mardi 3 février 2015

Ganache au chocolat blanc toute acidulée parce qu'on peut dire plein de choses avec juste un p'tit dessert...

La saint Valentin et moi... toujours le même problème quand on me dit de faire et ou et quand je dois faire, des fois ça me fait tomber l'envie.
Par contre n'importe quel autre des 364 jours de l'année, arriver avec quelque chose à la main, juste une attention, avec un truc qui on espère fera briller l'œil, ça par contre je ne dis vraiment pas non.
Du coup quand j'ai vu que Hanane du blog Safran gourmand avait proposé pour thème de la toute dernière Battle Food, ce petit défi amical créé par Carole, de cuisiner autour de la Saint Valentin un 3 févier et pas un 14, je me suis dit que c'était vraiment un défi fait pour moi ! Et voilà comment après m'être gratté la tête pendant quelques heures je me suis dit qu'une ganache blanche toute acidulée avait bien des choses à lui dire...
Ganache au chocolat blanc toute acidulée !
Ingrédients : 180g de chocolat blanc à pâtisser – 15cl de crème liquide entière – 10cl de coulis de framboises - 1càs de sirop de rose – 1càc de Limoncello – le zeste d' ¼ de citron – des petites feuilles de menthe
Versez le coulis de framboises et le sirop de rose dans une petite casserole. Portez à ébullition puis baissez le feu et prolongez juste le temps d'épaissir un peu le tout, deux ou trois minutes. Laissez refroidir.
Cassez le chocolat en morceaux et déposez-le dans un petit saladier.
Versez la crème liquide et le zeste de citron dans un bol puis portez-la à ébullition dans un four à micro-ondes.
Versez la crème dans le saladier, couvrez d'une assiette et laissez reposer trois minutes. Ajoutez le Limoncello et mélangez le contenu du saladier délicatement avec une maryse ou une spatule.
Filmez et laissez reposer au frais au moins deux heures.
Sortez le saladier du frais et fouettez la ganache jusqu'à obtenir une ganache montée légère et onctueuse.
Versez alors en alternant la ganache et le coulis dans des verres ou des verrines.
N'oubliez pas de déposer quelques feuilles de menthe sur chaque ganache et si quelques framboises trainent par là... terminez posant une framboise sur tout ça.
Et si vous voulez voire les p'tites choses réalisées par les autres participants à cette Battle food, n'hésitez pas il y a de bien belles choses à découvrir !
safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;

Mais pourquoi, je me demande si on ne pourrait pas établir un dictionnaire bouffe/français français/bouffe est-ce que je vous raconte ça...

24 commentaires:

  1. Ohhhhhh j'aime beaucoup cette recette très "chaudoudoux" :D

    RépondreSupprimer
  2. ouh la la....je me vois bien déguster ça pour plein de non-saint Valentins.....de non-anniversaires.....de non-Noêl.....enfin, souvent, quoi.....

    RépondreSupprimer
  3. Je valide totalement cette non St Valentin ! Et encore une fois, en regardant (et en lisant) tes recettes : SLURP !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un peu pareille je dis oui pour 364 jours d'amour à profusion mais on ne va pas m'imposer ce 14 février!!! Quand à ta recette j'adhère à fond, j'en veeeeux moi aussi ça dégouline de gourmandise!!

    RépondreSupprimer
  5. ganache chocolat blanc citron framboise , ou comment me donner une énorme envie et le pire c'est que j'ai ce qu'il faut pour en faire ^^ , spa raisonnable du tout , mais bon pourquoi être raisonnable :p

    RépondreSupprimer
  6. Photos superbes pour un dessert plein d'amour !! On est fan fan fan de cette ganache et c'est de ton blog qu'on est amoureuses ! ;) Magnifique participation, as usual !

    RépondreSupprimer
  7. AÏe AÏe Aïe ! ca doit etre trés trés bon tout ca !!!

    RépondreSupprimer
  8. toujours aussi superbe tes recettes ! et la cette ganache me donne le tournis tellement elle me fait envie ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Cette ganache au chocolat blanc toute acidulée à tout pour plaire !!
    Très belle participation <3
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis une fan de chocolat blanc, merci Dorian pour cette recette qui a l'air délicieuse !!!

    RépondreSupprimer
  11. Le mélange limoncello menthe et chocolat blanc doit être extra!!

    RépondreSupprimer
  12. On a eu un peu la même idée! Toujours aussi magiques tes photos, bravo !!!!
    Bise - audrey

    RépondreSupprimer
  13. Elle est bien gourmande cette recette pour la non saint-valentin :!

    RépondreSupprimer
  14. Pas de st Valentin pour nous non plus! Et puis, je pense à ceux qui sont seuls se sentent encore plus seuls ce jour là... Par contre, je ne serais pas contre une petite coupe comme celle que tu nous présente ici...:)

    RépondreSupprimer
  15. Dis Dorian, cà conserve combien de temps? J'avais comme idée d'essayer des cupcakes avec de la ganache comme garniture... la tienne semble parfaite!

    RépondreSupprimer
  16. MON DIEU !!! Cette recette est merveilleuse !

    RépondreSupprimer
  17. C'est un superbe dessert ! Cette ganache à l'air très onctueuse et doit être doucement acidulée. J'aime déjà !

    RépondreSupprimer
  18. Ohlala je suis pas très dessert mais la je salive 😋😉

    RépondreSupprimer
  19. Hé voilà.........je passe chez toi et aussitôt je craque. Même si je suis pas très fan de chocolat blanc là je crois que je ne vais pas hésiter longtemps !! A tester très vite .......pour la St Valentin dernier délai ;o))
    Bises et bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  20. Hummm, ça doit tout à fait se laisser manger !! A délecter avec 2 cuillères à la st valentin mais ça va être dur de partager !!

    RépondreSupprimer
  21. Superbe, un beau dessert à partager dans le même plat, mais il faudra négocier les quantités !!!

    RépondreSupprimer