dimanche 14 juillet 2019

Ma salade rafraîchissante aux pommes de terre primeur... parce que la pomme de terre peut aussi nous rafraîchir la cerise !

J'ai toujours eu une affection particulièrement pour la patate, je l'ai déjà dit par ici, parce qu'elle permet tant de plaisirs, tant de manières de la préparer... que j'ai l'impression de que je ne finirai jamais de la cuisiner en trouvant encore et encore de nouvelles recettes. Elle est bien sûr une compagne des frimas plus vigoureux que j'espère bientôt voir revenir, vous le savez déjà je suis aussi attaché au froid qu'un pingouin à son bac à glaçons, pour pouvoir me plonger presque entier dans un irish stew ou un potjiekos. Mais elle peut aussi accompagner des climats plus chaleureux, comme aujourd'hui, et nous rafraîchir la cerise pour peu que l'on choisisse d'autres variétés et d'autres manières de les préparer.
Et vu la chaleur ambiante j'ai ramassé chez ma p'tite marchande de légumes du coin de la rue une jolie caisse de pommes de terre primeur de Noirmoutier. Ces jolies petites pommes de terre bien élevées à la peau fine et au goût délicatement sucré qui se prêtent parfaitement aux salades d'été et que l'on peut déguster jusqu'au 31 juillet ! Il ne me restait plus qu'à trouver avec quoi les préparer et comme j'ai toujours aimé mélanger dans mes salades les fruits et les légumes...
Ma salade rafraîchissante aux pommes de terre primeur...
Ingrédients : 600g de pommes de terre primeur de Noirmoutier (si possible assez petites et de même calibre) – 200g de haricots verts – 1 vingtaine de pointes d'asperges vertes – 1 nectarine blanche (ou d'une autre couleur...) - 1 douzaine de framboises – 30g d'amandes – 3càs d'huile de pépins de raisin – 1càs de vinaigre de vin – 1càc d'huile de noisette – sel et poivre
Commencez en faisant cuire vos pommes de terre. Lavez-les, mettez-les dans une casserole d'eau froide salée et faites les cuire entre 15 et 20 minutes selon leur taille après ébullition. Quand elles sont cuites, égouttez-les puis passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Faites cuire les haricots verts et les pointes d'asperges dans une casserole d'eau frémissante salée pendant 3 à 5 minutes selon votre goût, moi c'est 3 mais j'aime les légumes vraiment très très croquants. Quoi qu'il en soit égouttez-les ensuite puis jetez-les dans un grand saladier d'eau bien froide avant de les égoutter de nouveau.
Mélangez les deux huiles, le vinaigre et un peu de sel et de poivre dans un bol.
Coupez les pommes de terre en deux ou en quatre selon leur taille. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez les haricots verts et les asperges et mélangez très délicatement, l'asperge n'aime pas se faire bousculer.
Hachez grossièrement les amandes, coupez la nectarine et ajoutez-les aussi dans le saladier. Versez aussi la vinaigrette et on mélange encore avec délicatesse.
Servez dans les assiettes et terminez en parsemant des éclats de framboises ou plus simplement des framboises entières !
Mais pourquoi, ça fait longtemps que je ne suis pas allé du côté de Noimoutier d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire