Ceux qui me lisent connaissent déjà mon problème avec la chaleur et ma passion pour tous ces pays, ces régions et ces villes où je peux mettre mon croupion de pingouin au frais. Et forcément ce n'est pas vers le plein sud que je vais aller chercher cette fraîcheur que j'aime tant...
Par chez nous il n'est pas rare que je m'échappe plein nord dès que je peux ! J'aime le nord et ses villes, j'aime l'ambiance de par là-bas qui n'est vraiment pas aussi triste que le temps, qui quelques fois, il est vrai, peut-être un poil grisous... Et pas la peine d'aller chercher le soleil dans le cœur de ses habitants, comme disait la chanson, il suffit de se promener dans bien des villes du nord pour sentir qu'elles sont joyeuses, accueillantes, réjouissantes et, ce qui m'arrange aussi, furieusement gourmandes !Je me souviens encore de notre dernier séjour du côté de Lille d'il y a quelques mois, avec appétit... Bon, il faut dire que j'avais choisi un joli pied à terre à environ... rien d'un des plus grand marché de France et quand je dis un des plus, c'est peut-être même le plus grand. Et comme les marchands s'installaient jusque sur le pas de la porte de notre perchoir je n'avais pas loin à faire pour me sentir comme un pingouin dans un banc de sardines.
Du coup je regarde régulièrement la carte de France punaisée sur un de mes murs avec des yeux de énamourés quand mon regard porte au Nord et il m'arrive de murmurer " bientôt... on se revoit bientôt ! "
Et comme, en feuilletant un de nos premiers livres écrit à quatre mains avec Birgit, je suis retombé sur un Ch'ti cheese cake, je me suis dit que ça ne serait peut-être pas une mauvaise idée de me mettre la gourmandise direction plein nord !
Mon ch'ti cheese cake
Les courses :
- 300g de cream cheese (Philadelphia) - 100g de mascarpone - 75g de sucre en poudre - 15g de farine - 3 jaunes d’œufs - 300g de crème liquide entière - 2 càc de chicorée liquide - 100g de spéculoos - 20g de sucre roux en poudre - 30g de beurre mou
Pour la crème à la chicorée :
- 60g de sucre en poudre - 100g de crème liquide entière - 1 càc de chicorée liquide
La cuisine :
Mixez assez finement les biscuits grossièrement émiettés. Ajoutez le sucre roux et le beurre et redonnez quelques tours pour mélanger le tout.
Déposez le tout au fond d'un moule à manqué beurré d'environ 20cm et tassez bien avec le dos d'une cuillère en faisant remonter légèrement sur les côtés. Mettez le moule au congélateur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Fouettez le cream cheese, le mascarpone, le sucre en poudre et la farine jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les jaunes d’œufs un par un en les intégrant avant chaque ajout. Ajoutez la crème liquide et fouettez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène. Versez la chicorée liquide et mélangez très rapidement à la cuillère pour garder le côté marbré.
Versez dans le moule puis enfournez en baissant le four à 150° une heure environ en surveillant la cuisson.
Eteignez le four et laissez-y le cheese cake une trentaine de minutes en laissant la porte entrouverte.
Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur au moins 2 heures ou jusqu'au lendemain.
Préparez alors la crème à la chicorée. Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à obtenir un caramel clair. Pendant que le sucre fond chauffez la crème au micro -onde. Quand il est à point retirez le caramel du feu et versez la crème en faisant attention aux projections ! Remettez sur feu doux et fouettez le temps que la crème soit bien homogène, raclez bien au fond et sur les côtés où il peut rester du caramel attaché. Ajoutez la chicorée liquide et mélangez. Laissez refroidir.
Vous pouvez servir le cheese cake en le couvrant à votre goût avec la crème à la chicorée !
Mais pourquoi, le jour où les estaminets du nord ré-ouvrent je passe un mois dedans ! est-ce que je vous raconte ça...
mais oui Dorian, on est hyper bien din ch'Nord ! même si il y fait gla-gla +++ en ce moment !
RépondreSupprimermerci de ta recette