vendredi 19 février 2021

Cookies très amandes parce que... c'est bon les bons cookies !

Je viens de finir un livre où le sucré tient une place... presque toute la place même ! Et comme souvent après ce genre de période je me lance dans des promesses dignes d'un pingouin en mal de retrouver sa ligne affirmant que le prochain banc de sardine il le regardera passer avec une dignité de sphinx et que jamais au grand jamais il ne déplumera la moindre arrête... Et donc moi j'ai affirmé il y a quelques temps que plus une sucrerie ne passerai par moi avant... au moins la prochaine éclipse ! Tu parles...

Il a suffit que je tombe sur une boîte que m'a gentiment envoyée La Fabrique à cookies, une boîte aussi jolie que bien garnie, pour que toutes ces promesses s'envolent au vent joli ! Il faut dire qu'en ces temps où l'envie de nourriture réconfortante se fait ressentir, difficile de résister à leurs cookies aussi généreux que fondants, aussi parfumés que gourmands. Et du coup le contenu de la boîte s'est aussi vite envolé que ma volonté.

Et comme, en plus de les produire, cette fabrique-là a eu la bonne idée de nous fournir un petit livre où l'on peut retrouver certaines de leurs recettes... la boîte s'est retrouvée de nouveau bien garnie en attendant que j'arrive à choisir les prochains que je leur commanderai bientôt.

C'est donc une de ces recettes que je vous propose aujourd'hui, une recette très amandes que j'ai remise un peu à mon goût et qui j'espère vous donnera envie de découvrir les productions de la Fabrique à cookies...

Cookies très amandes

Les courses :

- 180g de beurre mou - 90g de sucre en poudre - 90g de vergeoise blonde - 1 pincée de sel - 1 œuf - 1 càc d'extrait de vanille (ou une gousse mais comme je n'en avais plus...) - 45g de maïzena - 120g d'amande en poudre - 180g de farine - 60g d'amandes entières grossièrement hachées - quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

La cuisine :

Mélangez dans un saladier le beurre, les deux sucres et le sel en mélangeant bien bien. Incorporez ensuite l’œuf et les deux extraits. Ajoutez la poudre d'amandes, les amandes hachées et la maïzena et mélangez encore le tout. On finit en ajoutant la farine et on mélange bien une dernière fois.

Direction le frigo une vingtaine de minutes, il ne faut pas que la pâte soit trop dure.

Faites alors des jolies boules de pâte avec une cuillère à glace ou avec une cuillère, avec la cuillère à glace c'est plus facile. On a la boule généreuse ! Une soixantaine de grammes, c'est bien. Posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et aplatissez un peu avec la paume de la main.

Enfournez une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 150°C et un peu plus si vous aimez que ça croustille chouilla plus. Après on laisse refroidir et on essaie de résister... on essaie...

Vous pouvez retrouver La Fabrique à cookies sur leur site ou sur leur page Instagram.

 

Mais pourquoi, allez j'en reprends un seul... pour commencer... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire