vendredi 27 juillet 2018

Au secours il me reste des ingrédients ! Et notre salade aux légumes rôtis comme une panzanella...

Quand j'ai commencé à cuisiner, il y quelques temps donc, ma pire crainte d'alors était qu'il me reste des ingrédients à la fin de mes recettes. Qu'il me reste une demi-boîte de ci ou de ça, une tomate ou un peu de viande, quelques olives ou quelques amandes, une demi-courgette ou autant d'aubergine... En gros qu'il me reste des trucs ou des machins dont je ne saurais quoi faire.
Notre salade aux légumes rôtis comme une panzanella
Il faut dire qu'à cette époque-là les recettes pour moi étaient pratiquement les tables de la loi et que m'en écarter d'une virgule... hé ben je ne savais pas faire ! Et forcément quand on suit les recettes à la lettre, à moins d'acheter pile poil tous les ingrédients, mais essayez d'acheter, un demi-citron, assez de sucre pour une seule tarte ou une seule gousse d'ail et vous me direz, donc à moins que, votre frigo se remplit d'un tas de p'tits bouts de trucs et de machins avec lesquels je ne savais vraiment vraiment pas quoi faire. 
Bon de temps en temps je faisais un frichti à tout, des fois ça le faisait et d'autres fois...
Heureusement, depuis ça s'est un peu arrangé et j'ai moins l'air d'un suricate au milieu d'une autoroute quand j'ouvre mon frigo et que j'y trouve quelques petites choses qui ne sont pas entrées dans mes recettes. Et du coup quelques idées m'arrivent comme ça avec l'espoir que je ne ferai pas de restes de restes avec les... restes !
C'est comme ça, qu'assez naturellement, quand nous avons vu avec Nicolas qu'il restait courgettes, aubergines et tomates, lors de notre pizza day, que nous nous dit... hé ben salade ! Évidemment...
Notre salade aux légumes rôtis comme une panzanella
Ingrédients : 1 petite aubergine - 1 courgette jaune – 2 ou 3 petites tomates - 20g de crottin de chèvre très sec - 6 tranches fines de baguette – 2càs d'olives dénoyautées - des herbes fraîches (thym, basilic, origan) – des fleurs de bourrache (facultatif mais tellement joli) – 2càs d'huile d'olive – sel et poivre.
Coupez l'aubergine et la courgette en fines tranches. Placez-les sur une plaque. Coupez les tranches de baguette en cubes et places-les aussi sur la plaque puis arrosez les légumes et le pain avec un filet d'huile d'olive, salez, poivrez.
Faites cuire dans votre four préchauffé à 210º C , les tranches de pain jusqu'à ce qu'elles soient dorées, c'est assez rapide, surveillez bien et enlevez-les dès que nécessaire et pendant 15 à 20 minutes environ pour les légumes. Laissez refroidir le tout.
Coupez les tomates en quartiers puis mettez-les dans un plat ou un saladier. Ajoutez les cubes de pain dorés dans le saladier. Ajoutez aussi la courgette, l'aubergine et les olives, un filet d'huile d'olive, ajustez en sel et en poivre et mélangez le tout. Vous pouvez à ce moment-là ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique mais rien d'obligatoire.
Servez dans les assiettes puis terminez en répartissant sur la salade, le fromage en copeaux, les herbes et les fleurs de bourrache.
Notre salade aux légumes rôtis comme une panzanella
Mais pourquoi, et demain une dernière recette à quatre mains... une recette de... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire