mercredi 14 novembre 2018

Quand Nicolas et les coquilles Saint-Jacques arrivent en même temps... Nos coquilles Saint-Jacques à la crème de chou-fleur !

Cette semaine en baie de Seine la pêche de la coquille Saint-Jacques est ouverte ! Un peu, pas longtemps, avec parcimonie, parce que par-là les pêcheurs ont bien compris que s'ils voulaient pouvoir encore pêcher pendant des années et des années encore il était plus efficace de prévoir... 
Une vieille histoire de cigale et de fourmi qui est donc bien comprise par-là et ça ne date pas d'hier. Mais comme je n'ai pas fini de cuisiner des Saint-Jacques, je n'ai pas fini de vous parler de tout ça aussi... Du coup les coquilles qui me faisait de l’œil dans le frigo ne venaient pas encore de là-bas mais de pas loin quand même...
Elles me faisaient donc de l’œil ces jolies Saint-Jacques et comme mon complice de cuisine passait par chez moi alors forcément au milieu de nos petites recettes, dont une pâte feuilletée que j'ai laissé Nicolas plier et replier, il a été question de coquilles, de celles qui se mangent... Et le cuisinier de Barcelone m'a de nouveau surpris par sa capacité à imaginer de la cuisine encore plus vite qu'il ne le faut pour dévorer les plats qu'il imagine...
Nos coquilles Saint-Jacques à la crème de chou-fleur
Ingrédients : 1 petit chou-fleur ou la moitié d'un gros - 2 pommes de terre moyennes - le blanc de 2 oignons nouveaux - 12 coquilles Saint-Jacques avec leur corail - 1càc de curry en poudre + un peu pour la fin – ¼ càc de curcuma en poudre - 1càs d'huile d'olive - 20g de beurre – 10cl de crème liquide - 1càs de noisettes entières - quelques feuilles d'origan frais (facultatif mais tellement bon!) - sel et poivre
Rincez le chou-fleur et coupez-le en morceaux. Épluchez puis rincez les pommes de terre, coupez-les en morceaux.
Pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans une casserole avec le beurre sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le chou-fleur et les pommes de terre.
Versez de l'eau à hauteur, salez. Portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes environ à couvert, les légumes doivent être tendres.
Mixez finement tout en ajoutant la crème. Poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Faites torréfier les noisettes en les posant sur une plaque et en les passant dans un four préchauffé à 180° pendant une petite dizaine de minutes. Quand elles sont dorées, concassez-les.
Dans un bol, mélangez le curry et le curcuma avec l'huile d'olive. Placez-y les coquilles Saint-Jacques, mélangez pour bien les enrober d'épices. Laissez-les mariner au moins 10 minutes.
Faites chauffer une poêle quand elle est bien chaude, déposez-y les coquilles avec la marinade et laissez-les cuire 2 minutes de chaque côté. Assaisonnez. Passez le corail dans la poêle encore chaude pendant quelques secondes juste pour les saisir.
Versez la crème de chou-fleur dans des assiettes creuses.
Déposez-y trois coquilles avec leur corail au centre. Parsemez de noisettes hachées. Décorez avec les feuilles d'origan. Saupoudrez le tout de curry en poudre. Et à table !
Mais pourquoi, on n'a pas encore parlé de nos prochains défis je ne me trompe pas... est-ce que je vous raconte ça....

7 commentaires:

  1. St Jacques et choux fleur, ça se marie sûrement à merveille! Quelle belle idée!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aaadoooore les Saint-Jacques;) !!!

    RépondreSupprimer
  3. belle, généreuse, gourmande et très désirable cette assiette...

    RépondreSupprimer
  4. superbe recette, merci et à tester au plus vite

    RépondreSupprimer
  5. Belle association de saveurs qui s'harmonisent à merveille!

    RépondreSupprimer
  6. En Normandie, en ce moment, on se régale. Les coquilles sont superbes, bien charnues et délicieuses ! J'aime bien ta recette.
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment d'en profiter et comme la filière m'a dit que la pêche va être très très bonne les prix vont sans doute être tout doux cette année ! Alors il faut en profiter !

      Supprimer