samedi 6 février 2021

Mes pâtes au citron qui croustillent... parce que quand les pâtes sont bonnes...

On me demande de temps en temps quels sont mes p'tits plaisirs culinaires préférés, alors je me lance souvent dans une liste longue comme une paire de bras... Sauf qu'il y a toujours un moment où je m'arrête dans cette liste pour demander à mon interlocuteur... Et au fait j'ai dit les pâtes ?

J'aime les pâtes ! J'aime les classiques, je damnerais le chien que je n'ai pas pour un plat de spaghettis, de pennes, de fusillis, d'orecchetis ou même de coquillettes ! Parce que chacune de celles-là a son rôle à jouer et attrape la sauce et les autres ingrédients à sa façon et elles me ravissent toutes l'appétit à leur manière.

Et puis j'aime aussi que les pâtes me surprennent, comme souvent parce que le plaisir en cuisine peut être pour moi associé avec l'amusement et la découverte, quitte à bousculer un peu des diktats du classicisme. Et dans ce domaine j'aime autant être étonné par le goût que par la forme et c'est ce que réussit assez régulièrement La Molisana, cette marque de pâtes artisanales qui sait mêler avec bonheur tradition et modernité.

Ils m'ont étonné avec leurs spaghettis carrés, qui avec leur drôle de forme et leur rugosité, due aux moules en bronze et à la découpe à la guitare utilisée par la marque, se révèlent de véritables pièges à sauce.

Comme ils m'étonnent aujourd'hui tout aussi agréablement, en découvrant leur gamme intégrale avec sa couleur ambrée et son goût de blé bien marqué. Et comme quand la pâte est bonne, j'ai toujours trouvé que ça permettait d'utiliser des sauces plus simples, qui vont juste les accompagner, j'ai eu envie aujourd'hui de vous proposer une petite sauce bien citronnée et un peu de croustillant à jeter dessus au dernier moment pour accompagner mes farfalles du jour ! Et bien sûr vous pouvez choisir d'autres pâtes intégrales ou pas pour préparer ce petit plat.

Mes pâtes au citron qui croustillent...

Les courses :

300 g de farfalles integrali - le zeste d'1 citron et 1/2 bio - 45g de beurre - 45g de crème fraîche - 45g de parmesan finement râpé - 1 càs de persil haché - 1 càs de basilic haché - 2 càs de panko (ou de pain sec râpé) - 1 càs de pignon de pin - quelques pincées de flocons de piment - sel

La cuisine :

Préparez les pâtes en suivant les indications portées sur l'emballage.

Mettez le beurre, le zeste et le jus de citron dans une grande casserole (prenez-la grande pour pouvoir ensuite y mettre aussi les pâtes) et faites fondre le beurre à feu doux puis coupez le feu.

Préparez le croustillant. Hachez les pignons assez finement, mettez les dans une poêle avec le panko et faites joliment dorer le tout à feu doux. Laissez refroidir puis mélangez avec le parmesan, le persil et le basilic et le piment.

Quand les pâtes sont prêtes égouttez-les sans trop insister. Ajoutez la crème fraîche dans la casserole contenant le beurre parfumé au citron et faites chauffer le tout à feu doux en donnant un petit coup de fouet de temps en temps, attention ne portez pas la sauce à ébullition.

Jetez les pâtes dans la sauce et mélangez bien, servez dans les assiettes et terminez en parsemant le croustillant, éventuellement quelques feuilles de persil et de basilic entières et quelques gouttes d'huile d'olive...

Mais pourquoi, une sauce carré ça n'existe pas ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. J'ai du vieux pain maison transformé en chapelure et je savais qu'il y avait des recettes de pâtes qui en utilisaient. Mais dans ma petite tête ça tournerait à la bouillie de chapelure....maintenant je sais!....Merci de m'avoir éclairée pour éviter de faire du gloubiboulga!

    RépondreSupprimer