dimanche 22 novembre 2015

Mes tartines avocat fraîcheur et vous avez gagné le livre... Tartines !

Des fois le dimanche j'ai de drôles d'activités... comme me tartiner sauvagement le pain et traquer le hamster ! Et quand je suis en traque de ma grande bestiole, de ce fils qui va finir par me manger sur la tête, je me dis que le temps file quand même furieusement vite.
Faut dire que si je pense toujours avoir vingt ans voire un tout petit peu plus... à peine plus... Pour moi mon fils aura toujours un âge qui se situe en gros entre ses trois et ses six ans, un temps où il était encore vraiment innocent ! Mais le temps file donc et si je l'imagine souvent haut comme un pingouin à genou depuis il a pris quand même bien de la hauteur et quand je le poursuis pour qu'il soit ma main innocente, ça finit souvent avec moi le souffle court et lui cinquante mètres devant...
Par chance je sais que l'ado finit toujours par revenir dans son repaire, dans cette chambre sombre où un écran semble être la seule lumière, et c'est là que j'arrive le coincer comme ça a été le cas cet après-midi.
Du coup grâce à sa main innocente, les gagnants du livre Tartines de Raquel Pelzel paru chez Phaidon sont donc :
Anonyme
Des tartines "madeleine de Proust": 
1) Une tartine beurrée (beurre salé) recouverte d'une bonne couche de djoute aux carottes (Attention ! Réchauffée de la veille... la djoute ;-) )
2) Une tartine de pumpernickel sur une tartine de pain blanc (ou demi-gris) le tout recouvert de confiture de mûres
3) Une tartine beurrée recouverte de rondelles de banane le tout saupoudré de sucre candi ou de cassonade (vergeoise pour mes amis français ;-) )
Tout cela est très régime n'est-ce pas ? :p
bree midiminuit
coucou Dorian ! 
ma tartine à moi : la crôute aux morilles : 
une tranche de pain Poilâne avec une préparation à base d'échalotes fondues au beurre, morilles déglacées au vin jaune, crème réduite et poivre, gratiné avec des lamelles de Beaufort... avec un bon verre de Chardonney : Miam 
bises et bon week end
bree (ô_0)*
Et maintenant comme j'ai bien dit que j'ai passé la journée à me tartiner sauvagement le pain voilà une p'tite tartine cette fois complètement à ma manière !
Mes tartines avocat fraîcheur 
Ingrédients pour 4 tartines bien bien généreuses : 4 belles tranches de pain de campagne toastées - 1 bel avocat bien mûr coupé en morceaux – 1 demi oignon nouveau coupé en morceaux – 3 ou 4 tiges de coriandre grossièrement hachées – ¼ de gingembre râpé bien fin – le jus d'1 citron vert – 12 crevettes cuites – 4 suprêmes de pamplemousse (pour mémoire un suprême c'est un quartier sans aucune peau autour) – de l'huile de sésame – sel et poivre
Mettez dans un mixer, vous pouvez aussi le faire au couteau mais c'est juste plus long, l'oignon, la coriandre et le gingembre et mixez le tout bien finement.
Ajoutez l'avocat et le jus de citron, salez, poivrez et mixez cette fois grossièrement.
Il n'y a plus qu'à monter les tartines. Commencez par étaler l'avocat puis déposez par dessus les crevettes et les suprêmes de pamplemousse coupés en deux ou trois. Quelques gouttes d'huile de sésame, un tour de moulin de poivre et c'est prêt !

Mais pourquoi, il doit bien rester un p'tit bout d'innocence dans sa main... est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. très sympa l'avocat / crevette revisité, bien plus appétissant que ce qu'on voit dans certaines brasseries qui servent ça avec des crevette encore congelées :D

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala, j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  3. coucou Dorian !

    j'ai gagné !?
    oh là là !trop contente je suis !!!!!!!!!!!!!!
    moi qui ne gagne jamais rien !
    je suis trop contente !

    faut que je te donne mon adresse !?
    je te l'envoie par mail

    bises
    je te souhaite une belle après-midi (ô-0)*
    bree midiminuit

    RépondreSupprimer
  4. Merciiiiii Dorian ! ET la main innocente ;-)
    Voici quelques liens concernant la djoute :p
    http://www.belgourmet.be/fr/recettes_belges/potee_carotte.php
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_potee-aux-carottes-wallonne_45824.aspx (alors pour le coup... pas de sucre, pas de "cube bouillon", mais bien des lardons fumés et du thym. Quoique... C'est chacun à sa sauce au final ;-) )

    RépondreSupprimer
  5. coucou Dorian !

    j'ai reçu ce superbe livre vendredi, il est vachement bien, ça m'a fait super plaisir, ça a été rapide et je suis très contente !
    merci encore pour le concours

    bon dimanche!
    bises
    culinairement
    bree midi minuit

    RépondreSupprimer
  6. hello Dorian !
    j'ai fait tes superbes tartines qui nous ont régalées....http://www.fleurdesel-candysugar.fr/2016/08/20/tartines-avocat-crevettes/
    bon week end ^^

    RépondreSupprimer