mardi 19 décembre 2023

Korokke au menu parce que la cuisine japonaise peut aussi être vegan !

J'aime la cuisine japonaise, surtout celle qui se prépare au sein des maisons... ça peut paraître curieux parce que je n'ai jamais mis les pieds au Japon et donc encore moins dans une maison japonaise. Mais heureusement il y a les livres et la toile où l'on découvre ce qui s'y passe et s'y cuisine. Et on peut ainsi découvrir cette cuisine simple et savoureuse, variée et équilibrée.

Et c'est un peu les mêmes qualités que j'ai retrouvées dans les recettes de Julia Boucachard dans son livre Japon Vegan paru chez Solar Cuisine. Des recettes que l'auteur propose dans son Mori Café à Paris où j'espère bien aller poser mes fesses bientôt. Certains diront peut-être qu'à l'origine les recettes proposées là ne sont pas forcément végan, mais j'attache moins d'importance à l'origine qu'aux goûts et aux saveurs et surtout surtout aux découvertes que cette cuisine végan permet, nouvelles façons de cuisiner et nouveaux goûts.

Du coup, si vous êtes ouvert et prêt à la découverte, que vous aimez la cuisine japonaise et être surpris, je ne saurais que vous conseiller cet ouvrage qui va vous faire voyager du côté du Japon avec un point de vue différent !

Korokke

Les courses :

- 300g de pommes de terre à purée cuite - 1 petit oignon - 90g de tofu fumé - 30g de maïs en boîte - 1 càs de sauce soja - 2 càs à soupe de fécule de pomme de terre ou de Maïzena - ½ càs d'huile de colza - Sel et poivre - De la sauce tonkatsu... beaucoup !

Pour les trempettes des boulettes :

1 – 30g de fécule de pommes ou de Maïzena et 30g de farine

2 – 60g de farine et 90g d'eau

3 – 60g de panko et 12g de Maïzena

La cuisine :

Coupez l'oignon et le tofu en petits cubes. Faites doucement caraméliser les oignons, puis ajoutez le tofu et le maïs et faites revenir une paire de minutes. Retirez du feu et arrosez avec la sauce soja.

Écrasez les pommes de terre en purée puis mélangez-la d'abord avec la fécule ou la Maïzena puis avec le contenu de la poêle.

Formez des boulettes, les miennes faisaient 50g, mais vous pouvez les faire plus petites.

Mettez les ingrédients 1, 2 et 3 des trempettes dans des assiettes et mélangez-les chacun dans son coin. Roulez les boulettes dans les trois assiettes dans l'ordre 1, 2 et 3 puis faites-les dorer dans une friteuse préchauffée à 160°.

Attention, surveillez bien vos boulettes, la farce peut prendre la poudre d'escampette, il faut alors les retirer sans attendre, sinon la boulette va se vider dans votre friteuse. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire