mardi 19 février 2019

J'aime les Saint-Jacques et c'est la saison ça tombe bien ! Mon velouté d'endives aux Saint-Jacques !

Du temps de mon adolescence un peu dissolue, je ne mangeais pas comme aujourd'hui, loin s'en faut ! En gros ce que je n'achetais pas tout fait ne se mangeait pas, parce que je ne savais pas quoi en faire tout simplement. Bon, je mangeais plus souvent des casse-croûtes et des œufs durs sur les zincs que de la bonne cuisine bien préparée, gourmande et savoureuse. Mais de temps en temps quand mes p'tits moyens me le permettaient il y avait quelques plaisirs auxquels je ne résistais pas, comme ces coquilles Saint-Jacques que j'allais acheter chez le charcutier voisin et que je me dégustais sous le manteau pour ne pas avoir à les partager !
Aujourd'hui je dirais sans qu'il y avait peut-être un peu trop de sauce, de cette étrange sauce blanche entre béchamel et... je ne sais pas trop quoi... et que ces coquilles-là étaient bien trop cuites, mais les souvenirs sont ce qu'ils sont, toujours plus beaux sans doute que la réalité, c'est pour ça qu'on aime les souvenirs et qu'ils doivent le rester !
Quoi qu'il en soit j'aime toujours les coquilles Saint-Jacques et aujourd'hui je vous propose une recette de saison, celle des Saint-Jacques et d'un velouté bien chaud et crémeux pour se réchauffer l'intérieur !
Velouté d’endives aux Saint-Jacques
Ingrédients : 4 endives – 1 oignon - 200g de gros lardons – 450 g de pommes de terre à purée – 16 coquilles Saint-Jacques (vous pouvez aller jusqu'à 20) – 1 càc de jus de citron – 1 càc de sucre en poudre - 50 cl d’eau – 20 cl de crème liquide – 20g de beurre - 1/2 cube de bouillon de légumes - sel et poivre
Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez l’oignon émincé et faites-le dorer 3
minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez les endives finement émincées et faites-les revenir 1 à 2 minutes.
Ajoutez le sucre et faites rapidement caraméliser l’ensemble pendant 5 minutes toujours en remuant.
Versez l’eau, le demi-cube de bouillon, les pommes de terre coupées en cubes et faites cuire 20
minutes après ébullition, puis mixez au mixer plongeant. Ajoutez la crème, salez et poivrez.
Dans une poêle chaude faites dorer les lardons 2 à 3 minutes en les remuant régulièrement, puis
déposez-les dans le velouté.
Ôtez l’excédent de graisse de la poêle, puis à feu vif faites cuire les Saint-Jacques 1 à 2 minutes de chaque côté, retirez-les, mettez les corails et coupez le feu, retournez-les et laissez une minute. Versez le velouté dans les assiettes, ajoutez les noix de Saint-Jacques et les corails et servez en versant un filet de crème liquide par-dessus.
Et en parlant poisson je serai jeudi 28 sur le stand Pavillon de France au Salon de l'Agriculture à partir de 11h. Si vous passez par le salon n'hésitez pas à venir nous voir ! Et vous pouvez gagner 2 entrées sur mon compte Instagram par là : https://bit.ly/2XczztR

Mais pourquoi, j'en remangerais bien quand même de ces coquilles-là... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. moi les endives c'est en salade et puis c'est tout
    et comme je suis très difficile celle là je ne vais pas la tester ^^
    mais merci quand même :D

    RépondreSupprimer