mardi 31 juillet 2018

Salade fraîcheur aux pommes de terre et crevettes ! Parce que c'est pas un temps à se mettre au ragoût !

Je ne vais pas vous parler une fois de plus de ma passion pour les climats friquets... voire très friquets, voire même carrément polaires ! Donc j'aime le froid et les plats qui me rafraîchissent du dedans et c'est curieux quand je dis que je vais faire une p'tite salade de pommes de terre justement pour ça... Eh bien il arrive que ça tique, que ça me dise que la pomme de terre quand y fait chaud c'est peut-être pas... 
Depuis longtemps en cuisine j'ai abandonné les grands discours et je préfère m'amener avec des petits plats que je tends à mes interlocuteurs en l'accompagnant d'un simple tu goûtes et après tu parles ! C'est peut-être un peu définitif comme méthode mais bon ça m'évite l'argument et en général ça conclut la conversation d'un bon bon... qui veut tout dire et surtout qu'au final je n'avais peut-être pas si tort que ça.
Et cette fois encore ma petite salade de pommes de terre a recueilli quelques bon bon... rassurants !
Salade fraîcheur aux pommes de terre et crevettes !
Ingrédients : 500g de petites pommes de terre primeur d'origine France (j'ai utilisé des petites roses) – 1 vingtaine de gambas décortiquées – ½ pomme verte – 1 petit bol de fenouil (j'ai utilisé les tiges coupées en très fines tranches et j'ai gardé le cœur pour le braiser) – des pluches de fenouil (vous pouvez aussi utiliser des pluches d'aneth si votre fenouil est déplumé) – 3càs de yaourt à la grecque - 2càs d'huile d'olive – 2càs de jus de citron vert – du zeste de citron vert - sel et poivre
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et faites cuire les pommes de terre pendant 12 à 15 minutes à reprise d'ébullition, pas la peine de les éplucher, il suffit juste de les laver rapidement. Attention la cuisson des pommes de terre dépend vraiment de leur taille, du coup je ne saurais trop vous conseiller de bien surveiller la cuisson en les piquant de temps en temps avec la pointe d'un couteau.
Pendant que les pommes de terre cuisent, retirez le boyau noir des gambas en taillant le dos sur toute la longueur.
Quand les pommes de terre sont presque presque cuites jetez les crevettes dans l'eau et prolongez la cuisson pendant une minute ou deux. Si vous n'êtes pas sûr de vous, pas de problème vous pouvez d'abord cuire les pommes de terre puis les crevettes.
En tout cas quand les pommes de terre et les crevettes sont cuites, égouttez-les puis mettez-les dans un grand saladier d'eau bien froide, n'hésitez pas à ajoutez des glaçons pour refroidir les pommes de terre.
Égouttez bien le tout puis coupez les pommes de terre en deux ou en tranches selon leur taille, normalement si ce sont des petites primeur, en deux ça doit le faire.
Mettez les pommes de terre et les crevettes dans un grand plat.
Coupez la pomme verte en 4, enlevez le trognon puis coupez en quartiers. Arrosez tout de suite d'1 càs de jus de citron vert. Puis ajoutez dans le plat.
Ajoutez aussi le fenouil en fines tranches et remuez le tout.
Mélangez dans un bol le yaourt, l'huile d'olive, le jus de citron vert restant, un peu de sel et de poivre. Ajoutez dans le plat et remuez délicatement le tout.
Terminez en parsemant sur le plat les pluches de fenouil et le zeste de citron vert râpé très très finement.
Et si vous voulez plus d’idées recettes autour de la pomme de terre primeur, vous pouvez retrouver là : ma recette de pommes de terre primeur sautées aux deux saumons et à la feta et plein d'autres par là :  recette-pomme-de-terre.com
Mais pourquoi, je me referais bien encore une autre salade avec des p'tites pommes de terre primeur... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire