Choisir un vin quand on est en train de faire son petit menu, en se demandant ce qui irait bien avec ça ou ça, n'est pas forcément un exercice facile. Que boire avec le petit foie qui termine de prendre dans le frigo, et avec le plateau de fromage, un vin... Alors on commence à se gratter la tête et à se tordre le cerveau. Et on se dit qu'un de ces blancs bordelais presque caramel tellement ils sont sucrés pour le foie gras et un rouge tannique en diable pour le fromage... on se dit que finalement on n'a pas très envie de ça... mais alors quoi ?
On pense aux quelques bouteilles qui traînent au sous-sol, on se prend l'envie d'aller chercher une quille ou deux de plus chez le caviste du coin... Et à force on se demande de quoi on a envie, d'un petit blanc bien frais bien sec, qui va plaire à tous les copains pour commencer. Et un cidre finalement, si on buvait un cidre lui aussi bien sec avec un joli goût d'pomme avec le fromage ? Et on se dit qu'en pensant envie et plaisir, choisir ce n'est pas forcément si difficile...
Et vous comment vous faites ???
Et c'est peut-être comme ça qu'ont été choisies les associations d'un très joli déjeuner que j'ai partagé en bonne compagnie et les vins de la Maison Moillard au Café de Luce d'Amandine Chaignot. Un déjeuner qui m'a donné envie de retrouver les accords mets-vins de ce jour-là et les plats du cheffe à ma façon...
Œufs durs mayonnaise entre vert et fleurs
Les courses :
- 4 œufs – 20 cl d'huile d'olive (de celle qui sentent l'herbe fraîche de préférence) – 1 jaune d'œuf - 1càs de vinaigre de cidre – 1càs de moutarde (j'ai utilisé de la Savora...) - petit bouquet de cerfeuil – quelques pluches de tagette ou d'aneth (facultatif) - 1 douzaine de fleurs comestibles – 1 ou 2 càs de germes de radis (ou de radis coupés en très fines tranches) – 4 tranches de baguette - Sel et poivre
La cuisine :
Commencez par faire cuire les œufs environ 8 min dans une grande casserole d'eau frémissante. Un fois les œufs cuits, hop dans un saladier d'eau froide et quand ils sont froids on les écale.
Faites dorer les tranches de baguette au grille pain ou au four. Coupez-les en petits cubes.
Hachez grossièrement la moitié des herbes. Mettez-les dans le bol d'un mixer, ajoutez l'huile et mixez le tout. Filtrez l'huile. Montez la mayonnaise. Fouettez l'œuf et la moutarde, ajoutez l'huile en filet en fouettant, enfin comme une mayo quoi... terminez en incorporant le vinaigre, du sel et du poivre si nécessaire.
Après c'est simple, étalez joliment dans un plat la mayonnaise, déposez les œufs coupés en deux, les petits croutons, du cerfeuil effeuillé, les plûches, les germes de radis et les pétales de fleurs... un trait d'huile et à table !
Nous avons dégusté ce plat avec un Saint Brie de la Maison Moillard
Et mon petit conseil, si vous avez l'occasion, allez vous perdre un midi ou un soir au Café de Luce, vous y prendrez sans doute comme moi bien du plaisir !
#collaborationcommerciale non rémunérée produits offerts
Mais pourquoi, et avec une bulle on va manger quoi ? est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire