lundi 4 février 2013

Bruuuuxelles je t'aimeeee !!! Ayé j'ai le bulot qui me travaille je crois que je suis en manque de Bruxellles !!! Et bulot à ma manière…

Bruuuuxelles, ma beeelle, je te rejoins bientôt… En ce moment  je crois que je me suis attrapé une bruxellite galopante.  Et à chaque fois que j'entends la chanson du grand Dick j'me retrouve le doigt tendu vers le nord à répéter maison… retourner maison…
C'est curieux comment vont les choses et les villes, au fil des années je me rends compte que j'ai été une véritable girouette, montrant tour à tour l'ouest londonien, le sud barcelonais… et quelques autres villes au nord au sud au… Pour  revenir maintenant vers ce nord et cette Belgique dont j'ai tellement envie.
Et puis comme si ce n'était pas assez, comme si l'envie n'était pas déjà assez grande,  voilà que Mélusine me fait découvrir la Minute de bon goût ! Une réjouissante minute grâce à laquelle vous allez pouvoir découvrir des bruxelleries indispensables comme le Stoemp, les ballekes à lamarolienne, le pistolet américain ou les caricoles… les caricoles ! Et dire que j'espérais que la petite dame aux bulots devienne un des trésors de l'humanité. Il n'en fallait pas plus pour qu'une conjonction gastronomique se forme et que tel un ouragan elle fasse tomber sur moi une envie irrépressible de bulots ! Et quand l'envie devient irrépressible…
Bulots à ma manière…
Ingrédients : 500g de bulots crus – 2 belles échalotes – 1 gousse d'ail – 3 feuilles de laurier – 3 branchettes de thym – 1 tige de céleri - sel et poivre
Commencez par faire tremper les bulots pendant deux heures dans de l'eau salée bien froide.
Ensuite, lavez-les bien.
Coupez les échalotes en deux, ne les pelez pas ! Écrasez la gousse d'ail, émincez le céleri.
Faites chauffer une casserole et versez-y les échalotes, l'ail et la moitié du céleri.
Remuez pendant une minute ou deux et ajoutez les bulots. Mélangez bien puis couvrez d'eau à hauteur, comptez environ ½ litre d'eau. Salez et poivrez bien généreusement et faites cuire à petits bouillons pendant 20 à 25 minutes en remuant de temps en temps.
Quand les bulots sont cuits, sortez-les du bouillon et servez-les avec une mayonnaise bien relevée. Servez en même temps le bouillon parfumé que vous aurez filtré et où vous aurez jeté le céleri restant.
Après vous n'avez plus qu'à déguster en hurlant à la lune… Bruuuuxelles, ma beeeelle…
Whelks my way ...
Ingredients: 500g whelks - 2 shallots - 1 clove garlic - 3 bay leaves - 3 sprigs of thyme - 1 stalk celery - salt and pepper
First soak whelks for two hours in salted water very cold.
Then wash them well.
Cut the shallots in half, do not peel! Crush the garlic, chop the celery.
Heat a pan and add the shallots, garlic and half of the celery.
Stir for a minute or two and add the whelks. Mix well then cover with water, about ½ liter of water. Season and cook on low heat for 20 to 25 minutes, stirring occasionally.
When whelks are cooked, remove them from the broth and serve with mustard mayonnaise.
Serve  together with the filtered broth and the remaining celery.

Mais pourquoi ,et tiens si je m'essayais au stoemp moi… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. C'est l'heure où j'ai faim...et c'est appétissant, comme dab !
    Pourquoi n'épluches-tu pas les échalotes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste pour avoir la jolie couleur rouge que prend le jus et les bulots, je ne pense pas que ça change grand chose au goût mais c'est tellement plus joli ,-) !

      Supprimer
  2. Namasté Dorian,
    Jolie photo ... de jolis bulots !
    Mais prends garde ... Mireille par ces merveilles alléchée pourrait bien venir se poser sur le bord de cette divine assiette !!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Namasté Maliboo alors pour rester dans le côté décalé du grand blond... ne t'inquiète pas je mangerai aussi Mireille zoumme zoumme zoumme ,-) !

      Supprimer
  3. Ho mais je ne l'avais raté ce post-là! >_<
    (je suis occupée à préparer un trip d'un jour à... Paris! Pour rencontrer enfin mon ami Seb http://www.ayreault.blogspot.be/, qui est écrivain et chanteur compositeur, que je connais "épistolairement" depuis 4 ans - il est français mais habite Atlanta - voui, Atlanta/USA - du coup c'était pas évident de se voir ;)) (mais bon Diou, les prix des trains c'est vraiment ABUSE!!! Bref...)
    Et tu sais quoi? Apolina était dans le même groupe Gasap (les AMAP de chez nous) que moi la première année! Le monde est minuscule - et Bruxelles EST un village ;))
    Viens donc quand tu veux! As-tu déjà découvert les biscuits de chez DANDOY, ou alors ceux-ci http://www.biscuiteriedestree.be/ qui sont vraiment à mourir! Et puis les chocolats Dolfin? Et puis, et puis, et puis....
    Bon, j'ai de plus en plus envie de créer mon propre blog "culinaire" aussi ^_- mais j'ai pas d'appareil-photo é_è (tu n'as pas un ptit concours à venir de ce côté? - Pq avec le prix du Thalys, là, ça va pas être pour tt de suite sinon ;))
    Merci Dorian pour ta générosité, tes jolies histoires et tes magnifiques photos! (en plus des recettes, videmment ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est vraiment un village ! Tomber sur Apolina dans une AMAP... Je note tout ça surtout que justement je crois que je vais faire un saut à Bruxelles en mars !

      Supprimer