lundi 10 août 2015

Parce que je suis reparti avec son moule à klouglof... Klouglof et chocolat forcément !

C'est terrible je peux pas arriver chez des amis sans qu'au bout d'un moment je sois en train de traîner dans la cuisine et forcément j'y trouve toujours l'objet de mes rêves... faut dire que j'ai beaucoup de rêves !
Et là je suis capable de devenir un peu insupportable... un peu ! Quelquefois insupportable jusqu'au moment où on me jette l'objet à la tête en criant débarrasse-moi de lui et de toi ! Ou ce qui arrive le plus souvent qu'on me le laisse en pension juste le temps que ma dépendance à ce rêve-là passe, poussée par un autre rêve...et que je le ramène dans sa maison.
Cette fois c'était facile, vu que j'étais chez une de mes échangeuses de culinaire préférée. J'ai deux ou trois personnes comme ça qui savent que je risque d'arriver avec un moule à trucs que je ne sais même pas à quoi ou une yaourtière qui fait tellement plus de yaourts à la fois ou quelques livres de cuisine... et que forcément le troc va faire que je vais partir avec d'autres trucs ou d'autres machins...
Et cette fois en voyant son moule à kouglof, tout vieux et fatigué, comme j'aime quoi, je me suis dit toi mon beau je sens que tu vas dormir à la maison et que dès ce soir...
Alors aujourd'hui pour fêter son arrivée je me suis rappelé que c'était très chocolat en ce moment par ici et je me suis dit qu'un kouglof et chocolat...
Kouglof et chocolat...
Ingrédients : 250g de farine - 10g de levure boulanger déshydratée -10cl de lait - 90g de sucre en poudre - 1 œuf - 120g de beurre mou – 45g de chocolat noir haché assez fin - 30g d'amandes effilées – 60g de raisin secs très grossièrement hachés (des pas trop secs ou alors trempé dans le rhum ou le thé) – 1càs de Cointreau ou de rhum - du sucre glace
Versez dans la cuve d'un batteur muni d'un crochet la levure et le lait, donnez un coup de batteur pour mélanger et oubliez une dizaine de minutes.
Ajoutez alors la farine, l’œuf battu, le sucre en poudre, le beurre, les amandes effilées (gardez-en un peu pour le fond du moule), les raisins et le Cointreau. Faites tourner votre batteur à petite vitesse pendant une douzaine de minutes. Ajoutez le chocolat haché et redonnez quelques tours de batteur.
Couvrez le bol et laissez lever une bonne heure.
Beurrez votre moule généreusement, parsemez quelques amandes au fond du moule. Versez la pâte et tassez-la bien. Laissez de nouveau lever pendant 30 minutes.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 à 50 minutes.
Quand le kouglof est cuit laissez-le refroidir puis couvrez-le généreusement de sucre glace. Et n'oubliez pas, plus vous couperez des fines tranches et plus vous y reviendrez vite...
Mais pourquoi, bon et maintenant quelle cuisine je vais bien pouvoir explorer... est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. Comme il me fait envie ton kouglof !

    RépondreSupprimer
  2. hum trop ce kouglof au chocolat. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait bien envie à moi aussi :) . Le passage à la casserole euhhhhh au four lui a réussi :D
    Je n'en ai jamais fait (ni même goûter en fait je crois) ! Je me demande si ça se trouve par chez moi des copines "échangeuses de culinaire" ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Il est bien gourmand ce kouglof :-) ... et dire que j'ai un moule super vieux, qui date de 1989, et pourtant super neuf... je ne m'en suis jamais servi... voilà l'occasion du baptême peut-être....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on doit tous avoir des trucs super neufs qui n'attendent que... ,-) !

      Supprimer
  5. bon ben reste plus qu'à tester ;)
    .... faut d'abord trouver un moule à kouglof bien sur :D

    RépondreSupprimer
  6. moi j 'aurai bien aimé voir ce bon vieux moule qui a donner un si bon résultat.

    RépondreSupprimer
  7. je rêve d'un vrai moule , en terre cuite , mais bon comme j'en ai un en métal je vais sans doute pouvoir tester ta recette... si je prépare la pâte à la MAP ça va aussi ?

    RépondreSupprimer
  8. ta recette me plait beaucoup, reste à trouve le moule à kougelhopf que je vais devoir kidnapper à mes beaux parents contre rançon du produit fini lol
    cette idée d'ajouter un soupçon de chocolat est pas mal, a tester donc

    RépondreSupprimer