dimanche 15 décembre 2013

Trifle aux mangues pour finir mon menu de fête très Brit'Food pour Marque Repère !

Le trifle est un des premiers dessert que j'ai vu dans les mains de Nigela Lawson et ça, ça vous marque un homme. Bon même si finalement ce n'est peut-être pas les mains ni le dessert que j'ai vu en premier... et puis c'est peut-être de ma faute si Nigella l'a dévoré en déshabillé vaporeux juste illuminé par un rai de lumière produit par le frigo entre-ouvert… C'est de ma faute ça hein ?
Quoi qu'il en soit entre moi et le trifle depuis c'est une grande histoire d'amour et régulièrement je m'en dévore un pas loin du frigo... En plus le trifle est de ces desserts pour lesquels on peut passer des heures en cuisine si l'on veut tout préparer maison, ou quelques minutes si l'on veut juste un dessert vite vite et bien bien !
Du coup il m'a semblé que pour conclure mon menu de fête très Brit'Food pour Marque Repère un trifle s'imposait et c'est donc lui qui va conclure mon p'tit menu à moins de 5 euros par personne.
Trifle aux mangues
Ingrédients :
Pour la crème pâtissière : 2 jaunes d'œufs – 40g de sucre en poudre – 25g de farine -15g de fécule de maïs – 30cl de lait
Pour la chantilly : 20cl de crème liquide Bio – 2càs de sucre glace
Pour le reste : 1 boîte de mangue au sirop – 2càs d'amandes effilées légèrement dorées – 120g de quatre quarts – 2càs de confiture de cerise
Préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait. Fouettez le sucre, la farine, la fécule de maïs et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait chaud en filet sur le mélange tout en fouettant.
Faites chauffer la crème à feu doux en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Laissez refroidir.
Préparez la chantilly. Fouettez ensemble la crème liquide et le sucre glace jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
Diluez la confiture avec un peu de sirop des mangues. Coupez le cake en cubes.
Il n'y plus qu'à monter le trifle, une couche de quatre quarts, posez les tranches de mangue, arrosez avec la confiture diluée au sirop, couvrez de crème pâtissière, ensuite une couche de chantilly, un peu d'amandes effilées et quelques gouttes de confiture et n'attendez pas trop pour déguster sinon il n'y en aura peut-être plus.
Et voilà c'est fini, une journée très Brit'Food pour laquelle toutes les recettes de la journée ont été réalisées avec le panier ci-dessus.
Article sponsorisé
Mango trifle
Ingredients:
For the creme patissiere: 2 eggs yolks - 40g caster sugar - 25g flour - 15g cornstarch - 20cl milk
For the whipped cream: 20cl organic single cream (liquid but no less than 35% fat) - 2 Tbsp icing sugar
For the rest: 1 can mangoes in syrup - 2 Tbsp sliced almonds, slightly toasted - 120g pound cake - 2 Tbsp cherry jam
Make the creme patissiere. Bring the milk to the boil. In a large bowl, whisk the sugar with the flour, cornstarch and egg yolks until light.
Slowly pour the hot milk in the bowl while stirring.
Pour it all back in the saucepan and heat up on low heat, constantly stirring, until the cream thickens.
Let cool down.
Make the whipped cream. Whisk together the cream with icing sugar until you get stiff whipped cream.
Dilute the jam with a little of mango syrup. Dice the pound cake.
To put up your trifle, put a layer of pound cake in the bottom. Then add mango slices moistened with the diluted jam. Cover with creme patissiere and another layer of whipped cream. Sprinkle with some sliced almonds and a few drops of jam.

Mais pourquoi, tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas pensé à Nigellaaaaa… trop longtemps… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Bonsoir Dorian,

    En parcourant ton blog ce soir tout en salivant devant chaque recette, un souvenir m'est revenu. Lorsque j'étais au lycée, ma prof d'espagnol nous apportait parfois des Alfajores à déguster après les cours. Ces biscuits étaient merveilleux, la pâte avait la légèreté d'un nuage, la confiture de lait était onctueuse ... Y penser met déjà mes papilles en émoi !
    En farfouillant un peu, il me semble que tu n'as pas encore proposé ta version des Alfajores. Je viens donc te souffler l'idée à l'oreille, puisque j'apprécie beaucoup ta cuisine, je suis curieuse du résultat, et je sais que tu aimes bien les défis !

    A bon entendeur, et avec gourmandise !

    Alice ~

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Alice
    Humm j'aime bien les défis mais des Alfajores... en plus j'adore ces petites choses pas raisonnables du tout ! Bon je vais regarder ça ,-) !
    Dorian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que tu trouveras le temps :)
      Je suis étudiante et vis depuis deux ans dans une petite chambre sans cuisine, c'est pour ça que je missionne ceux qui en ont une !

      Merci, et belles fêtes !

      Alice

      Supprimer
  3. Mais pourquoi, tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas pensé à Nigellaaaaa… trop longtemps… est-ce que je vous raconte ça…


    Pour le chèque de Marque Repère ?

    RépondreSupprimer
  4. Un menu qui me conviendrait complètement!! Avec un dessert dont je ne connaissais absolument pas l'existence! Merci pour cette gourmande découverte!

    RépondreSupprimer
  5. Ah Nigella, malheureusement, elle a qq soucis en ce moment, tu devrais traverser la manche pour aller à son secours :-) Bon, sinon, ta photo est juste époustouflante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaaa Nigella ??? j'arrive !!! Et merci pour la photo !

      Supprimer