dimanche 10 juillet 2016

Le dimanche c'est No Meat Today ! Et si le tofu devenait mon ami... Tofu sauté aux brocolis !

Je me suis souvent demandé quelles qualités gustatives on pouvait trouver au tofu... Bon, sur le plan nutritionnel je n'ai jamais douté, mais sur le plan du goût... 
Forcément ceux qui parmi mes amis le mettent à leur tables me disent souvent comme ça n'a pas grand goût c'est super ça peut prendre celui de la sauce ! Ce à quoi je réponds régulièrement oui, certes oui, mais t’as plein d'autres choses qui ont déjà du goût et qui s'attrapent quand même celui de la sauce... Ce à quoi mes amis répondent alors, après s'être longuement gratté la tête, tu peux pas comprendre, tu peux pas ! Et la conversation se conclut là...
Bon depuis un certain temps, toujours poussé par mes merveilles,, j'ai remis le tofu au goût du jour dans ma cuisine et avec le temps j'ai découvert que si le goût n'est pas le fort du tofu, certains n'en manquent pas quand même et peuvent apporter leur pierre à mes assiettes. 
Le goût du tofu n'a rien à voir avec celui du tofu soyeux et celui du tofu fumé a lui aussi son propre caractère. On est bien sûr loin des forts en gueule mais dans le monde des doux en goût, le tofu a quand même finalement quelques jolies cartes à jouer !
C'est comme ça qu'aujourd'hui c'est le tofu est à l'honneur dans mes assiettes et produit pour ce No Meat Today un fort joli plat, une recette inspirée par une autre trouvée Slowly Veggie ! du mois dernier.
Tofu sauté aux brocolis...
Ingrédients pour 2  : 400g de tofu – 2càs de Maïzena – 30g de beurre - 8càs de sauce soja – 1 ou 2 cas de miel liquide - 6 bouquets de brocolis taillés en tout petit éclats – 6 échalotes émincées - 3 gousses d'ail coupées en tranches – 3 oignons nouveaux émincés, vert et blanc séparé – 1 piment rouge doux coupé en tranches – 3 tranches de gingembre – 3 cas d'amandes grossièrement écrasées – sel et poivre du moulin
Commencez en coupant le tofu en cubes d'environ 3cm de côté puis roulez-les dans la Maïzena.
Faites ensuite frire le tofu. Pour cela deux solutions, comme moi à la friteuse à 160° pendant 3 ou 4 minutes ou à la poêle dans un fond d'huile en retournant les cubes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Quoi qu'il en soit déposez ensuite les cubes sur du papier absorbant.
Faites cuire le brocoli pendant 3 minutes dans une casserole d'eau puis faites-les refroidir dans un saladier d'eau bien froide avant de l'égoutter.
Mettez le beurre dans une grande poêle et faites-y sauter les échalotes, l'ail, le blanc des oignons nouveaux, le piment et le gingembre environ 5 minutes.
Ajoutez la sauce soja et le miel et remuez le tout, laissez sur le feu jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse et ajoutez alors le tofu. Mélangez bien et laissez sur le feu jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé de sauce, à peine 2 ou 3 minutes. Retirez du feu et ajoutez le brocoli, poivrez généreusement et mélangez bien.
Servez dans les assiettes et terminez en parsemant le vert des oignons nouveaux et les amandes.
Mais pourquoi, bon et le tofu soyeux je vais en faire quoi... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Tofu soyeux + chocolat = délicieuse mousse au chocolat (voir sur internet) Merci pour ton blog, je suis fan.
    Chef Ninie

    RépondreSupprimer