dimanche 2 décembre 2018

Mon lapin aux olives parce que l'olive d'Espagne peut s’accommoder sous toutes les latitudes !

Je l'ai déjà dit par ici mon rapport avec le sud du sud, avec l'Espagne, n'a pas toujours été simple. Comme beaucoup d'adolescents sans doute, à un moment j'ai essayé d'être moins espagnol que mes parents. Et puis avec le temps les choses se sont arrangées, apaisées et j'ai même commencé à creuser ces origines qui ne me dérangeaient plus, et forcément j'ai commencé par regarder ce qui se mange. Ma mère est arrivée par ici en oubliant quelque chose en route, un des ingrédients de cette cuisine qui en est une de ses bases et sans doute celle que j'ai retrouvé en premier, l'olive !
L'olive et l'Espagne c'est une vieille, très vieille histoire, une histoire qui a modelé les paysages et les assiettes, les habitudes et tous les plaisirs qu'elle accompagne.
Il faut dire que l'Espagne a la terre et le soleil où peuvent prospérer les olives, au point d'en devenir le premier producteur, et qu'avec le temps, beaucoup de temps, les manières de les préparer ont aussi évolué et se sont affinées.
Parce que l'olive demande de l'attention et du savoir faire à tout moment, quand elle pousse sur son olivier et quand on la prépare ensuite, parce qu'elle ne tombe pas toute cuite de l'arbre, prête à être consommée comme le pensent certains.
La manzanilla, la variété que j'ai utilisée pour ce plat, une olive à la peau fine et à la chaire goûteuse, demande après sa cueillette d'être d'abord traitée dans une solution alcaline avant d’être mise à fermenter en saumure, et là, et seulement là, on peut les déguster ou les passer en cuisine. Et c'est ce que j'ai fait avec la recette que je vous propose maintenant, une recette entre ici et là-bas, une recette de lapin aux olives !
Mon lapin aux olives
Ingrédients : 1 lapin coupé en morceaux – 1 vingtaine d'olives d'Espagne du type Manzanilla – 2 oignons – 4 gousses d'ail - 2càs de miel liquide – 20cl de vin blanc sec – 2 belles tiges de romarin – 1càs d'huile d'olive –10g de beurre - 1càc de fond de volaille déshydraté – 4 figues fraîches – 240g de riz blanc de Camargue - sel et poivre
Pelez les oignons puis coupez-les en quartiers.
Faites chauffer l'huile et le beurre dans une grande sauteuse et faites-y revenir les morceaux de lapin de tous les côtés jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés. Retirez-les de la sauteuse, salez, poivrez et réservez.
Mettez dans la sauteuse l'oignon et l'ail en chemise et faites revenir le tout jusqu'à ce que l'oignon commence à prendre une jolie couleur dorée. Remettez le lapin dans la sauteuse, mélangez, ajoutez le vin blanc, le fond de volaille et le miel. Couvrez et faites cuire à petits bouillons une vingtaine de minutes. S'il manque un peu de liquide, ajoutez un peu d'eau.
Ajoutez les olives et mélangez, déposez les tiges de romarin par dessus et remettez à cuire 10 minutes de plus, toujours en surveillant la quantité de liquide.
Pendant ce temps, préparez le riz selon les indications portées sur l'emballage puis égouttez-le.
Servez le lapin et le riz et terminez en répartissant les figues coupées en quartiers sur les assiettes.
Si vous voulez en savoir plus sur les olives d'Espagne vous pouvez vous rendre sur leur site ou surleur page Facebook.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, je crois que je me suis pris une envie d'aller voir des oliviers... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Les olives pour moi, mais sans le lapin :) :)

    RépondreSupprimer
  2. Découverte intéressante, merci pour le lien. Je vais regarder cela avec attention !
    Corinne

    RépondreSupprimer