vendredi 8 février 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Demain c'est le début de l'année chinoise et l'année du serpent ! Et pour l'année gastronomique, l'année des p'tits choux ???

Il y a presque deux ans que je me demandais si l'année du chou, le petit, celui avec plein de crème, n'allait pas commencer et puis… Et puis finalement la folie du chou n'a pas vraiment frappée, juste un frissonnement, juste un tremblotement, à peine une vaguelette et sûrement pas un tsunami ! Et puis l'année suivante pas plus de p'tits choux…

Mais je garde espoir et cette année encore je me suis dit que peut-être…  que peut-être que le chou va enfin décoller et venir rejoindre au firmament des stars gastronomiques le macaron, celui que je rêve de voir enfin détrôné, oublié…
Alors n'hésitez pas, lancez vous, c'est bête comme… chou, à préparer et devenez complètement chou,  perdez la tête pour ces petites boules rondes et comme disait l'autre quand tous les choux du monde se donneront la main…
Chouquettes et pralinées et Nutella
Ingrédients pour les chouquettes : 125g de beurre – 12,5cl de lait – 12,5cl d'eau – 140g de farine – 5 œufs moyens – 100g de praliné (j'ai utilisé le praliné grains de chez Barry) – du Nutella 
Versez dans une casserole le beurre, le lait et l'eau et faites chauffer le tout. A ébullition, enlevez la casserole du feu et jetez-y d'un coup la farine que vous aurez tamisée et remuez vivement avec une spatule en bois.
Ajoutez ensuite quatre œufs un par un et incorporez-les en mélangeant très vivement la préparation toujours avec la spatule en bois. Quand les œufs ont tous été incorporés, versez la pâte dans une poche à douille et faites de petits tas sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque de four.
Battez l'œuf restant et badigeonnez les chouquettes avec. Utilisez un pinceau de cuisine sans appuyer sur la pâte.
Saupoudrez avec le praliné, n'hésitez pas.
Enfournez dans un four préchauffé à 150° degrés pendant 30minutes.
Laissez refroidir. Remplissez une poche à douille de Nutella et fourrez les choux avec un peu de Nutella… un peu…

Mais pourquoi, d'ailleurs il serait peut-être temps de remettre l'homme à tête de chou sur mon mange disques… est-ce que je vous raconte ça…

10 commentaires:

  1. Quelle belle recette ! Et tu as raison, mobilisons-nous pour les choux, et aussi les éclairs et les religieuses, injustement négligés !!! Je te propose même un slogan : "Nous voulons des choux tout partout". Qu'en penses-tu? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de Nutella...juste un peu. oh Dorian, tu exagères, je suis sûre que c'est difficile de ne pas les fourrer jusqu'à ras bord de Nutella.
    C'est drôle. J'ai justement publié une recette de "religieuses inséparables" aujourd'hui. Moi aussi, j'adore la pâte à chou sous toutes ses formes. Le macaron n'a qu'à bien se tenir. Bon vendredi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai ça!.... Des choux.....des choux!......

    RépondreSupprimer
  4. De caricoles (les bulots à Bruxelles, donc)
    à choux de Bruxelles
    et de choux de Bruxelles
    à chouquettes
    le fil est évident! >_<
    (n'empêche, je vais finir par croire que tu as des actions chez ferrero! ^_- Halala...)
    (tiens, pourquoi pas essayer le deal: "moins de viande plus de légumes, et alors -et seulement alors - du Nutella" avec tes enfants? Hein? ;))
    ps: super idée, les choux de Bruxelles d'hier!


    RépondreSupprimer
  5. Ils sont super choux tes petits choux... Moi, j'suis à fond pour les choux, en éclairs, en religieuses, au caramel... Bon après midi. Véro

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère ces choux là que ceux de Bruxelles!
    Des ptits choux, des ptits choux encore des ptits choux...
    C'est chou comme on dit chez moi!

    RépondreSupprimer
  7. Des p'tits choux, des p'tits choux encore des p'tits choux............ des choux d'première classe. des choux d'seconde classe............... bon ok je m'égare là :D
    Tes choux sont bien beaux et fourrés au Nut Nut' hummmmm (bon je préfère la pâte à tartine maison mais j'en prendrais quand même^^ ça ne se refuse pas de si beaux choux ;) )
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. humm ils sont trop beaux et trop gourmands ! ;P

    RépondreSupprimer
  9. Abbasso i macaron, viva gli choux!!! Cri

    RépondreSupprimer