mercredi 20 août 2014

Viandes ! Le livre à mettre entre les mains de tous les carnivores à gagner et escalopes de veau roulées au jambon et à la sauge !

Ceux qui passent de temps en temps par ici le savent, derrière le fou furieux de légumes et d'autres petites choses qui poussent dans la terre, derrière lui se cache un carnassier redoutable qui fait frémir la vache sur le pré dès qu'il passe à sa portée. Parce que la vache sait à quel point entre elle et mon assiette le chemin peut être court !

Du coup forcément quand j'ai découvert il y a quelques temps Viandes le livre de Jean-François Mallet et Emmanuelle Jary paru chez Hachette cuisine et que j'ai retrouvé ce même livre dans ceux sélectionnées pour le 2e édition du prix du livre decuisine 750g, j'en ai eu les crocs tout réjouis !
Le problème c'est quand on me parle de viande il ne faut pas m'en promettre sans les tenir… les promesses! Et Viandes fait mieux que ça en s'installant dans le rayon des livres qui pourraient devenir des grands classiques dans leur domaine.
Viandes n'est pas qu'un livre de recettes, c'est d'abord un très bel objet et une ode peut-être d'ailleurs plus aux hommes de la viande qu'à la viande elle même ! Et c'est aussi pour les passionnés de viande, un ensemble plus que réjouissant de recettes.
Recettes classiques, haricot de mouton et daube mijotée, pot au feu et blanquette y trouvent bien sûr leur place et sont accompagnées de recettes plus inventives, les paupiettes de veau sont parfumées au beurre de sauge et la rouelle finit entourée de foin pendant que le bœuf est en pie et le steak en tartare à l'asiatique… Classiques, inventives mais toujours juste comme il faut et rendues visiblement savoureuses grâce aux photos de Jean-François Mallet, telles sont les recettes de Viandes !
Et comme j'avais déjà Viande et que je viens de le recevoir une nouvelle fois… Je me suis dit que j'allais, lui aussi, vous le faire gagner.
Et pour tenter de gagner le livre, c'est très simple, indiquez dans les commentaires quel est votre recette de viande préférée. Et comme toujours c'est la main innocente de mon hamster qui tirera au sort qui recevra le livre Viandes. Vous avez jusqu'à vendredi prochain, le 22, à minuit pour participer !
Et surtout n'oubliez pas de laisser un mail dans votre commentaire pour que je puisse vous joindre si vous êtes le gagnant ! Et si vous voulez éviter de laisser votre mail visible, écrivez votre commentaire sans mail, faites un copié/collé et envoyez-moi le message à l'adresse suivante : doriancuisine@free.fr
Maintenant à vous de jouer !!!
Escalopes de veau roulées au jambon et à la sauge
Ingrédients : 4 escalopes de veau assez fines – 8 tranches de jambon cru en tranches très fines – 16 feuilles de sauge – 2càs d'huile d'olive – 6 gousses d'ail – 5 ou 6 branches de thym – 5 ou 6 petite feuilles de laurier - poivre
Etalez deux tranches de jambon l'une au dessus de l'autre devant vous, elles doivent se chevaucher légèrement. Déposez 4 feuilles de sauge en ligne sur le bord gauche des tranches. Déposez une escalope sur le jambon aussi sur le bord gauche.
Poivrez, ne salez pas le jambon est salé et c'est suffisant. Roulez le tout en partant du bord gauche de manière à tout rouler assez serré dans le jambon.
Attachez le tout avec de la ficelle et recommencez avec les trois autres.
Mettez le tout dans un plat allant au four.
Entourez les roulés avec les gousses d'ail juste coupées en deux et les herbes, le thym et le laurier.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25minutes. Retournez la viande trois fois pendant la cuisson.
Quand c'est prêt, juste avec une petite salade ou quelques pâtes c'est le bonheur !
Rolled veal escalopes with ham and sage
Ingredients: 4 thin veal escalopes - 8 super fine slices cured ham - 16 sage leaves - 2 Tbsp olive oil - 6 cloves garlic - 5 or 6 twigs thyme - 5 or 6 small bay leaves - pepper
Put 2 slices of ham in front of you, slightly on top of eachother. Line 4 sage leaves along the left side of the ham. Place an escalope on the left side of the ham as well.
Season with pepper. No salt, the ham is salty enough. Roll from the left side so that everything is nice and tight inside the ham.
Tie up with cooking thread and repeat with the 3 remaining escalopes.
Place in an oven dish.
Surround with garlic, simply halved, as well as the thyme and bay leaves.
Put in the oven, preheated at 180°C/350°F, for 25 minutes. Turn the meat 3 times during that time.
When it’s done, serve with simple lettuce or pasta.
PS : J'en profite pour vous faire connaître le gagnant du livre d'Edda, Cuisiner les produits de la
Méditerranée puisque mon hamster a enfin effectué le tirage au sort et c'est :
J'adore les livres de cuisine, mais difficile de dire mon préféré...j'en n'achète pas des tonnes, non plus...ni les moyens, ni la place mais toujours sur mes listes de cadeau.:-)...mais j'aimerais bien gagner ce livre...alors merci
Merci à tout le monde d'avoir joué le jeu et encore bonne chance pour ce nouveau livre !
Ouvrage offert

Mais pourquoi, et y'a pas que les vaches, le dernier mouton à qui j'ai dit bonjour y court encore ! est-ce que je vous raconte ça

56 commentaires:

  1. Comme elles ont l'air bonnes ces escalopes !

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement très appétissant ce plat. Pour ce qui est de choisir mon plat de viande préféré, ça m'est bien difficile. Tout dépend de la saison, de mon humeur... Une belle côte de boeuf grillée au feu de bois avec une délicieuse sauce tartare ou maître d'hôtel, un carré d'agneau en croûte de thym, un boeuf bourguignon qui a mijoté des heures dans une covotte en fonte, un filet de chevreuil rôti, rosé, servi avec une fricassée de champignons. .. tu vois, je suis incapable de donner un plat tellement j'aime la viande !

    RépondreSupprimer
  3. Hello Dorian, ma recette de viande préferée vient de Hongrie : c'est le goulash !On le cuit sur le feu de bois, dans une énorme marmite spéciale suspendue sur un trépier ( dénichée là bas).
    cel.richard.cousseau@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Rentrer de l'hosto et apprendre que j'ai gagné...waouah, merci ♥ pour ce concours et du soleil dans ma journée et ma cuisine ! Merci Dorian et merci Edda.J'adore ces petits roulés de viande ou jambon, fréquents dans ma cuisine et à toutes les sauces...depuis un moment la cuisine et lectures culinaires sont mon seul dérivatif...alors que du bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tes soucis de santé vont vite vite s'éloigner. Je trouve, vu ce que tu me dis, que le hasard ne pouvait vraiment pas mieux faire les choses et je suis très content que ce soit donc toi, et à ce moment-là, qui gagne ce livre ! Pense à m'envoyer ton adresse postale sur mon mail et je m'en occupe très vite !

      Supprimer
  5. bonjour Dorian, ma recette de viande préférée c est le gigot de 7 heures aux épices tendre et fondant, voici mon a mail : murielledejoux@gmail.com j ai acheté le Larousse du pain superbe livre du coup je vais faire mon levain liquide,a demain,murielle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Dorian. Merci pour ce joli concours, ce livre manque à ma collection, je tente donc ma chance. J'adore le boeuf à la tomate, surtout quand il est cuisiné par les taties italiennes de mon mari, incomparable. chychy71@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  7. Coucou dorian moi j'aime les livres de cuisine dans toute sa démesure et pourtant je ne l'ai pas encpre celui-là! Alors je tente ma chance on ne sait jamais! Côté viande difficile de faire un choix car je ne suis pas difficile. Disons que j'apprecie particulièrement les viandes tres tendres dans l'assiette, cuisinées avec douceur et patience telle la joue de boeuf...
    Bonne journée
    Je te laisse mon mail helenepetitefleur@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Dorian! Ma recette de viande préférée est la joue de bœuf aux carottes et vin rouge ! Recette parfaitement maitrisée par ma mamie! <3
    Je tente ma chance, voici mon email: bilgercatherine@live.fr

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Dorian. Sans conteste, un bon gigot d'agneau aux haricots ou un une viande mijotée (bourguignon, carbonade, etc...).
    laucas@neuf.fr

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Je sais pas si mon commentaire précédent est passé. Ma viande le saute d agneau de ma maman avec ses pommes de terre fondante. .merci

    RépondreSupprimer
  11. Je participe. Personnellement, un bonne côté de boeuf au barbecue avec herbes de Provence

    RépondreSupprimer
  12. Donner une seule recette de viande préférée... Impossible !!! En passant du gigot d'agneau de 7 h au poulet rôti du dimanche, la liste serait bien trop longue... En tout cas merci pour le concours, je tente ma chance emmanu188@netcourrier.com

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'ait top ce livre, moi qui suis carnivore !
    Je participe avec plaisir ! Voici mon mail : melgrepillat@hotmail.fr
    Bise

    RépondreSupprimer
  14. Tiens, je mangerais même l'hamster moi.... mais je ne suis pas sûre d'apprécier sa viande car celle qui me parle est sans doute la viande d'agneau, un bon gigot cuit au four ou à l'étouffée, tout tendre tout moelleux tout caramélisé avec juste du sel et un bon poivre, parfois avec des pruneaux et plein d'épices comme là bas. Je craque aussi facilement pour une côte de bœuf persillée bien arrosée de son jus, un tournedos qui se prêterait à toutes les préparations. Le veau me parle bien aussi, surtout en sauce, en escalopes ou en côte panées. Et avec tout ça j'ai failli oublié les boulettes, mais ça c'est une autre histoire que tu sais bien nous raconter toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Dorian, hummm un livre sur la viande. Quand je me rends chez mon boucher et que je passe commande, je lui demande "un morceau de beurre s'il vous plaît" un morceau de viande que l'on pourrait presque couper à la fourchette, et ça le faire rire. Difficile de choisir une recette, je suis une vrai mangeuse de viande, mais celle qui me fait saliver car elle me rappelle des souvenirs de mon enfance, est la côte de bœuf aux sarments, avec des petites échalottes grises (à la bordelaise). tiens le soleil est revenu, ça me donne une idée. mon mail : nkarinette@gmail.com

    RépondreSupprimer
  16. je participe volontiers !!
    Les côtes de veau sauce citron de ma belle-mère me laissent un doux souvenir...
    Merci pour ces concours sur ton blog.
    Bonne journée (stephanie.torner@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Dorian,
    Super idée ce livre! ça donne envie et ta recette aussi!!
    Ma recette de viande préférée est le gigot d'agneau de sept heures de ma maman, un vrai régal!!
    Bonne journée
    (solennelimal@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  18. Hello Dorian,
    difficile de faire un choix, mais pour aujourd'hui ca sera une bonne daube provencale (je suis a Marseille en ce moment...). Bises, et patoune de Django ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Hello !

    Ma recette préférée de viande... elle va ressembler un peu à cette recette. Pur hasard. Cette recette, c'est celle que je réclame à ma maman-chérie à chacun de mes anniversaires et des rares fois où je rentre à la maison (et que j'ai pas forcément à chaque fois quand même !). Cette recette, c'est l'escalope francomtoise. Mais attention, pas avec n'importe quoi !! Concrètement, tu prends une bonne escalope de veau, pas trop épaisse mais pas trop fine non plus. Tu y mets un peu de comté bien fruité et surtout fraîchement râpé. Tu roules tout ça dans un jambon sec de pays, s'il vient de franche-comté, c'est mieux ! Tu attaches bien tout ça pour que ça bouge pas à la cuisson. Tu mets dans un four et tu fais cuire ça... et 10 minutes avant, tu arroses de crème - de la bonne crème épaisse. C'est pas léger, mais ça a un goût de madeleine de Proust qui me fais sourire à chaque bouchée !!

    La bisette !

    RépondreSupprimer
  20. Ohlala!!
    Ma recette de viande préférée est la suivante : "Braciole (involtini) alla napoletana. Roulés de porc farcis au jambon, câpres et pignons", d'Edda Onorato (blog un déjeuner de soleil), une recette ensoleillée!
    Et merci pour le jeu, Dorian!! (romy_boesch@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  21. Mmm ça a l'air bon! Une de mes recette préféré c'est la carbonnade flamande! Vivement l'hiver pour en refaire ^^
    Merci pour tes bonnes recettes tous les jours!
    (lna.jonq@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  22. Salut, il y a tellement de plat de viande que j'adore qu'il m'est difficile de n'en choisir qu'un!! Un poulet rôti au four et à la peau bien croustillante, un bœuf bourguignon à la chair fondante, un agneau braisé aux parfums enivrants.....bref j'adore la viande !!
    Claidedo@gmail.com

    RépondreSupprimer
  23. L'été, ce sont les côtelettes d'agneau au barbecue...

    Je tente ma chance pour ce livre !

    pascale20@cashstore.fr

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ! Tellement de recettes de viande délicieuses... mais je crois qu'une bonne blanquette.. rien de tel pour se remonter le moral les jours d'hiver !
    luisattac@gmail.com

    RépondreSupprimer
  25. Ohlala....y a pleins de recettes qui me viennent en tête. ..j adore le filet mignon en cocotte....un des rare plats que mon hommes me concocte!!
    Merci bcp pour ce concours Dorian,
    (fremisso@gmail.com)
    Soph

    RépondreSupprimer
  26. Hello

    tout d'abord j'adore ton blog et tes commentaires !!!
    Mon repas de viande préféré c'est le filet mignon de porc au cidre et camembert et oui je suis une Normande !!
    Merci de ce petit jeu !

    A bientôt
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Ma plat de viande préféré ? Le veau Marengo, servi avec des tagliatelles fraîches, un vrai régal !
    Bonne journée et merci pour tes bonnes recettes et tes billets humoristiques (mon rayon de soleil sur la toile).

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour et merci pour ce chouette concours !

    Ma recette de viande préférée reste le boeuf bourguignon de mon papa ! Miam miam miam ! Avec des petites pommes de terre ça marche à tous les coups !

    Emi (hello@onaimeoupas.fr)

    RépondreSupprimer
  29. Hummm cette recette me met l'eau à la bouche!! Je participe volontiers à ce petit jeu, merci de penser à nous encore une fois!!! Moi, ma recette de viande préférée c'est (origine Slave oblige!!) le goulasch.... Pas cher, et délicieux, accompagné de pomme de terre à l'eau: un pur régal!- (alfafa89 arobas orange point fr) J'aime aussi le bœuf Bourguignon :) :) Je croise les doigts, ce livre à l'air génial!!Merci!!

    RépondreSupprimer
  30. Ma recette de viande préférée c'est le navarin d'agneau! C'est trop bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et biensûr, j'oubliais (la honte!), merci de nous proposer ce concours :)

      Supprimer
  31. Ma recette de viande préférée c'est une souris d'agneau confite au four ! Merci pour ce concours sympathique ! Bises

    RépondreSupprimer
  32. Comme toujours j'ai beaucoup de plaisir à lire vos articles et celui-ci m'amuse beaucoup. Bien que je ne sois pas trop carnassière, je joue quand même (j'ai vu à la télé la présentation du livre qui montrait des viandes magnifiques) ma recette préférée est la blanquette de veau avec des morceaux de jarret, je sais c'est pas très orthodoxe, mais la viande est beaucoup plus moelleuse et fondante. A très bientôt le plaisir de vous lire. Fine.

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce concours, je dirai que l'une de mes viandes préférées est le poulet rôti avec des oignons et du thym... miam !
    louisiane.pj@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour!
    Moi, j'aime beaucoup le gigot d'agneau des beaux jours et des repas dans ma famille! :) Tout simple, juste avec un peu d'ail et de sel.
    lea.rambaudemilie@laposte.net

    RépondreSupprimer
  35. bonjour, merci pour ce concours alors pour moi ma recette de viande préférée c'est l'escalope farcie de tomates et de champignons avec plein de gruyère à l'intèrieur et oui on n'est gourmand dans la famille !! :)
    lespetitesdouceursdemartangel@gmail.com

    RépondreSupprimer
  36. Prenez une viande de grande qualité genre le meilleur steak du monde, pour moi en toi cas , une entrecote txogitsu, juste la saisir sur du charbon de bois, et saler au gros sel et dégustez. ...Les choses simples sont les meilleures , mrassel@skynet.be

    RépondreSupprimer
  37. Hello Dorian,
    Fada et accroc de boucherie marinée, je me délecte d'une belle épaule d'agneau confite à l'orange/ miel& épices, tu vois le truc qui t'en fait bien baver par l'odeur de ses parfums avant de te fondre en bouche et dont tu attends impatiemment la prochaine fois pour de nouveau t'en délecter et encore succomber :P
    nathalie.pelagere@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  38. Pluma de pata negra grillé...quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  39. Quelle bonne idée... ce livre a l'air magnifique...!!
    Difficile de choisir : peut être une bavette aux échalotes, très peu cuite.
    Merci pour toutes ces bonnes idées de recettes.
    Pivoine

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour , merci de nous proposer de gagner ce joli livre, ma recette préférée de viande c'est l’entrecôte (mais la belle hein au moins 3 à 4 cm d'épaisseur) grillée sur les sarments de vigne , avec des échalotes revenues dans du beurre posées délicatement dessus la pièce de viande après cuisson ...orgasme de la bouche assuré ^^ , pour le mail : lncuisine@live.fr
    Je croise les crocs :p

    RépondreSupprimer
  41. Salut Dorian
    En règle générale je ne suis pas fan de jeu concours, mais là, quand tu me prends par les sentiments en me parlant de viande, je cede :

    Mes viandes préférées :
    Cochon de lait laqué à la peau croustillante
    ou bien
    Le Barbacoa de boeuf

    2 tueries .
    Le Yin
    lalouley@gmail.com

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Dorian et merci pour ce concours et de nous permettre de gagner ce beau livre, je suis une inconditionnelle du gigot d'agneau que je prépare très souvent, en croute feuilletée et farci, ou de manière plus classique avec juste une croute d'herbes et de gousses d'ail.J'adore également la tendreté du veau élevé sous la mère de Corrèze (car j'y vais très souvent). Belle journée et merci encore electramiss@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  43. bonjour, je tente ma chance, j'adore les stecks au poivre vert, merci

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, ma recette de viande préférée... trop dur quand on vit avec un super boucher. Celle qui me ferait envie en ce moment: un bon poulet rôti (avec plein de bon jus pour accompagner avec des coquillettes).
    Merci pour le jeu.
    Laetitia
    dilae@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  45. Un gigot d'agneau cuit 6h avec des gousses d'ail à n'en plus finir... Avec, selon les envies du moment, dattes et carottes ou aubergines et abricots secs, ou écorces de yuzu...
    Sinon, un filet mignon en croute de parmesan/tomates séchées.

    Merci pour le concours !
    valinda(a)free.fr

    RépondreSupprimer
  46. Une bonne goulash qui mijote pendant ds heures, pour une viande qui fond dans la bouche, miam!
    Merci pour le jeu
    Fanny
    fdeliee@free.fr

    RépondreSupprimer
  47. Un fabuleux Filet Mignon De Porc Au Culatello, Parmesan et Romarin. Un pur bonheur.
    Merci pour le concours !
    loloba705@gmail.com
    :-)

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir,
    Difficile de faire un choix, je suis particulièrement carnivore !
    Alors puisqu'il faut choisir, je dirai un faux-filet saignant grillé avec une sauce au roquefort et des potatoes maison au four.
    Merci d'avoir proposé ce concours !
    Églantine
    darkette@gmail.com

    RépondreSupprimer
  49. Hummm ce livre m'a l'air cool !!! Ma recette préférée ?! Le magret de canard en sucré-salé !
    Mon adresse email : edinatale1@gmail.com

    RépondreSupprimer
  50. Quel beau livre ! Merci pour ce concours !

    Ma recette de viande préférée, c'est le boeuf mode de ma grand-mère. J'ai toujours adoré ça et quand j'en fait, c'est toujours avec sa recette :)

    Mon adresse mail : petitecuillere@voila.fr

    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  51. Pour moi une saltimbocca de veau... A manger immédiatement !! Ça sent bon la sauge et l'Italie :) merci pour ton concours mordant !

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, Dorian !
    Merci pour ce blog, j' y passe toujours un excellent moment.
    Je fais des kilomètres pour manger le Baeckehoffe alsacien de ma maman qui le mitonne en Lorraine dans son fourneau à bois !
    Trois viandes (porc, bœuf et agneau) + des pommes de terre, carottes, poireaux qui cuisent dans une terrine et le tout qui fond dans la bouche !!!
    Que du bonheur !
    Bonne chance à toutes !
    al.sirocco@free.fr

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoiiiir!
    Super alléchante ta recette :D Ma recette carnée préférée, jdirais que c'est un beau pavé de boeuf, fondant et juteux (pas coriace/filandreux sous la dent, j'en suis sensible!), avec une sauce crème qui a déglacé tous les sucs de cuisson, et ce avec du riz ou des pâtes :D raaah rien que d'y penser ça me fait TROP envie!! Merci en tout cas pour le giveaway ;)

    baka_neko76@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  54. bonjour
    super je tente ma chance avec grand plaisir
    j'adore le filet de bœuf en croûte, c'est trop bon, je l'ai decouvert chez une amie et depuis je ne fais qu'en rever
    encore merci
    a bientot
    bonne journée
    amry1_6(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer