vendredi 20 septembre 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Fusilli simplement entomatés parce que mon cœur balance entre été et automne !

Je n'ai jamais aimé les demi mesures… 
Quand je cuisine par exemple, quand c'est chocolat c'est vraiment chocolat… J'aime en mettre partout, dedans, dehors, sur les côtés… et des fois même sur moi, souvent quand les miens rentrent à la maison sans même voir ce que j'ai préparé ils connaissent déjà le menu du soir.
Ils me scrutent quelques instants, regardent les taches et quelques dégoulinures qui me maculent et savent qu'il y aura de la tomate et des pâtes au menu.
Et pour les saisons, c'est pareil, j'aime l'été parce que je sais que je vais passer quelques mois à l'ombre à râler et j'aime bien l'automne parce que là l'ombre va être fraîche et humide et que je vais me couvrir de mousse dans le bonheur. Mais faut choisir et arrêter cette sorte de valse hésitation entre les deux ! C'est l'un ou l'autre bordel !
Du coup aujourd'hui j'ai décidé que c'était l'été et quand c'est l'été, c'est pas compliqué, c'est tomates !
Fusilli simplement entomatés
Ingrédients : 250G de Fusilli Lunghi Garofalo (ou ceux d'une autre marque mais j'aime bien ceux là parce qu'ils ne finissent jamais… et parce qu'ils sont bons !) – 1kg de tomates cœur de bœuf bien mûres – 150g de piquillos en boîte – 1belle gousse d'ail – 2càs d'huile d'olive bien parfumée – 1càc de sucre brun en poudre -1 bouquet de basilic – sel et poivre
Pelez puis épépinez les tomates. Ecrasez-les avec les mains sauvagement… pensez à qui vous voulez mais écrasez bien ! puis mettez-les dans une passoire.
Faites de même avec les piquillos et ajoutez-les dans la passoire. Laissez égoutter une bonne demi-heure. Ecrasez alors l'ail au presse ail et ajoutez-le au mélange
Préparez les fusilli selon les indications. Cuisez-les bien al dente !
Pendant ce temps mettez une poêle à bon feu et versez-y l'huile. Quand elle commence presque à fumer ajoutez le mélange tomates, piquillos et ail. Ajoutez le sucre, salez et poivrez, et laissez sur feu vif pendant 5 minutes. Il faut que la tomate ne cuise pas trop, qu'elle garde de la fraîcheur et quelle perde en même temps le plus d'eau possible.
Dès que les fusilli sont prêts égouttez-les, pas trop, puis ajoutez-les dans la poêle. Mélangez bien, éteignez le feu, couvrez et laissez comme ça deux petites minutes, juste le temps que les fusilli soient bien à point.
Vous n'avez plus qu'à servir après avoir saupoudré le tout généreusement de feuilles de basilic et en proposant du poivre fraîchement moulu, pas trop fin et du parmesan. 
Fusilli and tomato
Ingredients : 250g Fusilli Lunghi Garofalo (or another brand but these are good) - 1kg ripe beefsteak tomatoes - 150g piquillos (they are canned Spanish roasted red peppers in brine) - 1 big clove of garlic - 2 Tbsp of quality olive oil, rich of flavour - 1 tsp brown sugar - 1 bunch of basil - salt and pepper
Peel the tomatoes and get rid of the seeds. Crush them in your hands and place them in a sieve. Do the same with the peppers and put them in the sieve as well. Let nicely strain for about half an hour. Crush garlic and add to the tomatoes and peppers.
Cook the pasta following the instructions on the packet. Make them really al dente!
Meanwhile put a pan on high heat with olive oil. When it's almost steaming put the tomatoes, peppers and garlic. Add sugar, salt and pepper and cook for 5 minutes. The tomatoes should not cook too much: the goal is to make it lose as much water as possible, keeping the tomatoes as fresh as possible. Mix well and turn the heat off. Cover and leave for a couple of minutes, just so that the pasta is perfectly cooked.
Serve with basil on top and freshly ground black pepper on the side as well as freshly grated parmesan.

Mais pourquoi, hé le nuage là tu reviens en automne ! est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. J'aime bien la qualité de pâte que tu as prises, je ne les avais jamais vu mais je vais les chercher au supermarché!
    J'aime ta technique d'"assassinat" des tomates aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont bien belles ces pâtes frisées !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait un peu la même chose il y a quelques jours mais au lieu des piquillos, j'ai mis du thon à l'huile émietté (du bonito del norte de Ortiz). La prochaine fois, j'essaie les piquillos !

    Iris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi qui ai toujours une boite de thon dans mon placard je trouve que c'est une très très bonne idée !

      Supprimer
  4. bluelaomoon27/09/2013 11:40

    Hello,
    9a faisait longtemps que je n'étais pas venue faire un tour (hé oui, je suis infidèle parfois pour les blogs) et crac ! il va falloir que je bosse ! En moins de 5 minutes, je découvre ce que sont les piquillos (la neu-neu que je suis ne connaissait pas) et pour une autre recette (la superbe tarte aux étoiles), il faut que j'aille à l'Epicerie anglaise (pas très loin de chez moi) pour acheter le "mince meat" que je ne connaissais pas non plus. Et les fusilli lungho Garofalo ! Comment ai-je pu vivre sans tout ça pendant toutes ces années ! Bref, que du boulot en perspective !

    RépondreSupprimer