mercredi 22 juillet 2015

Le Tarbais un haricot plus étonnant qu'il n'y parait ? Tarbais boulettes et Tarbais guacamole au menu !

Le Tarbais a pour moi une place à part dans le monde savoureux du haricot. Peut-être parce qu'il a réussi à se faire un nom au milieu des autres, même si ce n'est pas le seul, peut-être parce qu'il est attaché à une région qui me fait frémir l'appétit, peut-être parce qu'il est attaché à quelques souvenirs particulièrement sensibles à mon appétit, peut-être... à cause de tout ça à la fois et quelques autres petites choses...


En tout cas le revoilà pour la deuxième fois par ici avec de nouvelles recettes à ma sauce, l'une sans doute assez attendue, en compagnie de la saucisse de Toulouse, une voisine, qui a fini sous forme de boulettes pour mon Tarbais boulettes. Et une autre pour laquelle j'ai choisi de faire voyager le Tarbais loin loin de sa région pour qu'il finisse en guacamole !
Tarbais guacamole
Ingrédients pour 4 personnes : 150g haricots Tarbais secs – 300g de chair d'avocat – 1 douzaine de tomates cerise – 3 tiges de coriandre – 1 citron vert – 1 petit piment – 2càs d'huile d'olive – 1 oignon rouge – sel et poivre
Faites tremper les haricots une nuit dans 2 fois et demie leur volume d'eau. Puis changez l'eau et faites cuire pendant 1heure. Egouttez-les et laissez refroidir.
Pressez le citron pour obtenir 2càs de jus.
Mixez le piment, l'oignon et la coriandre. Ajoutez les haricots et mixez jusqu'à obtenir une pâte grossière. Ajoutez alors l'avocat, le jus de citron et l'huile d''olive, salez et poivrez à votre goût et mixez jusqu'à obtenir une pâte pas trop lisse.
Déposez le guacamole sur un plat.
Coupez les tomates cerise en petits quartiers et répartissez-les sur le guacamole.
Décorez de quelques feuilles de coriandre, de tranches très fines d'oignon rouge et de quelques Tarbais cuits juste avant de le déguster servi avec des quartiers de citron vert.
Tarbais boulettes
Ingrédients pour 4 personnes : 760g de haricots Tarbais cuits au naturel – 600g de saucisses de Toulouse – 2càs d'huile d'olive - 2 ou 3 tomates  – 4 ou 5 tiges de persil – 2 ou 3 tiges d'origan - 1 bel oignon - 1càc de paprika - 1 douzaine de tomates cerise - 2càs de parmesan râpé – 2càs de chapelure – 2càs d'huile d'olive – sel et poivre
Hachez grossièrement les tomates, la moitié du persil, l'origan et l'oignon. Versez le persil, l'origan et l'oignon dans le bol d'un mixer et mixez jusqu'à obtenir un hachis bien fin. Ajoutez les tomates et le paprika et mixez jusqu'à obtenir de nouveau un hachis assez fin.
Défaites les saucisses de Toulouse de manière à récupérer la farce en enlevant le boyau.
Mélangez la farce des saucisses avec un quart du hachis aux tomates, n'hésitez pas à bien malaxer le tout à la main jusqu'à obtenir un mélange homogène. 
Formez des petites boulettes de la taille d'une grosse noix avec ce mélange.
Faites chauffer une sauteuse à feu assez vif et versez-y 1càs d'huile d'olive et quand l'huile est bien chaude faites-y rapidement dorer les boulettes. Quand elles sont bien dorées de tous les côtés videz-les dans un plat. Versez l'huile restante dans la sauteuse, ajoutez le hachis aux tomates et faites revenir à feu moyen 4 ou 5 minutes en remuant souvent.
Remettez les boulettes dans la sauteuse, si elles ont rendu un peu de jus ajoutez-le aussi.  Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes à couvert à feu doux en remuant régulièrement. Si la sauce se réduit trop ajoutez un demi-verre d'eau en cours de cuisson.
Ajoutez les haricots Tarbais cuits au naturel égouttés rapidement et un verre d'eau et prolongez la cuisson 5 minutes à couvert toujours à feu assez doux, puis 5 minutes à découvert en mélangeant régulièrement. La sauce tomate doit alors couvrir les boulettes et les Tarbais sans être ni trop sèche ni trop liquide. Si elle est trop sèche ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson, si elle est trop liquide prolongez un peu la cuisson à découvert.
Hachez grossièrement le persil restant, mettez-le dans un mixer et mixez-le assez fin. Ajoutez ensuite le parmesan râpé et la chapelure et redonnez un tour de mixer pour bien mélanger le tout.
Coupez les tomates cerise en deux.
Versez le contenu de la sauteuse dans un plat de service, ajoutez les tomates cerise sur le plat puis le mélange croustillant.
Vous pouvez à ce moment-là si vous le souhaitez, passer très rapidement le plat sous un grill bien chaud.
Et si vous voulez d'autres recettes et un tas d'informations concernant le joyeux Tarbais, n'hésitez pas c'est par là que ça se passe : Association Interprofessionnelle du haricot Tarbais


Mais pourquoi, j'essayerais bien la recette de gaspacho tarbais de Tayeb moi... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Ton plat de Tarbais et boulettes et bien trop appétissant ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme ...le tarbais et boulettes ... juste sublime.
    Dès qu' il fait un peu moins chaud ... je me lance !
    Vivement septembre ... que les températures baissent un peu

    A très bientôt et merci pour vos si belles recettes

    Afternoon Tea

    RépondreSupprimer
  3. Juste un petit coucou Dorian, pour te dire (à nouveau) à quel point j'adoooore ton blog, les photos superbes, ce délicieux fouillis pêle mêle structuré artistique, ton coté féminin bordélique créatif assumé. En fait c'est même plus que du blog de cuisine c'est aussi un regard sur les relations et sur le sens de choses :)
    Et puis la j'avoue que ta petite recette (que je vais tester prochainement) de houmous like au haricots blancs est assez sexy
    biz
    Stéphanie de http://faispeterlarecette.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Super appétissant! Pourtant je ne suis pas trop haricots blancs mais là, ça me fait de l'œil :)

    RépondreSupprimer