Chez moi il y a certains ingrédients qui ne manquent jamais et le Parmigiano Reggiano, le véritable Parmesan fait partie de ceux-la... D'ailleurs, je devrais dire les Parmesans parce que souvent ils sont plusieurs à se tenir compagnie dans mon frigo, de différents âges pour différents usages !
Pur produit de son terroir, le Parmigiano Reggiano est un fromage à pâte dure au lait cru de vache produit dans 5 provinces d’Emilie Romagne et du sud de la Lombardie.
Un fromage que j'aime retrouver pour son intensité et sa typicité de goût, qui va se différencier selon son affinage. J'aime ses notes de lait et de beurre frais quand il est jeune puis le voir peu à peu prendre des notes d'agrumes et de fruits secs, avant d'en révéler d'autres de fruits exotiques et d'épices en continuant d'avancer en affinage.
Tout comme j'aime aussi ses différentes textures, élastique et peu grumeleux quand il est jeune puis en avançant en affinage devenir de plus en plus friable et grumeleux et se couvrir de cristaux de tyrosine.
Et j'ai décidé d'utiliser le Parmigiano Reggiano de différentes manières, à travers une recette de raviolis croustillants totalement Parmesan. De l'utiliser dans la farce relevée et parfumée aux champignons, dans la sauce fondante qui va venir les napper et aussi dans la chapelure croustillante... Et comme je vous l'ai dit je n'utilise pas un Parmesan mais plusieurs Parmigiano Reggiano, jeune, de 12 et jusqu'à 24 mois, pour réaliser la farce et la sauce et plus affiné, entre 30 et 36 mois pour la chapelure.
Et pour vous permettre à votre tour de découvrir, ou redécouvrir, le Parmigiano Reggiano je vous propose d'essayer de gagner une carte cadeau de 75 euros à dépenser sur la boutique du Parmigiano Reggiano : shop.parmigianoreggiano.com/fr/ ! Pour cela c'est tout simple il vous suffit d'aller sur mon compte Instagram par là : Mon Insta... pour voir ce qu'il faut faire...
À vous de jouer ! Et maintenant direction la cuisine !
Raviolis croustillants totalement parmesan
Les courses :
Pour les raviolis : - 2 œufs - 150g de farine - ½ càc de sel - 150g de pleurotes - 150g de champignons de Paris - 30g de parmesan râpé finement - 6 tiges de persil - 1 gousse d'ail - ¼ de càc d'origan séché - 15g de beurre
Pour la chapelure : - 4 œufs - 180g de panko ou de chapelure - 180g de parmesan râpé finement - 4 càc d'origan séché - Poivre
Pour la sauce : - 40cl de crème liquide entière - 60g de parmesan râpé finement - Quelques pincées de noix de muscade - Poivre
La cuisine :
Réalisez la pâte à raviolis, déposez la farine et le sel dans la cuve d'un robot équipé d'un crochet. Ajoutez les œufs puis faites tourner jusqu'à obtenir une pâte homogène, laissez tourner trois minutes de plus. Sortez la pâte et donnez quelques tours à la main sur un plan de travail très légèrement fariné. Roulez la pâte en boule et emballez-la dans du film alimentaire. Réservez 30 minutes au réfrigérateur.
Hachez grossièrement les deux champignons et l'ail épluché. Faites-les sauter avec l'origan dans le beurre jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer après avoir rendu toute leur humidité.
Retirez du feu et ajoutez le parmesan et le persil finement haché. Laissez refroidir.
Étalez la pâte à raviolis, de préférence avec un laminoir, en deux bandes bien fines.
Déposez la farce aux champignons sur l’une des bandes, ½ c. à soupe à la fois, en distançant chaque portion de manière à pouvoir les découper. Couvrez avec la seconde bande de pâte. Avec les doigts, pressez délicatement le pourtour de chaque ravioli. Découper les raviolis avec un emporte-pièce. Vous devez réaliser 24 raviolis.
Faites précuire les raviolis dans une casserole d'eau frémissante pendant 2 minutes.
Mélangez dans un saladier le panko, le parmesan et l'origan.
Mettez une partie du mélange dans une assiette creuse.
Fouettez un œuf dans une autre assiette creuse.
Trempez les raviolis un par un dans l'œuf puis dans la chapelure au parmesan en insistant bien.
Préchauffez une friteuse à 180°C.
Faites dorer les raviolis 1 minute de chaque côté puis déposez-les sur une plaque couverte de papier absorbant.
Chauffer la crème liquide au micro-ondes. Ajoutez le parmesan. quelques pincées de muscade et du poivre et mélangez vivement au mixer plongeant.
Servez les raviolis croustillants avec la crème onctueuse et légère.
#CollaborationCommerciale
Mais pourquoi, et vous le Parmigiano Regiano c'est comment ? est-ce que je vous raconte ça...
Miam-miam! Ça me donne vraiment très envie. Je me suis je vais la faire ce soir puis
RépondreSupprimerje viens juste de me rendre compte en lisant la recette que je n ai plus de laminoir😭😭😭
Zut c'est cruel !!! On doit y arriver au rouleau mais forcément c'est beaucoup plus long...
Supprimer