vendredi 22 novembre 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… 'Tit ragoût merguez pommes de terre et pois chiche aux œufs… en souvenir d'un jour de flemme !

Il y a des jours pour tout et je trouve qu'il devrait surtout y avoir un jour pour la flemme !
Pas un jour de congé, ça y'a déjà, et puis les jours de congé ça empêche pas de faire, y'a tellement de choses à faire quand on bosse pas… Non un vrai jour où on devrait ne rien faire, le jour de la moule au fond du canapé coincé entre le coussin et la couverture à chat, un jour où penser serait presque un effort de trop et où le reste forcément…
Et ce jour-là, parce qu'il faut quand même manger, on ferrait des plats de rien, des plats trop trop faciles, des plats de feignasse ! Et c'est peut-être parce que j'ai le courage sous le niveau de la mer que je suis tombé dans mes archives sur ce plat et que j'ai eu autant envie de le faire que de m'attraper une flemme de renard digérant un poulailler en le dégustant.
'Tit ragoût merguez pommes de terre et pois chiche aux œufs…
Ingrédients : 600g de pommes de terre Pompadour (ou d'autres pommes de terre à chair ferme) – 600g de merguez – 400g de pois chiche égouttés – 2ou 3 oignons – 1 petite gousse d'ail – 5 œufs (1 par personne) – 1 belle pincée de paprika – de l'huile d'olive – persil -sel et poivre
Commencez par cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée, ne les épluchez pas.
Pendant ce temps émincez les oignons, râpez l'ail, enlevez la peau des merguez et écrasez grossièrement la chair avec une fourchette, égouttez les pois chiche.
Quand les pommes de terre sont cuites, pelez-les et coupez-les en morceaux, ne cherchez pas à faire régulier.
Versez un filet d'huile dans une grande poêle et faites chauffer assez fort.
Ajoutez les oignons et l'ail, faites rapidement revenir. Quand ils commencent à peine à devenir transparents ajoutez la merguez, mélangez et faites revenir le tout toujours à bon feu pendant 5 minutes.
Ajoutez les pois chiche, mélangez, ajoutez les pommes de terre, salez, poivrez et mélangez de nouveau.
Prolongez la cuisson 5 minutes de plus en mélangeant très souvent. Le petit ragoût va alors se colorer et se lier.
Versez le tout dans un plat à four, faites de petits nids, mettez les œufs dans les nids et enfournez dans un four préchauffé à 200°. Laissez au four juste le temps que les œufs soient à point.
Servez juste à la sortie du four en parsemant dessus le paprika et le persil grossièrement haché.


Mais pourquoi, bon j'espère que je ne vais pas avoir l'amicale des renards pour cette histoire de flemme… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !! Merci .

    RépondreSupprimer
  2. je peux changer le merguez par de la viande haché ???
    j'adore l'idée de la recette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui alors ! par contre attention ça risque peut-être de cuire un peu plus vite mais c'est une très bonne idée !

      Supprimer
  3. un plat simple mais très bon sans aucun doute qui plairait beaucoup à mon homme.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  4. On a juste une envie, c'est de prendre la fourchette et gouter ce petit plat..

    RépondreSupprimer
  5. Ici quand on fait des pois chiches faut pas être flemmard(e) car on en trouve pas en boîte .. Il faut les cuire après les avoir fait tremper une nuit ...

    RépondreSupprimer
  6. Facile ... riche peut-être mais facile !
    Alors j'adopte pour les jours de flemme ! ;-)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bon j'avais à peu près ce qu'il faut j'ai changé les pois chiches en tomates en quartiers les premières de la saison (donc pas très goûteuses), c'est au four en attendant on nourrit les bébés je reviens très vite vous dire si c'est aussi bon que votre photo est belle !!! Grand merci pour ce joli coin de gourmandise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée les tomates ! Elles sont effectivement délicieuses en ce moment et un grand merci à vous pour ce retour qui me touche particulièrement !

      Supprimer