mercredi 11 juillet 2018

Valérie Nicolas et moi... Salade de courgettes grillées aux herbes du potager et sablés parmesan et romarin !

Je l'ai toujours dit et je le redirai autant de fois que possible, j'aime la cuisine, je n'y passerais pas mes journées et quelques fois mes nuits sinon, mais j'aime encore plus les gens surtout quand je peux les retrouver dans... une cuisine !
Et c'est ce qui se passe depuis un certain temps avec Nicolas, depuis notre première rencontre du côté de Barcelone, et avec Valérie depuis notre première rencontre... c'était où d'ailleurs Valérie ? 
En tout cas je retrouve ces deux-là toujours avec le même plaisir que ce soit, bien sûr pour cuisiner, mais pas seulement, parce que nous avons bien d'autres passions communes et bien d'autres choses à nous raconter à chaque fois. Des fois ça tient à la photo, à nos photos, ou à nos projets ou à tout ce qui se passe devant nos écrans et d'autres fois simplement à la vie de l'une ou l'autre parce que ça aussi fait partie du plaisir de les retrouver... simplement pour avoir des nouvelles de la vie qui passe...
Et cette fois encore il y a eu beaucoup de palabres joyeuses et de visites d'un potager extraordinaire que vous pourrez retrouver chez Valérie, et bien bien d'autres choses et comme Nicolas est arrivé avec quelques courgettes et d'adorables petits pâtissons nous avons bien sûr fini en cuisine ! Forcément...
Salade de courgettes grillées aux herbes du potager et sablés parmesan et romarin !
Ingrédients :
Pour la salade : 2 courgettes jaunes - 1 courgette verte - 1 courgette violon - 4 mini pâtissons (à défaut 2 petites courgettes rondes) - 4 gousses d'ail - 3 brins de basilic - 2 brins de marjolaine - 1 branche de romarin - quelques feuilles de basilic pourpre (facultatif mais c'est tellement beau et bon...) - 1 cuillère à soupe d'amandes - 1 cuillère à soupe de graine de grenade - huile d'olive – sel et poivre
Pour les sablés de Valérie: 100 g de farine - 1 sachet de parmesan râpé - 1 œuf - 15g de beurre mou - 1 branche de romarin haché
Commencez par réaliser les sablés: dans un saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène. Formez deux boudins et placez-les au frais pendant 30 minutes. Coupez ensuite les boudins en rondelles épaisses, en les plaçant au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 10 et 15 minutes. Laissez-les refroidir.
Rincez et séchez les courgettes et les pâtissons puis coupez-les en tronçons. Pelez et écrasez les gousses d'ail. Placez le tout sur une plaque. Arrosez avec 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez. Enfournez à 210ºC pendant 15/20 minutes. Les légumes doivent être encore croquants. Laissez tiédir.
Rincez, séchez puis effeuillez les herbes. Quand les légumes sont à température ambiante, ajoutez les herbes. Mélangez. Hachez les amandes grossièrement. Récupérez les graines de grenade. Écrasez quelques sablés sans les réduire en poudre.
Répartissez les courgettes dans des assiettes. Parsemez-les d'amandes, de graines de grenade et de sablés écrasés. Décorez avec quelques feuilles de basilic ou de marjolaine. Un petit tour de poivre et un filet d'huile d'olive et à table !
Mais pourquoi, bon vivement la prochaine ! Et vite vite de préférence ! est-ce ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. sympa cette recette, bon perso ce sera parmesan frai râpé ;) c'est à peine plus long et tellement meilleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis d'accord avec toi... d'ailleurs je me demande si ce n'est pas ce qu'à fait Valérie... je mène l'enquête !

      Supprimer
  2. Les salades de courgettes j'adore faut que j'essaie absolument les sablés au parmesan et romarin...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les salades. Mais je manque toujours d'idées pour les associations. Heureusement que d'autres sont là pour y penser à ma place lol. Les sablés m'intéressent aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une salade bien appétissante!

    RépondreSupprimer
  5. Découvrez les meilleures recettes .. Abonnez-vous à ma chaîne
    https://youtube.com/c/CuisineMarocainefatima

    RépondreSupprimer
  6. Belle recette, merci ! Quand je fais ce genre de salade, je mets des quignons de pain rassis.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer