vendredi 13 février 2015

Le vendredi c'est retour vers le futur... Tiramisu expresso très très café malgré les premiers rayons de soleil...

En cherchant ma p'tite recette du jour dans mes archives je me suis rendu d'une curieuse particularité de ces p'tites recettes du vendredi... L'été je suis très très salade, légumes et tutti quanti et l'hiver c'est le règne du... chocolat et des desserts pas forcément raisonnables !

Y'a pas c'est à croire que dès que je m'éloigne de ce qui va provoquer cette petite couche de gras dont mes côtés se garnissent, les fameuses poignées, chaque hiver et que j'essaye ensuite de perdre pendant les autres six mois de 'année... Dès que je m'éloigne donc des desserts réconfortants, eh ben ça va pas et j'y reviens, j'y reviens, j'y...
Et pourtant je croise aussi dans mes archives de jolies recettes d'hiver et les légumes et les fruits de la période froides sont aussi mes amis... Mais y'a pas tant que les beaux jours n'arrivent pas... Et donc aujourd'hui encore c'est sucré et pas raisonnable du tout du tout du tout !
Tiramisu expresso très très café
Ingrédients pour 2 tiramisus : 2 tasses de café serré (j'ai utilisé le Napoli de Nespresso, choisissez un bon café bien corsé en tout cas) – 120g de mascarpone – 45g de sucre glace – 45g de crème liquide entière - 1 tranche de colombe (un cousin du panettone) ou de panettone – du chocolat noir en copeaux – du cacao en poudre
Coupez la colombe ou le panettone en cubes. Remplissez les verres presque à moitié avec ces cubes.
Fouettez ensemble la crème et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux.
Ajoutez le mascarpone et fouettez rapidement, n'insistez pas trop sinon la crème va se serrer et elle sera plus utilisable. Mettez la crème dans une poche à douille.
Montez les tiramisus. Répartissez quelques copeaux de chocolat sur les cubes de brioche. Remplissez les verres avec la crème à la poche à douille. Saupoudrez de cacao et terminez en versant délicatement le café en le faisant glisser sur le côté du verre. N'attendez pas dégustez !


Mais pourquoi, bon faudrait peut-être que j'arrête de soigner mes p'tites poignées sinon ça va être dur...

6 commentaires:

  1. C'est pas bête de verser le café à la fin... moi je fais toujours tremper les biscuits dans le café. De toute façon, c'est quasi unanime que le tiramisu est le dessert le plus apprécié au monde, peu importe comment on le fait!

    RépondreSupprimer
  2. Love this!!! and know I want a Tiramisu:))

    RépondreSupprimer
  3. oouu terrible ton tiramisu ! je t'en poque une coupe ;P

    RépondreSupprimer
  4. poignées d'amour hivernales (si je veux être honnête annuelles ^^ ) présentes : check... bon je suis donc qualifiée pour manger ce somptueux dessert , je trouve l'idée de verser le café à la fin excellentissime , conclusion à tester très très vite <3

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement tentant, je me vois très bien plonger une cuillère (pourquoi une ?!!) dedans et me délecter. Y a pas moyen de maigrir, t'as raison !

    RépondreSupprimer