jeudi 11 septembre 2014

J'adooooore la Pavlova ! Le livre de Trish Deseine et nouvelle pavlova chocococafé !

J'adooooore la Pavlova ! sinon il n'y en aurait pas tant par ici où il y a des pavlovas par ci et des pavlovas par là et et et… J'adooooore la Pavlova !!!

Et Trish Deseine fait partie de ces auteurs qui un jour m'ont fait penser que la cuisine pouvait aussi être faite pour moi. Du coup un livre entre Trish et Pavlovas c'est pour moi comme si on proposait un iceberg de glaçons à un pingouin pour l'heure de l'apéro et je ne peux pas m'empêcher de battre des pattes avant !
Le livre de Trish Deseine Pavlovas publié dans la collection Les petites recettes de Hachette va vous permettre de faire le tour de cette irrésistible sucrerie qu'est la pavlova. D'abord en trouvant une recette de base parfaite pour atteindre à la fois ce croquant et ce fondant qui caractérise la belle aérienne. Et puis une tripotée de recettes et de bonnes idées, d'associations quelquefois classiques comme les fraises et la pistache ou le chocolat blanc et le fruit de la passion… enfin relativement classiques. Et d'autres plus originales encore et dont je rêve déjà comme la roulade de pavlova ou celle au lemon curd et celle…
Si vous voulez découvrir les pavlovas et toutes leurs possibilités je ne saurais donc que vous conseiller ce petit livre, malin et bien tentant, qui vous fera entrer au pays de la gracieuse gourmandise et vous permettra ensuite de vous lancer dans vos propres pavlovas !
Et comme forcément j'avais irrésistiblement envie de pavlovas je me suis largement inspiré de la pavlova cappuccino de Trish, pour en faire une nouvelle à mon goût !
Pavlova chocococafé !
Ingrédients : 6 blancs d'œufs (j'ai utilisé des œufs d'environ 65g) – 300g de sucre en poudre – 1càs de vinaigre (j'ai utilisé du vinaigre de riz autant à cause de la couleur que du goût) – 1 ½ càs de cacao en poudre – 30g de chocolat noir haché fin – 45cl de crème liquide entière – 2càs de mascarpone – 1càc de café lyophilisé – 3càs d'amandes effilées légèrement dorées
Commencez par fouetter les œufs en neige légère, pas trop serrés donc.
Ajoutez le sucre en pluie tout en continuant à battre et battez jusqu'à obtenir une meringue lisse, onctueuse. Ne battez pas trop vite et insistez bien !
Ajoutez le vinaigre et mélangez délicatement.
Séparez la meringue 1tiers - 2 tiers.
Ajoutez le chocolat et le cacao dans les deux tiers.  
Sur une plaque couverte de papier sulfurisé faites trois beaux cercles de pâte puis montez un peu les côtés .
Faites de même sur une autre plaque avec le tiers restant, forcément vos cercles vont être plus petits !
Préchauffez un four à 160° enfournez les plaques puis baissez le four immédiatement à 120° et laissez cuire pendant 1 heure. Eteignez le four, ouvrez-le et laissez refroidir vos meringues.
Versez la crème liquide et le mascarpone dans un batteur et montez le tout en chantilly, plus tout sera froid plus la chantilly prendra bien.
Diluez le café soluble avec 1càc d'eau tiède et versez le sur la chantilly, mélangez sans insister pour que la crème soit seulement marbrée.
Vous pouvez maintenant monter les pavlovas. D'abord les pavlovas au chocolat, de la crème, les pavlovas nature (vous pouvez d'ailleurs les aromatiser d'un peu de vanille), les amandes effilées et un peu de cacao en poudre…
La pavlova n'est vraiment pas le plus raisonnable des desserts… mais c'est tellement bon !
Ouvrage offert


Chocolate and coffee pavlova
Ingredients: 6 egg whites (I used eggs that weigh about 65g each) - 300g caster sugar - 1 tsp vinegar (I used rice vinegar, as much for a matter of colour than taste) - 1,5 Tbsp cocoa powder - 30g finely chopped dark chocolate - 45cl liquid cream (35% fat) - 2 Tbsp Mascarpone cheese - 1 tsp instant coffee - 3 Tbsp slightly toasted flaked almonds
Whip up the egg whites into soft peaks until smooth and creamy. Gradually sprinkle the sugar while beating. Do not beat too fast but work it well.
Add the vinegar and mix gently.
Divide the meringue into 1/3 - 2/3.
Add the chocolate and cocoa powder to the 2/3.
On a baking sheet lined with parchment paper, make 3 large disks with the meringue batter. Try to make the edges a little higher.
Do as well with the remaining 1/3. Of course, they will be smaller.
Preheat the oven at 160°C/320°F, put the sheets in the oven and immediately turn it down to 120°C/250°F . Bake for one hour. Turn off the oven, leave it open and let your meringues cool down.
Pour the cream and Mascarpone cheese in a mixer and beat into whipped cream. The colder everything is, the better it works.
Dilute the coffee with 1 tsp of lukewarm water and pour into the whipped cream. Give a gentle and quick stir, just so that it’s just marbled.
Now you can build your pavlovas. First, the chocolate meringues, then some cream, the plain meringues (you could have flavoured with some vanilla if you wanted to), the flaked almonds and some cocoa powder.
Pavlovas are not the most reasonable of desserts… but it is so good!

Mais pourquoi, et d'ailleurs si je m'en faisais une aux fruits… mais à quoi ??? est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. j'adore aussi, mais est-ce que ça vaut vraiment tout un livre?

    je me demande c'est tout?

    photos très belles comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux poser la question et je dirais oui mais... Si ça avait été un livre avec 50 recettes dedans j'aurais sans doute dis non, mais dans cette petite collection qui est d'ailleurs consacrée aux thèmes uniques je dirais oui ! Comme tu vois oui mais...
      Et surtout ne t'inquiète pas ici tu peux poser toutes les questions et donner tes avis même différents du miens ils seront toujours très bienvenus ,-)

      Supprimer
    2. Ha j'oubliais merci pour les photos ,-) !!!

      Supprimer
  2. C'est pas humain ce genre de photos à l'heure du déjeuner! Je me souviens effectivement d'une pavlova géante dans le livre I <3 cake de Trish Deseine qui m'avait fait grandement saliver tout comme tes photos aujourd'hui!!

    RépondreSupprimer
  3. rhoooo, je bave.....

    RépondreSupprimer
  4. aaaaaah la Pavlovaaaaa ! c'est une merveille .. ! souvenir d'une faite aux framboises et fraises.. Dieu, oui oui Dieu !! que c'était beau et que c'était bon. Magnifique, pas en individuelle, pour 8 personnes.. c'était de toute BÔtée.. !! j'avais même fait une photo.. !! et une aussi de mes chevilles.. gonflées d'autosatisfaction lol !!!

    RépondreSupprimer
  5. je bave toujours devant les pavlovas sur écran....mais sais bien que je serai la seule à aimer ça à la maison....ceci dit, ce serait justement une bonne raison d'en faire.....un peu égoïste mais tant pis....

    RépondreSupprimer