vendredi 9 octobre 2015

Le retour de la pavlova pour sans doute les dernières fraises de l'année... Pavlova aux fraises !

Ayé le compteur des saisons passe de l'autre côté et maintenant après l'été c'est l'automne...
Je crois que je l'ai déjà dit par ici, mais comme j'ai une mémoire de mouette ça me permet certaines fois de radoter sans m'en rendre compte... donc comme je l'ai peut-être déjà dit, l'automne eh ben c'est pas mon truc !
Pour moi les saisons doivent être comme les plats, tranchés, avec une personnalité qui va te réveiller l'envie ! Et dans ce domaine le printemps justement lui, le réveil matin des saisons, il te donne envie de te secouer la couenne, de te rouler dans l'herbe... enfin il te réveille quoi. L'été avec son soleil brûlant te donne lui une furieuse envie de te retrouver dehors, de mettre le feu et d'y griller tout ce qui passe par là, de te rouler dans le sable avant de te jeter dans l'eau... L'hiver c'est la saison qui pique, qui te gèle les pieds, qui te pousse devant la cheminé ou à te rouler dans la neige... bon enfin ça c'est pas obligatoire...
Et puis y reste l'automne et voilà quoi... L'automne ressemble pour moi à une vieille anglaise devant un thé froid qui écoute la pendule faire ding-dong en attendant... que ça passe ! L'automne c'est pour moi la saison de l'ennui ! Alors j'essaie de ne pas me rendre compte qu'on doit forcément passer par lui en m'accrochant à un été indien, avant que subitement j'annonce que c'est l'hiver... et hop oublié l'automne !
Pour l'instant je m'accroche donc à l'été et à ses fruits et ses légumes puisqu'on peut encore en profiter, comme ces fraises qui vont bientôt disparaître... juste quand l'hiver sera là.
Strawberry pavlova 
Ingredients for 4 generous pavlovas: 4 egg whites - 150g caster sugar - 120g icing sugar - 30cl liquid whole cream - 90g mascarpone cheese - 250g strawberries - 10 mint leaves - 1 Tbsp rose syrup
Preheat your oven at 120°C/250°F.
In a large bowl, whisk the egg whites. When they start to foam, add 120g of caster sugar while still beating the egg whites. Stop when you have a thick, smooth and creamy texture. Sift the icing sugar and gently fold it in with a plastic spatula.
Line a baking sheet with parchment paper.
With the egg whites, make 4 round meringues about 15cm each. Make sure the edges are higher than the middle.
Put in the oven and turn it down immediately to 100°C/210°F. Bake for 1h30.
Let cool down.
Mix the cream, the remaining 30g of sugar and the mascarpone cheese in a large bowl. Put it all in the freezer for 10 minutes. Beat everything into stiff whipped cream.
Cover the pavlovas with whipped cream.
Halve the strawberries and place them onto the cream. Sprinkle a few mint leaves and finish with rose syrup. I find this syrup a bit too runny so I reduced it in a saucepan before using it.

Pavlova aux fraises
Ingrédients  pour 4 belles pavlovas : 4 blancs d’œufs - 150g de sucre en poudre -120g de sucre glace -30cl de crème liquide entière -90g de mascarpone – 250g fraises -10 feuille menthe -1 càs de sirop de rose
Préchauffez votre four à 120°
Dans un saladier fouettez les blancs d’œufs. Quand ils comment à mousser ajoutez 120g de sucre tout en continuant à battre. Arrêtez lorsque vous obtenez une pâte lisse et onctueuse. Tamisez le sucre glace sur la préparation et mélangez délicatement avec une maryse.
Placez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Faites avec cette pâte des meringues rondes d'une quinzaine de centimètres de diamètre. Montez un peu plus les côtés de la meringue que le centre.
Enfournez  puis baissez le four à 100° pendant une bonne heure et demie.
Laissez ensuite refroidir la meringue.
Mélangez la crème, les 30g de sucre en poudre restant et le mascarpone dans un saladier et mettez le tout au congélateur pendant 10minutes. Fouettez ensuite le tout en chantilly bien ferme.
Couvrez les pavlovas avec la chantilly.
Coupez les fraises en deux et disposez-les sur la crème. Parsemez quelques feuilles de menthe et terminez en arrosant avec le sirop de rose. Personnellement je trouve le sirop de rose trop liquide je l'ai donc fait réduire quelques minutes dans une casserole avant de l'utiliser.

Mais pourquoi, et en plus y pleut même pas... foutu automne ! est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Hummmm une Pavlova, alors ça j'adore, presque autant que le Paris-Brest !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est LE dessert... que je préfère par-dessus tout !! La photo est superbe.
    L'automne n'est pas toujours triste : ça dépend (en bonne Normande : p'têt bin qu'oui p'têt bin qu'non !!). En ce moment, il fait beau mais froid... donc c'est une préparation en douceur à l'hiver qui fera chanter les casseroles ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est bien dommage moi, des fraises j'en mangerais bien toute l'année...Mais bon, en tout cas belle Pavlova!! :)

    RépondreSupprimer