dimanche 17 novembre 2019

Notre bûche potimarron et chocolat... parce que Nicolas...

Je suis un bordélique bordélique... bordélique ! Si vous me lisez depuis un peu de temps vous le savez, je suis capable d'organiser les piles les plus improbables du monde qui ont à peu près les mêmes chances de tenir debout qu'une sardine sur le bec d'un pingouin ! Et c'est pour tout pareil, je suis un désorganisé presque pathologique...
Sauf que forcément quand on fait beaucoup beaucoup de recettes au fil des jours et des semaines, si tu ne sais pas de quoi sera fait ton lendemain tu as des chances de faire tes petites bûches de Noël vers Pâques et l'agneau pascal, lui, au lendemain des feux d'artifice du 14 juillet ! Du coup je « m'organise » les journées à venir... à ma manière. Enfin bon an mal an, généralement je sais ce que je dois cuisiner le lendemain et même certaines fois dans la semaine à venir. Mais vous pouvez m'en croire, il m'en coûte !
Du coup quand je vois débouler Nicolas dans ma cuisine, j'ai l'œil qui se réjouit parce que je sais que je vais oublier tout ça le temps de notre rencontre et que je peux me laisser guider seulement par nos envies et les ingrédients qu'il va avoir dans sa besace ! Et cette fois à peine son sac ouvert j'ai vu tomber un inattendu potimarron à qui nous avons bien sûr décidé de faire la peau ! Encore fallait-il savoir comment et Nicolas a vite réglé le problème en m'annonçant qu'il n'avait jamais fait de gâteau roulé ni de bûche... Nos directions culinaires sont imprévisibles, mais qu'est-ce que j'aime ça !
Notre bûche potimarron et chocolat...
Ingrédients:
Pour le biscuit: 100g de farine T45 - 100 g de sucre glace - 4 œufs, jaunes et blancs séparés - 2 càs d'Amaretto
Pour la garniture: 600g de potimarron - 2 blancs d'œufs - 120 g de sucre en poudre - 30g d'eau - 20 g de chocolat à 70%
Rincez et séchez le potimarron. Coupez-le en morceaux après avoir ôté les graines et les filaments. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et comptez 30 minutes de cuisson. Mixez finement puis passez la purée obtenue au tamis. Réservez.
Pour le biscuit, tamisez le sucre glace ainsi que la farine en les séparant. Fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes pour que le tout devienne très clair et aérien. Ajoutez la farine et mélangez délicatement. Battez les blancs en neige. Ajoutez-les en plusieurs fois, d'abord un tiers en mélangeant vivement puis le reste en soulevant bien la pâte avec une spatule.
Versez la pâte sur une plaque de 24 cm de large et de 30 cm de long. N'étalez pas jusqu'au bout (nous avons étalé jusqu'à 26 cm à peu près). Il faut que le biscuit ait une certaine épaisseur pour qu'il reste moelleux après cuisson. Égalisez la surface avec une spatule. Enfournez à 180ºC. Comptez 15 minutes de cuisson environ. Vérifiez à partir de 12 minutes. Le biscuit doit être moelleux et doré. Laissez refroidir quelques instants. 
Retournez le gâteau sur un torchon propre, décollez-le du papier sulfurisé. Ôtez les bords avec un bon couteau et roulez-le dans le torchon. Laissez reposer quelques minutes. Cette étape permet au gâteau de prendre la bonne forme. 
Préparez alors la garniture. Mettez le sucre en poudre dans une casserole avec l'eau et faites chauffer à feu moyen. Vous avez besoin d'un thermomètre de cuisson. Dès que le sucre a fondu, regardez la température. Dès que les 100º sont atteints commencez à battre les blancs d'œufs à petite vitesse pour les monter en neige. Quand le sirop arrive à 118ºC, versez-le sur les blancs, attention versez en filet tout en laissant tourner le batteur. Battez ensuite le tout 5 minutes à vitesse assez rapide jusqu'à ce que la meringue arrive à température ambiante. Elle doit être bien brillante et lisse. Réservez.
Mélangez la purée de potimarron avec 1/3 de la meringue. Déroulez le gâteau. Imbibez-le d'amaretto avec un pinceau de cuisine. Étalez la purée de potimarron sur toute la surface. Râpez le chocolat par-dessus. Enroulez le gâteau en serrant bien. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Laissez reposer 1 heure au frigo.
Battez rapidement la meringue avec une maryse pour la rendre bien lisse.
Sortez le gâteau du frigo. Étalez la meringue sur toute la surface et passez-la au chalumeau de cuisine.
Et n'attendez pas noël pour le déguster !!!
Mais pourquoi, bon et maintenant notre prochaine aventure... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire