lundi 22 février 2021

Mes pâtes aux rougets à l'italienne... parce que le poisson peut être simple à cuisiner...

Longtemps j'ai regardé le poisson sur les étals un peu comme un pingouin à qui on offrirait un séjour dans un hammam, avec l’œil plus qu'intrigué et interrogateur... parce que finalement quand tu ne sais pas quoi en faire... eh bien tu ne sais pas. 

Dès lors je me contentais de regarder tous ces jolis poissons à l’œil aimable et aux écailles brillantes qui semblaient me demander de les entraîner vers mes gamelles, je les regardais en papillonnant du sourcil d'envie et ça s'arrêtait là.

Et puis petit à petit je me suis dit qu'ils avaient tous l'air bien bons, que c'était tellement dommage de se priver et aussi qu'il y avait peut-être des recettes aussi simples que savoureuses. Je suis donc parti à la chasse de ces recettes qui me permettraient de me jeter dans le grand bain en compagnie de quelques poissons.

Alors j'ai commencé à collectionner ces recettes, de par ici ou de plus loin, parce que l'on cuisine le poisson dans bien des endroits du monde, dans presque tous les pays même. Et aujourd'hui grâce aux pêcheurs de la Godaille, et à leur mode de livraison qui permet de recevoir du poisson qui semble à peine sortir de l'océan où que vous soyez de par chez nous, grâce à eux donc, je vous propose une recette italienne avec quatre de leurs jolis rougets. Une recette que tout le monde peut mettre en œuvre sans trop de difficultés.

Mais avant de passez en cuisine je vous propose un petit tour par le congélateur pour vous dire comment mes petits poissons y restent frais en attendant de passer à la casserole.

Comme tous les aliments, plus on congèle tôt, mieux ils se portent ! Et donc aussi vite arrivé et sans hésitation, je congèle sans autre forme de procès. Je vide, je découpe tout ce qui dépasse, je n'écaille pas par contre parce que je ne sais pas encore comment je vais le préparer et hop sous vide ! Parce que comme ça quand je le sortirai, dans pas trop longtemps, la congélation n'est pas éternelle, je le retrouverai au mieux. Voilà tout simple ça aussi !

On peut passer en cuisine !

Mes pâtes aux rougets à l'italienne...

Les courses : 4 rougets barbet (vidés, écaillés et toutes les nageoires coupées) - 350g de penne - 400g de tomates en boîte (j'ai utilisé des pomodorini au naturel, ces tomates cerises tout à fait savoureuses) - 1 bel oignon - 1 belle gousse d'ail - 2 càs d'huile d'olive - 3cl de vin blanc - 1/2 càc de sarriette séchée - 4 belles tiges de persil - 2 tiges de basilic effeuillées - sel et poivre

La cuisine :

Émincez finement l'oignon et l'ail. Faites chauffer 1càs d'huile dans une sauteuse et faites-les revenir à feu assez doux jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajoutez alors la tomate et 20cl d'eau, ajoutez aussi la sarriette, salez et poivrez. Laissez à feu assez doux jusqu'à ce que la sauce épaississe de nouveau. Réservez-la.

Pendant ce temps préparez les pennes selon les indications portées sur l'emballage. Égouttez-les en réservant une louche de l'eau de cuisson.

Versez la càs d'huile restante dans une grande sauteuse à feu assez vif et dès qu'elle est bien chaude déposez-y les rougets. Faites-les colorer des deux côtés. Ajoutez le vin blanc, donnez un petit tour aux rougets. Mettez la sauce tomate et faites-y cuire les rougets à couvert en les tournant de temps en temps. Quand les rougets sont cuits retirez-les de la sauteuse.

Posez-les sur une planche et prélevez la chair des rougets, ne vous inquiétez pas ça vient tout seul, faites juste attention à bien enlever toutes les arêtes.

Mettez les pennes dans la sauteuse avec la sauce et l'eau de cuisson réservée et redonnez un coup rapide de bouillon. Ajoutez le rouget coupé en morceaux et mélangez rapidement sans trop casser les morceaux de poisson.

Servez et terminez en parsemant le persil haché et les feuilles de basilic.

Vous pouvez retrouver La Godaille sur le site, sur leur page Facebook et sur leur page Instagram.

Mais pourquoi, bon et maintenant que va nous remonter la pêche ? est-ce que je vous raconte ça...


1 commentaire: