mercredi 20 février 2019

Un panino des panini... Mes trois panini à ma façon pesto et charcuteries...

Des fois les mots utilisés pour les choses que l'on mange semblent décidés à nous enduire de complications... compliquées ! Tiens, panini par exemple...
Si on arrête n'importe qui dans la rue et on lui met sous les yeux le mot panini, à mon avis pas un ne décrira autre chose qu'un long casse-croûte chaud passé dans un gril brûlant qui l'aplatit sauvagement tout en le rendant croustillant. Et si ensuite on demande de mettre ce sandwich-là au pluriel, les mêmes répondront sans doute, ben tu mets un s à la fin couillon... ça, c'est ce que pourraient répondre les passants d'une rue de par ici...
Parce que si tu poses les mêmes questions du côté de la botte dans une rue italienne, il risque d'en être autrement. Là, on va sans doute te parler de jolis petits casse-croûtes ronds tout ronds, ou longs tout longs, couverts de fines tranches de charcuteries et d'autres petites choses... Et si tu leur demande aussi ensuite de mettre panini au pluriel, ils vont sans te répondre avec des yeux de hibou, mais c'est déjà au pluriel, un panino, des panini !
Je n'ai pas découvert ces jolis pains ronds et bien garnis en longeant une rue chaleureuse du côté de l'Italie, mais plus près de chez moi, chez Panino Giusto où le chef Gennaro Nasti nous a préparé des panini garnis des charcuteries de la maison Rovagnati que nous avons dévorés, dévorés, dévorés...
Et du coup j'ai eu envie de m'y mettre aussi en vous proposant d'abord une recette pour réaliser les petits pains ronds et ensuite quelques garnitures, des pestos, et des idées charcutières à associer, des charcuteries venant de là-bas comme celles que j'ai reçues de la maison Rovagnati, fines, parfumées et gourmandes ! Une maison qui mêle tradition et modernité depuis maintenant plus d'un demi-siècle et notamment en rendant ces lettres de noblesse au jambon cuit. Une marque que nous trouvons maintenant trouver par chez nous !
Mes trois panini à ma façon pesto et charcuteries
Ingrédients :
Pour les pains : 250g de farine du type T55 – 5g de levure sèche – 15cl d'eau – 3cl d'huile d'olive – 1càc de sel
Pour les pestos :
Pesto à la pistache : 1 petit bouquet de basilic – 3càs de pistaches mondées – 30g de parmesan râpé – 1 gousse d'ail – 3 ou 4càs d'huile d'olive – poivre
Pesto à la tomate séchée : 1 petit bouquet de basilic – 1càs de pignon de pin – 6 quartiers de tomate séchée – 3 tomates cerise - 30g de parmesan râpé – 1 gousse d'ail – 3 ou 4càs d'huile d'olive – poivre
Pour garnir : 2 tranches très fines de mortadella (pour un panino) - 2 tranches très fines de porchetta (pour un panino) - 2 tranches très fines de speck (pour un panino)
Commencez en préparant les pains c'est le plus long.
Mettez dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet (vous pouvez aussi le faire à la main), la farine, la levure, l'eau et l'huile d'olive et battez jusqu'à ce que la pâte se forme. Ajoutez alors le sel et continuez de battre doucement la pâte pendant 5 minutes.
Formez une boule avec la pâte et remettez-la dans la cuve, couvrez d'un torchon et laissez reposer pendant une heure. Sortez la pâte, jetez-la sur une table farinée et donnez lui quelques tours de pétrissage. Remettez dans la cuve et laissez reposez de nouveau pendant une heure.
Formez alors des boules de pâte d'environ 75g, déposez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson, couvrez d'un torchon et laissez lever une dernière fois une trentaine de minutes.
Et là au four pendant une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°, ensuite laissez refroidir sur une grille.
Préparez les pestos en mettant à chaque fois tous les ingrédients dans un mixer et en mixant sans trop insister.
Vous pouvez alors préparer vos panini ! Il suffit alors de couper les pains en deux, de badigeonner la moitié du pain avec du pesto et de mettre les tranches de charcuteries chiffonnées par dessus, vous pouvez terminer en ajoutant quelques feuilles de basilic, un peu de pistaches hachées, quelques copeaux de parmesan ou quelques tomates cerises en petits morceaux, faites-vous plaisir !
 
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur de la maison Rovagnati, sur leurs produits et quelques jolies recettes sur leur site par là : Rovagnati

Mais pourquoi, et un panino en panini ? est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Déjà en français on écrit des "sandwichs" sans le "e" (on s'approprie les mots d'origine étrangère). Alors avec l'italien, on n'est pas à ça près... panini/panino ^_^.
    Cela étant, merci pour toutes tes recettes : le pain, le pesto à la pistache (je n'y aurais pas pensé) et le pesto à la tomate séchée... hum ! j'adore et je n'aurai pas pensé y mettre de la tomate cerise, quelle bonne idée tu as eu ;-)
    Tout cela me fait un peu trop saliver. Il est presque 16 heures. C'est malin, je vais DEVOIR me faire un p'tit goûter !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. sympa la recette des pains, je garde ça sous la main pour les picnics d'été ;)
    la recette semble assez proche de celle des cibatta

    RépondreSupprimer