lundi 28 juin 2021

Boulettes de bœuf au miel et à la mélasse de grenade parce que Simply pourrait devenir mon livre de l'été !

Depuis quelques temps j'ai des petits coups d'cœur pour des livres de cuisine. Régulièrement je découvre des livres en me disant que je risque de passer du bon temps avec certaines de leurs recettes mais... mais pas de coup de folie comme j'ai pu avoir pour certains auteurs, souvent anglo-saxons, quelques fois français, qui font que certaines de mes étagères sont remplies d'un seul et unique auteur.

Mais depuis quelques temps j'entendais parler de plus en plus souvent de Sabrina Ghayour, de ses recettes, de ses influences, de ses premiers livres... et ceux qui m'en parlaient avaient cette petite lumière dans l'œil qui ressemble à un appétit féroce. Du coup j'allais voir de temps en temps sur la toile et je la suivais d'un œil intéressé. J'avais loupé son Persiana qui avait mis en joie bien des lecteurs. Mais il y a peu, est arrivé chez moi son Simply paru chez Hachette Cuisine et là...

Comme toujours je l'ai pris en main délicatement d'abord sans l'ouvrir, je l'ai tourné et retourné et là j'ai vu cette petite phrase en 4e de couverture... Les recettes de Sabrina Ghayour aux accents du Moyen-Orient sont tellement simples et savoureuses qu'elles me mettent en joie... Un commentaire signé... Nigella Lawson ! Ma Nigella... je sentais ma fièvre culinaire monter.

Alors je l'ai ouvert et... effectivement, il y a dans ce livre de la gourmandise, du parfum et des senteurs et indéniablement elles viennent de ce moyen-orient dont la cuisine n'est pas encore assez connue par ici à mon goût ! Et avant de commencer à choisir quelles recettes j'allais passer à la casserole, je l'ai tendu à Marie en lui disant, dis voir ? Sachant qu'elle était bien plus dure que moi pour les livres culinaires. Et à ma grande surprise très vite je l'ai vu déchirer des p'tits papiers et des p'tits papiers et des... et me marquer des pages et encore des pages. Avant de me le rendre enfin accompagné d'un j'veux tout ça ! Et il y en avait un tas, des marques ta page...

Du coup je l'ai feuilleté à mon tour, j'en ai rajouté, et je me suis dit que décidément je risquais de remplir une nouvelle étagère avec les ouvrages de cette jeune fille vite... bien vite.

Et pour commencer mon voyage dans son livre je vous propose une recette foutument parfumée, elles le sont presque toutes et qui correspond bien au titre du livre Simply ! Une recette que j'ai à peine remise à ma sauce...

Boulettes de bœuf au miel et à la mélasse de grenade

Ingrédients :

800g de steak haché – 4 oignons nouveaux – 8 brins de persil – 1 càs d'ail en poudre – 1càc de cumin en poudre – 1 càc de coriandre en poudre – ½ càc cannelle moulue – ½ càc de sel – du poivre – de l'huile d'olive – 6 càs de mélasse de grenade – 3 càs de miel liquide – Et si vous avez quelques fleurs de coriandre et de basilic et quelques graines de grenade

Hachez grossièrement les oignons nouveaux puis mixez-les finement. Hachez le persil.

Mettez dans un saladier la viande, l'oignon et environ les deux tiers du persil, l'ail, le cumin et la coriandre en poudre, la cannelle, le sel et du poivre à votre goût et on mélange le tout en insistant bien.

Après faites des boulettes d'environ 40g (soit pour moi 40g...).

Faites chauffer un beau trait d'huile d'olive dans une grande poêle à feu assez vif et faites-y revenir les boulettes, je vous conseille de les faire cuire en plusieurs fois. Les boulettes doivent être bien dorées dehors et cuites à votre goût dedans, pour moi pas trop sinon je trouve qu'elles deviennent sèches.

Retirez-les quand elles sont à votre goût et réservez-les.

Versez alors la mélasse et le miel dans la poêle et remuez toujours à feu assez vif. Quand tout ça commence à faire des jolies bulles, remettez les boulettes et remuez juste je temps qu'elles soient bien recouvertes. Ensuite si vous avez fleurs de coriandre et de basilic et graines de grenade jetez le tout dessus avec le persil restant et... à table !

Mais pourquoi, bon et maintenant ça va être quoi la recette suivante ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire