lundi 6 novembre 2023

Flan parisien à la verveine pour vous parler du livre Encore !

J'aime les livres de cuisine, ça vous commencez à le savoir si vous me connaissez un peu... et je les aime d'autant plus s'ils me révèlent une personnalité et s'ils m'entraînent sur des territoires culinaires où je n'ai pas encore posé ni le pied, ni mes casseroles. Et c'est tout à fait le cas du livre Encore ! d'Ophélie Barès paru aux éditions Ulmer.

Ophélie Barès est une pâtissière inspirée qui a collectionné les collaborations avant de poser ses valises dans sa propre maison, bien entendu nommée... Encore ! Nous avons donc une pâtissière de talent qui a décidé de mettre les herbes à l'honneur pour parfumer les pâtisseries qu'elle nous propose là. Pâtisseries accessibles, comme le flan que j'ai choisi de préparer pour vous donner plus envie de son livre, ou plus complexes, comme le superbe entremet pamplemousse-menthe. Toutes ses réalisations ont l'odeur et le parfum des herbes.

Et comme pour moi, les herbes sont comme les livres , je les aime tout autant, il n'en fallait pas plus pour que ce livre me charme complètement et entre directement dans la liste des livres que je pourrais offrir pour Noël ! Je vous propose donc maintenant son flan parisien à la verveine, que j'ai à peine remis à ma sauce et le nappage neutre qui va avec.

Il ne me reste plus maintenant qu'à aller découvrir sa pâtisserie du côté d'Asnières que je ne connais pas encore. Et nous, direction la cuisine !

Le nappage neutre

Les courses : 1 feuille de gélatine (j'utilise les feuilles de gélatine Vahiné qui font environ 2g) – 30g d'eau – 30g de sucre en poudre – 10g de glucose – 6 feuilles de verveine

La cuisine :  Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le sucre en poudre et le glucose. Ajoutez les feuilles de verveine et laissez infuser une dizaine de minutes à couvert.

Retirez la verveine, ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Versez dans un pot et réservez au réfrigérateur. Vous devrez sans doute le réchauffer avant de l'utiliser.

Flan parisien à la verveine

Les courses : 6g de feuilles de verveine fraîches - 1 rouleau de pâte feuilletée (ou si vous avez le courage la recette de la pâte feuilletée est dans l'ouvrage) – 90g de crème liquide entière - 600g de lait entier – 1 œuf - 3 jaunes d’œufs – 90g de sucre en poudre – 45g de maïzena

La cuisine : Couvrez un moule beurré et fariné d'environ 20cm de diamètre avec la pâte feuilletée que vous aurez retaillé de manière à avoir un disque d’environ 28cm de diamètre. Mettez au frais.

Portez à ébullition le lait et la crème et ajoutez-y alors les feuilles de verveine après les avoir émincées très finement. Laissez infuser une douzaine de minutes à couvert.

Fouettez dans un saladier l'œuf, les jaunes et le sucre en poudre. Incorporez ensuite la maïzena.

Filtrez le lait à la crème, redonnez-lui un rapide bouillon puis versez-le en filet dans le saladier tout en fouettant. Remettez dans la casserole et faites épaissir le mélange sur le feu tout en remuant sans arrêt pendant 2 à 3 minutes. Retirez du feu puis laissez légèrement tiédir en fouettant doucement.

Versez la crème dans le moule puis faites cuire pendant environ 45 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Laissez tiédir avant de démouler puis laissez complètement refroidir.

Badigeonnez avec le nappage neutre et parsemez éventuellement des feuilles de verveine entières et d'autres taillées très finement.

Collaboration commerciale non rémunérée - ouvrage offert

Mais pourquoi, et vous les herbes en pâtisserie vous en faites quoi ? est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. J'adore le flan parisien, mais je n'en fait que rarement, j'aime beaucoup l'idée de la verveine dans ce flan je dois dire,
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer