vendredi 12 février 2021

Fleur briochée roulée de la pâtissière... parce que j'aime les plaisirs fondants, fondants, fondants...

Je ne sais pas vous mais moi en ces temps un peu curieux il m'arrive de temps en temps... et même assez souvent de crier dans ma cuisine... j'veux de la douceur ! du fondant, du coulant, du couvrant ! en gros je veux des gros doudous culinaires tout doux et réconfortants ! Va savoir pourquoi... enfin je suis sûr que vous avez bien un avis là-dessus.

Manger, ce n'est pas seulement se nourrir, je crois que si je devais écrire une devise au dessus de la porte de ma cuisine ça pourrait être celle-là. Enfin ça pourrait aussi être "mets toujours le croupion du pingouin au frais si tu veux t'éviter de te prendre un vol de sardines au menu"... mais ça c'est une autre histoire. Donc la brioche forcément avec ses formes rondes, qui va fondre dans la bouche surtout si elle est fourrée d'une jolie pâtissière comme je vous le propose aujourd'hui, comme réconfortant c'est pas mal, pas mal du tout même...

Fleur briochée roulée de la pâtissière...

Les courses :

Pour la pâte :

450g de farine - 30g de levure fraîche de boulanger - 250g de lait tiède - 60g de sucre en poudre - 60g de beurre mou - 1/2 càc de sel - 1 jaune d’œuf

Pour la pâtissière :

220g de lait entier - 2 jaunes d'œufs - 30g de sucre en poudre - 20 g de Maïzena - 1 gousse de vanille

Pour mettre dessus :

10 g de blanc d’œuf - 90 g de sucre glace - 1 càc de jus de citron vert - 30g d'amandes, de pistaches et de noisettes mélangées

La cuisine :

On commence en préparant la pâte.

Mélangez dans un bol 50 g de lait, 10 g de sucre en poudre et la levure émiettée et laissez reposer une dizaine de minutes.

Mettez dans le bol d'un robot équipe d'un crochet le sel, la farine, le sucre et lait restants et le contenu du bol et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez 5 bonnes minutes. Si vous oubliez quelques minutes de plus ce n'est vraiment pas un problème... comme je buvais un café en même temps, c'est ce qui est arrivé.

Formez une belle boule avec la pâte, mettez-la dans un saladier. Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 2 heures à température ambiante.

Pendant ce temps on s'occupe de la pâtissière... de la crème !

Versez le lait dans une casserole, grattez la gousse de vanille au-dessus de la casserole et portez le lait à ébullition.

Mettez les œufs et le sucre dans le bol d'un robot et fouettez jusqu'à faire blanchir le mélange. Incorporez la Maïzena. Tout en laissant tourner le robot versez le lait dans le bol en filet. Versez le contenu du bol dans la casserole et faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que la crème épaississe.

Versez dans un plat, filmez au contact avec un film alimentaire et laissez refroidir.

On retourne s'occuper de la pâte !

Étalez la pâte au rouleau de manière à obtenir un rectangle d'environ 30 cm sur 60 et de 4 à 5 mm d'épaisseur.

Étalez dessus la crème pâtissière, n'hésitez pas à lui donner un coup de fouet avant de la tartiner. Roulez la pâte de manière à obtenir un rouleau d'environ 60 cm de long. Coupez en tronçons d'environ 6 cm, posez un tronçons debout sur une plaque couverte de papier de cuisson puis aplatissez-le légèrement avec la paume de la main. Entourez-le des autres tronçons en les aplatissant légèrement eux-aussi.

Posez un torchon dessus et laissez lever une trentaine de minutes.

Mélangez le jaune d’œuf et 1 c. à soupe d'eau et badigeonnez-en la fleur briochée au pinceau.

Enfournez environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps préparez le p'tit glaçage en fouettant dans un bol le blanc d’œuf et le jus de citron puis ajoutez le sucre glace et fouettez bien. Hachez grossièrement le mélange de fruits secs.
Sortez la fleur briochée du four, laissez-la tiédir ou refroidir et terminez en arrosant de glaçage et en parsemant dessus les fruits secs. Je pense qu'on a tous mérité un café... c'est en tout cas ce que je me suis dit !

Mais pourquoi, il ne faut surtout pas que je compte le nombre de cafés... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: