mardi 2 décembre 2014

Vin et chocolat l'impossible rencontre ? Mousse au chocolat comme à Noël… et… ?

Depuis un moment les accords entre ce qui se boit et se qui se mange deviennent une préoccupation pour bien des mangeurs buveurs et c'est en ce qui me concerne une préoccupation qui me préoccupe aussi…
Et parmi toutes les choses qui se mangent, il y en a qui se prêtent à de nombreux accords et d'autres qui ont tendance à faire s'arracher les cheveux, enfin ceux qui en ont encore, aux chercheurs d'accords.
Le chocolat est un résistant contrariant à ce qui se boit dans des verres à pieds, au point que pendant longtemps on avait pensé que seule l'eau… mais ça c'était avant, comme disait l'autre !
Aujourd'hui on ose enrober le chocolat de certaines douceurs qui se boivent ou le contrarier par des vins plus inattendus. Personnellement comme j'aime plus la contrariété que rajouter une dose de sucre au chocolat, j'ai choisi d'essayer une association plus inattendue que m'a proposée Nicolas entre le chocolat et Crozes Hermitage de la cave de Tain, plus que fréquentable avec ces arômes de fruits rouges, de réglisse et d'épices. Et pour que le chocolat se fonde avec ce vin qui ne manque pas de caractère, j'ai eu envie d'une petite mousse au chocolat bien sûr, mais avec un goût de Noël, avec des épices à pain d'épices…
Et vous d'ailleurs vous êtes vin et chocolat ? Vous avez des accords qui font mouche ?
Mousse au chocolat comme à Noël…
Ingrédients : 250g de chocolat noir – 4 jaunes d'œufs – 6 blancs d'œufs – 60g de beurre – 60g de sucre en poudre – 1càc d'épices à pain d'épices (attention selon l'âge de vos épices vous devez adapter la quantité, les miennes sont ouvertes depuis un peu de temps) - 1 belle pincée de fleur de sel
Mettez le chocolat noir cassé en morceaux et le beurre en petits bouts dans un bol et faites fondre le tout gentiment au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez les épices et mélangez bien le tout puis laissez tiédir.
Montez les blancs et le sel en neige bien ferme puis ajoutez 40g de sucre en pluie tout en continuant de fouetter.
Fouettez les jaunes avec les 20g de sucre restant puis le chocolat et le beurre. Mélangez très rapidement sans insister, vous allez obtenir une jolie crème bien brillante.
Ajoutez un tiers des blancs et fouettez le tout.
Versez ce mélange sur le reste des blancs et avec une maryse incorporez très délicatement les blancs au  chocolat. Si vous cassez les blancs, pas de mousse !
On peut aussi continuer à ajoutez les blancs dans le bol de chocolat mais en versant dans ce sens je trouve ça plus facile pour éviter que du chocolat ne reste au fond et soit mal incorporé aux blancs.
Répartissez votre mousse dans des verrines ou des verres.
Et là, patience, une mousse ça se mérite, laissez prendre au frais pendant au moins deux heures et encore mieux jusqu'au lendemain.
Et surtout n'oubliez pas que la mousse maison ça ne se garde pas… mais ça, ce n'est pas le plus difficile !
Vous n'avez plus qu'à servir avec le vin de votre choix pour accompagner ou contredire le chocolat !
Vin offert
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »


Mais pourquoi, et avec une polonaise qu'est-ce qu'on pourrait bien boire ? Une polonaise, la pâtisserie ! est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. Très appétissant ! Mais...
    les épices ? Quand doit-on les incorporer ?
    Car si, elles sont citées dans les ingrédients, elles ont disparu dans l'élaboration de la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour cet oubli ! Les épices viennent de retrouver leur place dans la recette (en rouge dans le texte). Merci en tout cas pour cette question qui m'a permis de remettre la recette en place !

      Supprimer
  2. Etre vin ou chocolat ? heu les deux mon capitaine !
    et sans mode et ration !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Euh oui, en effet les épices sont ajoutées à quel moment ?
    Mais sinon ça me donne envie de refaire de la mousse au chocolat avec des épices pour la saison ce serait top ! on y pense pas mais pourtant c'est tellement rapide et c'est tellement gourmand que tout le monde aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que finalement dans la mousse au chocolat la seule chose lente c'est l'attente parce que la préparation est assez rapide... En tout cas les épices ont retrouvé leur place dans la recette. Merci pour ta question !

      Supprimer