamien " avec nos ingrédients d'ici, parce que la cuisine aime s'ouvrir aux autres...

Alors si vous avez envie de gourmandise en voyageant en Asie du côté du Vietnam, courrez découvrir le livre d'Uyen Luu, vous risquez de le poser dans votre cuisine et de ne plus le changer de place !

Et notez que Uyen Luu vient de publier son prochain livre en version originale et qu'il sera question de nouveau de Vietnam et cette fois à travers la cuisine végétarienne... à suivre donc !

Et pour vous donner encore plus envie de son livre, je vous propose un poulet au gingembre à s'en lécher les doigts que j'ai mis à peine à ma sauce  ! A table !

Poulet au gingembre

Les courses : 4 hauts de cuisse de poulet désossés et coupés en morceaux (gros les hauts de cuisse !) - 1càs d'huile de colza – 4 échalotes coupées en tranches – 4 gousses d'ail coupées en tranches fines – 1càs de sucre en poudre – 45g de gingembre taillé en julienne – 120g d'eau de coco (attention sans sucre ajouté) – 1 piment oiseau (2 ou 4 pour Uyen Luu...) - 2 càs de nuoc nam - 1càc de maïzena – 4 cives – 2 càs de cacahuètes (non salées) grossièrement hachées – du poivre moulu gros

La cuisine :

Mélangez le nuoc nam et la maïzena dans un petit bol. Coupez la moitié des cives en fines tranches et les autres en 4 morceaux. Fendez ces dernières dans la longueur de manière à obtenir des sortes de toupets comme sur le visuel. Puis jetez-les dans un bol d'eau glacé.

Faites chauffer l'huile dans une grande poêle anti-adhésive et faites-y revenir les échalotes 2 ou 3 minutes puis ajoutez l'ail et prolongez d'autant. Réservez.

Faites caraméliser le sucre en poudre dans la poêle à feu moyen puis mettez-y les morceaux de poulet et faites-les dorer de tous les côtés, en surveillant que ça ne brûle pas !

Ajoutez le gingembre et mélangez bien pendant 1 minute ou 2.

Ajoutez l'eau de coco, le piment, le nuoc nam à la maïzena, les échalotes et l'ail. Poivrez à votre goût. Remuez le tout, couvrez et faites cuire une dizaine de minutes à feu assez doux.

Découvrez et laissez sur le feu jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse, 10 à 15 minutes.

Au moment de servir, parsemez les cives en fines tranches et les cacahuètes et décorez avec les cives en toupets. Riz et légumes verts conseillés !

collaboration commerciale non rémunérée livre offert  

Mais pourquoi, et vous vous cuisinez l'Asie ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire