vendredi 18 février 2011

Ka mate ka mate ka ora ka ora ! Un aka pour accueillir le kiwi… de l'Adour ! Kiwi, combat des régions et Kiwi Thaï salade

Quand j'ai su que j'allais devoir cuisiner des kiwis dans le cadre du combat des régions avec 750g, je me suis dit que je devais me préparer pour cette confrontation.
Là, je me suis gratté la tête et j'ai essayé de résumer tout ce que je savais sur le kiwi, puis je me suis regratter la tête et reregratté… Et j'ai fini par arriver à la conclusion que je ne savais pas trop grand-chose sur ce drôle de fruit. C'est tout juste si je sais qui de l'oiseau à drôle de forme ou du fruit a donné son nom à l'autre et que tous deux viennent du pays où les rugbymans arriveraient à faire peur même à un troupeau de bisons contrariés et… et c'est tout !
Du coup je me suis dit que pour recevoir les kiwis un p'tit aka ça leur ferait bien plaisir.
Et voilà comment je me suis retrouvé dans mon salon à me taper la cuisse en hurlant Ka mate ka mate ka ora ka ora ! Tenei te tangata puhuruhuru ! Curieusement en me voyant en coin dans le miroir de la salle à manger, curieusement je me suis dit que s'il ne fallait compter que sur moi les bisons n'avaient pas fini de tondre les prairies… Mais ce n'était pas grave j'ai insisté ! Nanai tiki mai whakawhiti te ra ! Upane upane !
Et quand j'ai fini par me casser la voix et que j'avais les cuisses bleu-violet à force de me les claquer, je me suis dit, t'es prêt pour te les accueillir les kiwis et vont'z'y voir ce qu'ils vont'z'y voir ! Et ils sont arrivés…
J'avais le carton devant moi et alors que ma main tremblouyais déjà, prêt que j'étais à me lancer dans un ka mate d'enfer, j'ai attrapé mon premier kiwi. Il était bien beau ce kiwi, bien ferme avec une jolie couleur brune et une peau douce et j'ai subitement vu sa petite étiquette kiwi de l'Adour et son label rouge… Là, j'ai ravalé mon aka, je me suis de nouveau gratté la tête, ils auraient déplacés les Landes et les Pyrennées en Nouvelle Zélande ???
Du coup je suis allé sur le site Qualité Landes et j'ai appris comment le kiwi s'était installé par chez nous il y a quelques dizaines d'années et s'était tellement plu qu'il c'était même attrapé une IGP et un Label Rouge et qu'il est donc devenu le kiwi de l'Adour qualité Landes.
Comme visiblement le kiwi aime les voyages j'ai décidé de l'envoyer moi aussi voyager en cuisine, un voyage du côté de la Thaïlande !
Kiwi Thaï salade
Ingrédients :
Pour la salade : 1 ou 2 kiwis de l'Adour coupés en tranches très fines – 24 grosses gambas décortiquées – ½ oignon rouge coupé en tranches très fines – 1 papaye verte – 1 petite carotte nouvelle – 1 oignon nouveau – ½ piment rouge – 1càc bien pleine de citronnelle émincée – 1 petite botte de coriandre – 1 petite botte de menthe – 1 petite botte de basilic thaï - sel
Pour la sauce : 1 tranche de kiwi de l'Adour d'environ 1cm d'épaisseur - 5càs d'huile d'olive – 2càs de vinaigre de riz – 2ou 3 pointes de couteau de wasabi – 12 feuilles de menthe - 1 pincée de sel – 1 pincée de sucre
Commencez par cuire les gambas à la vapeur, attention à ne pas trop les cuire sinon elles deviendraient caoutchouteuses. Laissez-les ensuite refroidir.
Pelez la papaye verte et la carotte puis taillez-les en très fin filaments. Vous pouvez utiliser un zesteur ou alors couper de très fines tranches puis ensuite les tranches en très fines bandes. Vous pouvez aussi utiliser une râpe et râper la papaye et la carotte.
Emincez l'oignon nouveau et taillez la citronnelle en très fines lamelles, mélangez le tout dans un petit saladier.
Ajoutez les gambas, l'oignon rouge, le piment, la papaye et la carotte et remuez bien. Oubliez le saladier au frais une bonne heure après l'avoir filmé.
Pendant ce temps effeuillez les herbes.
Réalisez ensuite la sauce, mettez tous les ingrédients dans un bol et mixez le tout au mixer plongeant jusqu'à obtenir une jolie émulsion.
Au bout d'une heure sortez la salade du frais, ajoutez le kiwi, parsemez de toutes les herbes et enfin arrosez généreusement avec la sauce bien émulsionnée.
Si vous voulez une salade plus marquée par le goût du kiwi taillez-le en petit cubes au lieu de le faire des tranches fines.


Mais pourquoi, bon et l'Auvergne ils me l'ont collé en Australie l'Auvergne… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Tu ne manques jamais d'idées quel que soit le produit à travailler ! Chapeau ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Plein de saveurs cette salade, comme tous tes posts....je me régale!
    Je me lance à mon tour dans la cuisine virtuelle et t'ai cité parmis un des blogs qui m'ont inspirée, en espérant que ce court hommage te plaira...
    Au fait, qu'en est-il de ce 2eme blog si bien commmencé et si drôle, lui aussi?

    RépondreSupprimer
  3. Et comment mettre en valeur un petit kiwi autrement qu'avec une petite cuillère! C'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, une belle façon de cuisiner le kiwi cette salade. Elle donne vraiment très envie avec le mariage de toutes ses saveurs... un vrai délice ! Et une très belle photo pour l'accompagner :) En tout cas, maintenant, je sais qu'on a des kiwi en France !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas c'est quoi mais so colorful and beautiful! Looks very yummy. http://thetastysidetolife.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Récit très inspiré. ALors coté goût ca donné quoi au final ?

    RépondreSupprimer
  7. superbe salade aux saveurs que j'aime !

    RépondreSupprimer
  8. Une belle salade bien fraîche aux saveurs originales...bravo !!!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ! que de dons !! ;-))

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette idée de salade, acidulée, épicée, parfumée...

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie façon de travailler le kiwi, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer