mercredi 17 juillet 2019

Nos cornes de gazelles... parce que la cuisine comme bien des choses c'est mieux à plusieurs !

Une nouvelle fois j'ai partagé ma cuisine avec Kat pour nous venger d'une déconvenue datant de notre dernière rencontre. Cette journée-là nous avions tenté de nous lancer dans la confection de cornes de gazelle et... Ce que j'aime bien chez Kat, entre autre, c'est sa spontanéité culinaire, il suffit qu'elle ou moi évoquions ne serait-ce qu'un peu une envie de recette, qu'on lance un... et si on faisait ça ou ci... pour qu'on se mette à hocher de la tête comme les chiens à l'arrière d'une voiture, et que quelques instants plus tard on se retrouve en cuisine à préparer ça ou ci...
C'est d'ailleurs un trait commun à pas mal de ceux qui partagent ma cuisine, Nicolas, Valérie et d'autres... sont de ceux qu'il ne faut vraiment pas pousser pour les retrouver devant les fourneaux, il faudrait même les attacher pour qu'ils n'y courent pas. Et c'est sans doute pour ça que je passe d'aussi bons moments avec eux, pas qu'à cause de ça, mais grâce à ça aussi !
C'est d'ailleurs à Valérie que j'ai demandé secours pour vaincre la corne de gazelle qui nous avait contrarié la cuisine. Elle nous a fourni la recette de sa pâte qui nous a permis, Kat et moi, en goûtant notre petite production, de nous regarder avec dans les yeux un vainqueur... là on la tient !
Nos cornes de gazelles...
Ingrédients :
Pour la pâte (c'est la recette de Valérie que vous pouvez retrouver là : ses cornes de gazelle) : 200g de farine – 90g de beurre mou et pas fondu – 7cl d'eau – 1 pincée de sel
Pour la farce : 120g de poudre d'amande - 45g de sucre glace -15g d'eau - 1 càc de fleur d'oranger - 1 càc d'eau de rose - 1 càc de miel liquide - 45g de beurre fondu - ½ pincée de muscade fraîchement rappée - 1 càc de cannelle
Pour finir : du sucre glace
Mélangez la farine, le beurre mou et le sel. Passez ce mélange entre les paumes de vos mains afin d’obtenir une sorte de sablé granuleux. Mouillez avec l’eau et pétrissez le tout afin d’obtenir une boule de pâte non collante et élastique, n'hésitez pas à insister jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Filmez et laissez reposer 1 petite heure à température ambiante.
Mélangez tous les ingrédients pour la farce jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmez-la et laissez-la reposer une heure au frais.
Divisez alors la pâte en plusieurs morceaux, c'est pour éviter qu'elle durcisse à force de l'étaler, et étalez un morceau très très finement à l’aide d'un rouleau à pâtisserie, en ayant pris soin de fariner le plan de travail. Il faut vraiment que la pâte soit bien fine, sinon c'est vraiment moins bien !
A l’aide d’un gros verre, ou d’un emporte pièce, découpez des disques dans la pâte.
Disposez sur chaque cercle un boudin de farce en forme de lune vers le bas du cercle. Repliez le cercle de manière à enfermer la pâte dans la farce. Écrasez bien les rebords, donnez-lui une forme de demie-lune puis découpez l’excédent de pâte à l'aide d'une roulette crantée (Valérie propose une autre forme de pliage que vous pouvez retrouver chez elle, une petite vidéo à l'appui).
Déposez les cornes de gazelle au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier cuisson.
Faites cuire pendant 10 minutes dan un four préchauffé à 140°.
Laissez tiédir puis roulez dans le sucre glace. Vous pouvez les tremper dans un sirop avant roulage, mais ça nous a semblé très bien comme ça et surtout suffisamment sucré.
Après thé à la menthe et sourires de rigueur !
Mais pourquoi, bon on a eu une autre déconvenue, donc on re-cuisine ensemble alors ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: