dimanche 12 novembre 2017

De la relativité de la mesure culinaire et mon rougail saucisse pour en parler...

Oui, je sais j'ai souvent le titre un peu... un peu ! Mais il m'a semblé inévitable pendant que j'étais en train de préparer mon p'tit rougail saucisse qui doit beaucoup à Pascale et un peu à mes petits arrangements. Quand je prépare une recette il n'est pas rare qu'il y ait un bout de papier et un crayon pas loin pour y écrire ce que je prépare, histoire que je ne passe pas des heures à me demander devant mon assiette terminée mais comment j'ai bien pu préparer c'truc !
Et voilà donc que je commence ma recette en me taillant l'oignon et en le soupesant pour l'inscrire dans le marbre ou en tout cas sur le papier, j'hésite, j'hésite et vu leur taille, ils étaient plusieurs, j'écris 6 petits oignons... Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai une vie intérieure compliquée qui se déroule souvent à plusieurs voix, et là, à peine posé sur le papier mes 6 petits oignons, j'ai mes voix intérieurs qui ont commencé à se déchaîner...
C'est quoi « petit » ? qu'a demandé la première. Ben c'est petit ! qu'a répondu la deuxième. Ah oui petit c'est petit, t'es malin toi ! a repris l'autre... et un petit oignon c'est quoi, ça a la taille d'un pois chiche... d'un petit pois chiche ? Là, comme je sens que ces deux-là vont s'écharper pendant des heures sur la taille de l'oignon je décide de mettre le holà à toutes ces manigances et je barre petits à côté de mes oignons... mes 6 petits oignons deviennent 6 oignons, des oignons comme tout le monde quoi !
Sauf qu'en voyant la quantité une fois les oignons taillés je me dis que 6, si on en prend des gros... Je raye 6 et je passe à 3 ! Et là forcément j'entends la petite voix qui revient à la charge... Donc un p'tit c'est la moitié d'un grand ! Ça serait pas un peu stigmatisant envers les p'tits oignons ça ? Subitement je trouve que ma vie est bien compliquée quand je taille un simple foutu oignon !
Alors j'oublie, j'oublie les oignons et leur taille et je me remets avec bonheur à ma recette et une fois mes Montbéliard joliment taillées, j'écris sur le bout de papier, 4 saucisses fumées des belles Montbéliard ! Belles ? Belles ??? que j'entends alors...
Mon rougail saucisses...
Ingrédients : 4 belles saucisses de Montbéliard – 3 beaux oignons – 3 tomates grappe – 400g de tomates concassées - 1càs d'huile de tournesol - 3 gousses d'ail – 1càc bien pleine de gingembre frais râpé – ½ piment oiseau (ou si vous voulez un plat plus relevé) – 1càc de sucre roux – ½ càc de fleur de sel – ½ càc de curcuma - ¼ de càc de poivre moulu grossièrement – 2 feuilles de laurier - 2 oignons nouveaux – 12 tomates cerise – 6 brins de ciboulette – du zeste de combava (facultatif mais tellement bon...)
Commencez en faisant pocher les saucisses dans une casserole d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Laissez-les ensuite tiédir puis coupez-les en tranches d'environ 1cm en biais (un bon centimètre mais faites comme si je n'ai rien dit !).
Émincez vos oignons assez finement, coupez les tomates grappe en huit.
Pelez l'ail et passez-le au presse-ail, émincez finement le piment. Mélangez dans un bol l'ail et le piment puis ajoutez le sucre, le sel, le curcuma et le poivre et mélangez le tout.
Versez l'huile dans une grande sauteuse et quand elle est bien chaude ajoutez les oignons et les saucisses et faites revenir le tout pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les saucisses commencent à dorer.
Ajoutez alors le bol contenant le mélange parfumé et mélangez pendant une minute.
Ajoutez les tomates concassées, rincez la boite en la remplissant à moitié et ajoutez aussi le liquide dans la sauteuse, ajoutez les tomates grappe et le laurier, remuez le tout et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et faites blobloter à couvert pendant une vingtaine de minutes.
Enlevez alors le couvercle et prolongez la cuisson d'environ 5 minutes ou un peu plus si vous voulez une sauce plus serrée. 
Pendant ce temps émincez finement les oignons nouveaux, coupez les tomates cerise en petits morceaux et hachez assez finement la ciboulette puis mélangez les trois ingrédients.
Quand le rougail est prêt vous n'avez plus qu'à parsemer dessus le mélange précédent et terminer éventuellement par un peu de zeste de combava.
Ensuite avec du riz ça fait un joli voyage du côté de Madagascar...
Et n'oubliez pas que vous pouvez vous joindre à nous samedi prochain pour un réjouissant atelier en compagnie de Sanjee pendant lequel vous pourrez préparer avec nous...
Tous les renseignements sur l'atelier et plein d'autres sont là : Venez cuisiner avec nous !

Mais pourquoi, et puis d'abord elles étaient belles mes saucisses... est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. Merci pour cette recette qui me transporte tout droit a la Réunion !

    RépondreSupprimer
  2. ah ... le dilemme des quantités, perso je ne me prends pas la tête et j'y vais au jugé, en général ça marche plutôt pas mal. merci en tout cas pour cette belle réflexion (et pour la recette quand même :D )

    RépondreSupprimer
  3. Mmmhhhh ! Ca rappelle la Réunion :)

    Julie

    RépondreSupprimer
  4. la réunionnaise que je suis a bien rigolé en lisant tes questionnements! hi!hi! de l'oignon y en a beaucoup dans le rougail!!! alors t'inquiète de ce côté tu as bien joué! même moi j'en mets moins mais c'est mon goût! en revanche, pas de thym dans ton rougail!!!! sacrilège Dorian!!! un plat créole réunionnais sans thym !!!!! ciboulette nou conné pas ça dans cari et rougail!!! mais bon c'est de la revisite... alors je te pardonne! parce qu'il devait être bon ton rougail quand même beau comme il est! merci en tout cas de parler de ce plat typique de notre belle île! dommage que tu ne le dises pas qu'il vient de là !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien ri!! Je me pose souvent cette question justement quand je lis une recette, genre avec les aubergines ou les courgettes, qui peuvent passer du simple au...quadruple!! ) alors là, pour le coup c'est hyper clair!!! Très beau rougail saucisse! Il devait être délicieux!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tes grattages de tête car cela m'arrive très souvent, mais seulement pour la pâtisserie qui demande de la précision.
    En ce qui concerne la cuisine, j'aime laisser mon instinct et mes goûts prendre le dessus !
    Ta recette met un peu de gaîté dans cette période malheureusement un peu inégale côté soleil.
    Bonne semaine
    Corinne
    PS : évidemment pas de bol, je ne serai pas à Paris. Je vois que ton atelier est déjà complet !

    RépondreSupprimer
  7. Ce rougail me donne faim de bon matin.

    RépondreSupprimer
  8. Mais la question que je me pose souvent lorsque je lis tes (belles) recettes : c'est pour combien de personnes ??

    RépondreSupprimer