samedi 10 octobre 2015

Les gâteaux magiques sont-ils vraiment magiques ? Gâteau magique très très chocolat !

La magie c'est un truc bizarre je trouve... Quand tu vois un tour tu te demandes le comment et tu hésites, en tout cas moi, entre rester juste baba devant la dextérité du magicien et aller sauvagement lui arracher son secret.
Et puis je me dis que je préfère garder mon âme d'enfant... Enfin à moitié, l'autre moitié c'est surtout que je me dis aussi et s'il était vraiment magicien tu imagines ce qu'il pourrait faire de toi si tu viens à l'énerver avec tes questions... questionnantes ! Et c'est peut-être mieux ainsi, c'est en tout cas ce que je me suis dit en préparant mon gâteau magique...
Parce qu'avant de le préparer je m'attendais à verser une pâte aussi lisse que mystérieuse dans un moule et la voir se transformer par la simple force... de je ne sais pas quoi d'ailleurs, sans doute un peu beaucoup de la chaleur, et transformer le crapaud en prince charmant charmant !
Et en préparant la pâte j'ai vu une partie de magie s'envoler puisque finalement certaines couches apparaissent déjà à moment-là... heureusement certaines seulement ! Et du coup je me suis dit qu'un peu de magie de plus et une couche supplémentaire ça ne pouvait pas faire de mal.
Magical chocolaty chocolate cake
Ingredients:
For the magic: 4 eggs - 120g caster sugar - 120g butter - 50cl semi-skimmed milk - 20g cocoa powder - 120g flour - 1 Tbsp water
For the chocolate chocolate: 120g dark chocolate (or milk, if you prefer) - 120g liquid whole cream
Preheat the oven at 150°C/300°F.
Separate the egg whites from the yolks. Beat the yolks with the sugar.
Melt the butter and add it. Pour the milk and water as long as the cocoa powder and flour. Beat all together until you have a smooth and homogeneous batter.
Whip up the egg whites until they form stiff peaks. Add to the rest of the batter and quickly whisk together so that there are still some white bits floating on the surface of the batter. Really do NOT insist otherwise you’ll lose a layer. The whites really must mainly float.
Brush a 20cm mould with butter and dust it with flour. Pour the batter in.
Bake for about 50 minutes.
Set aside in the fridge for 6 hours, then.
Make the ganache. Break the chocolate into a bowl. Bring the cream to the boil in the microwave, pour it over the chocolate, cover with a plate and let rest for 3 minutes. Whisk it all gently together until you have a very smooth ganache.
Let the cake cool down a bit and pour the ganache over it. Back to the fridge for a couple of hours.
Slice the cake and check that magic happened…

Gâteau magique très très chocolat !
Ingrédients :
Pour la magie : 4 œufs - 120g de sucre en poudre - 120g de beurre - 50cl de lait demi écrémé - 20g de cacao - 120g de farine - 1càs d'eau
Pour le très chocolat : 120g de chocolat noir (ou au lait si vous préférez) – 120 de crème liquide entière
Préchauffez votre four à 150°.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre.
Faites fondre le beurre et ajoutez le. Versez le lait et l'eau puis le cacao et la farine. Fouettez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez-les au reste de la préparation et fouettez le tout rapidement de façon à ce qu'il reste des morceaux de blanc flottants sur la pâte. N'insistez vraiment pas sinon vous allez perdre une couche, il faut vraiment que les blancs flottent encore en grande partie sur le gâteau.
Beurrez et farinez un moule d'environ 20cm et versez-y la préparation.
Enfournez pendant une cinquantaine de minutes.
Une fois cuit laissez reposer le gâteau au frigo au moins 6 heures.
Préparez alors la ganache. Mettez le chocolat noir cassé en morceaux dans un saladier. Portez la crème liquide à ébullition au micro-onde puis versez-la sur le chocolat,  couvrez avec une assiette et laissez reposer 3 minutes. Fouettez le tout doucement jusqu'à obtenir une jolie ganache bien lisse.
Laissez-le refroidir un peu puis versez-la sur le gâteau et retour au frais pendant une paire d'heures.
Vous pouvez alors trancher le gâteau et regarder si la magie a opéré...

Mais pourquoi, en même temps me transformer vraiment en pingouin... est-ce que je vous raconte ça...

12 commentaires:

  1. roh la vache !!!
    ça c'est du gâteau au chocolat !!!
    il est superbe en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas encore si il est vraiment magique, mais il me tente drôlement en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie gâteaux hummmm avec un bon ptit café

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dorian,
    Le visuel de cette réalisation est superbe. Dans un dégradé de chocolat renforcé par la ganache brillante. J'aime beaucoup la très fine intercalation blanche du aux blancs en neige que l'on ne voit que très rarement dans les autres recettes car les blancs sont trop incorporés. Et la texture flan-crème... bien frais... avec un bon café... (ou chocolat chaud maison, jamais trop chocolaté!).

    RépondreSupprimer
  5. Mais... Mais... Ça m'a tout l'air d'être une tuerie, ce gâteau ! Faut que je teste !!!

    RépondreSupprimer
  6. On dirai un 3 chocolats! il faut que je teste pour voir si j'arrive à faire un peu de magie...

    RépondreSupprimer
  7. Woh... C'est un des plus beaux gâteaux magiques que j'ai pu voir ! Il est magnifique.

    RépondreSupprimer
  8. Rhooo punaise qu'il est réussi!!! J'en ai déjà fait quelques uns mais jamais aussi beaux!! Chapeau l'artiste, enfin...le "magicien" :)

    RépondreSupprimer
  9. bah oui... pourquoi ne pas en remettre une couche ?!
    abracadabra... ce gâteau là va être réalisé d'ici peu ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  10. Je veux faire le gâteau magique... au matcha!!!!

    Bon, je veux faire beaucopu de saveurs, j'aime tous... Mais j'ai peur... Tout le monde obtien trois couches. Et je dis, tu sais, tu ne réussis pas qu'une, et depuis, quoi??

    Je suppose que ce peur es parce que je ne vois pas que cela n'est pa de la magie, sinon, j'aurais perdre le panique :P

    Au moins, j'ai trouvé un de les trucs pour pas perdre une couche :P

    Bon lundi!!

    RépondreSupprimer
  11. Je veux faire le gâteau magique... au matcha!!!!

    Bon, je veux faire beaucopu de saveurs, j'aime tous... Mais j'ai peur... Tout le monde obtien trois couches. Et je dis, tu sais, tu ne réussis pas qu'une, et depuis, quoi??

    Je suppose que ce peur es parce que je ne vois pas que cela n'est pa de la magie, sinon, j'aurais perdre le panique :P

    Au moins, j'ai trouvé un de les trucs pour pas perdre une couche :P

    Bon lundi!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah !
    Comment vous faites ?
    J'ai essayé hier, une recette de gâteau magique vanille, et... BEURK ! Les trois textures y sont, certes, mais je n'ai pas aimé du tout !! Le fond, on dirait une vieille semelle de chaussure, le flan au milieu, ok ça passe, et le truc qu'ils appellent "génoise" au dessus, on dirait plutôt une sorte de sponge cake sans goût...

    Est-ce moi qui déconne à le trouver dég ? ou bien est-ce que ce gâteau n'est magique que par les trois textures qu'il produit, sans que le goût soit au rendez-vous ?
    Aidez-moi, je me sens seule dans ma haine pour les gâteaux magiques !!!

    RépondreSupprimer