dimanche 4 juillet 2021

Baba Ganoush aux courgettes parce que des fois les envies me prennent... enfin elles me prennent quoi !

L'envie en cuisine est un truc curieux, enfin c'est ce que j'ai toujours pensé. Elles peuvent arriver sans prévenir, rester ou repartir par le même chemin, sans que la moindre raison rationnelle n'apparaisse. Et comme je passe ma vie entre mes livres, mes revues et le monde d'internet autant dire que chez moi la valse des envies tient de la valse à mille temps.

Bon j'ai quand même l'envie qui se provoque plus facilement face à certaines cuisines, à certains auteurs ou à certains moments... Et en ce moment le moyen orient et Yotam Ottolenghi sont des provocateurs qui me mettent souvent l'appétit au garde à vous. Et logiquement quand une amie, m'a dit tiens tiens tu as vu cette de recette de qui tu sais... On ne dit plus son nom entre nous au risque d'avoir l'appétit ouvert avant même d'être allé plus loin. 

Donc quand elle m'a dit ça, que je suis allé voir et qu'en plus en vérifiant chez Nicolas, qui a souvent les mêmes envies que moi, j'ai vu qu'il avait mis la recette à sa sauce... La messe était dite et je savais que cette envie ne me quitterait plus jusqu'à... ce que je la mette à mon tour à ma sauce !

 

Baba Ganoush aux courgettes

Les courses :

6 belles courgettes – 1 belle gousse d'ail - 90g de yaourt au lait de chèvre – 30g de fromage de chèvre frais (dans la recette original c'est 15g de Roquefort) – 1 œuf – 15g de beurre – 20g de pignons de pin – 1 càs de jus de citron – quelques pincées de flocons de piment (facultatif) – du zaatar – de l'huile d'olive – sel et poivre

La cuisine :

Commencez en vous occupant des courgettes. J'ai choisi pour ma par de les faire au barbecue mais vous pouvez les faire aussi au four (vous pouvez aller voir comment Nicolas les cuit au four par là : Baba Ganoush de Nicolas). Le tout c'est que la peau soit bien bien cuite, on peut même dire cramée, et qu'elles soient cuites, bien cuites dedans, bien fondantes. Donc je ne vais pas vraiment vous donner de temps, moi j'ai mis une trentaine de minutes, mais surveillez, surveillez... surveillez !

Ensuite mettez-les sur un plat, couvrez-les de film alimentaire et laissez tiédir.

Là, deux possibilités, soit vous épluchez, ce que j'ai fait, soit vous coupez en deux et vous détachez la chair avec une cuillère à soupe. Les deux fonctionnent.

Ensuite mettez la chair dans une passoire et laissez s’égoutter bien bien, vous pouvez appuyez sur la chair avec une cuillère à soupe pour accélérer.

Écrasez rapidement la chair avec une fourchette. Écrasez l'ail au presse-ail et ajoutez-le à la courgette. Étalez la chair dans une assiette.

Préparez la sauce. Mettez dans une petite casserole le yaourt, le fromage et l'œuf et fouettez le tout. Mettez à feu tout doux et fouettez le tout 2 à 3 minutes. Attention, vraiment tout doux le feu et on fouette sans arrêt, si l'œuf cuit trop, c'est foutu ! Donc moins que trop, c'est bien !

Une fois la sauce prête, terminez en vous occupant des pignons.

Mettez le beurre dans une petite poêle et faites-le chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à mousser. Ajoutez les pignons et remuez une minute ou deux. Ajoutez le jus de citron et remuez. Retirez du feu puis ajoutez quelques pincées de piment et ½ càc de zaatar.

On peut passer à table ! Arrosez les courgettes avec la sauce puis parsemez les pignons et leur jus de cuisson. Si vous avez quelques feuilles d'origan comme moi, ça le fait. Du pain toasté et... vous me direz !

Mais pourquoi, bon vu le temps on range le barbecue... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire