mercredi 13 octobre 2010

Roquefort et petits navets en salade croquante au menu… parce que le Roquefort, je n'ai jamais su y résister !

J'ai toujours essayé d'expliquer le Roquefort à ma mère, j'ai toujours essayé de lui faire comprendre le pourquoi et le comment de ce drôle de fromage et de ma passion pour ce fort en caractère.
Le problème c'est qu'expliquer comment du lait de brebis peut devenir cette merveille au teint clair veiné de bleu à quelqu'un qui ne s'est jamais aventuré en dehors des pâtes cuites… et bien des fois je me dis que ça aurait été plus facile d'aller élever des néfliers gambadeurs dans le sud saharien ! Et pourtant j'ai essayé…
J'ai essayé de lui raconter la légende de ce berger trop occupé à courir le jupon qui oublia son pain de seigle pas loin de son fromage, et comment grâce à cet oubli était né le Roquefort… enfin d'après les légendes… j'ai essayé… Mais ma mère a vite, elle aussi, oublié le fromage et le pain et elle, qui avait passé la moitié de sa vie devant sa télévision à l'heure des soaps, n'a eu de questions que concernant les amours du berger…
J'ai aussi essayé de l'entraîner, l'imagination en éveil, à travers ces grottes au creux de la terre, en suivant leurs fleurines, ces longues failles naturelles dans la roche par lesquels l'air passe et circule… Toutes ces choses qui créent cet environnement unique et sans lesquelles le Roquefort... Mais j'ai vite compris que mes histoires sans personnages…
Alors, à la fin, usé, j'ai renoncé à lui expliquer le Roquefort, j'ai juste continué à le renifler avec envie et à le dévorer les babines retournées de plaisir… et puis à force de me voir faire doucement elle s'y est mise aussi, et finalement sans jamais savoir le pourquoi et le comment elle aussi s'est prise au jeu, et même sans avoir ma passion pour le Roquefort nous l'avons alors partagé quelques fois...
Roquefort et petits navets en salade croquante
Ingrédients : 100g de Roquefort – 4càs de lentilles - 1botte de navets nouveaux – 4 ou 5 oignons nouveaux – 3 ou 4càs de noisettes – 1 petite poignée de germes de betterave (ou d'autres germes) – 10g de beurre - huile d'olive et vinaigre de Xeres – sel et poivre
Commencez en faisant cuire les lentilles selon les indications de l'emballage, puis passez-les sous l'eau et égouttez-les bien.
Coupez les navets et les oignons en deux.
Mettez les navets dans une casserole, couvrez d'eau à hauteur, ajoutez le beurre, salez et poivrez.
Portez à ébullition à feu moyen et laissez sur le feu jusqu'à ce que les navets soient à point.
Retirez alors les navets de la casserole et mettez-y les oignons pour les faire cuire rapidement.
Passez les légumes sous l'eau et égouttez-les bien.
Emiettez le Roquefort. Coupez les noisettes en tranches.
Mélangez tous les ingrédients dans une assiette et assaisonnez avec l'huile d'olive et le vinaigre de Xeres, salez et poivrez et mangez sans attendre.
Si vous aimez le Roquefort comme moi les Fromageries Occitanes produisent La Pastourelle un Roquefort produit par une coopérative de producteurs de lait, eux-mêmes propriétaires de leur cave d’affinage, un Roquefort à découvrir.
Article sponsorisé par 750 grammes

Mais pourquoi, et dire que j'ai aussi essayé de lui expliquer les récuitouilles à la cagolle… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Il n'y pas que les enfants qui n'écoutent pas... les mamans non plus !
    Elle ne serait pas bien pour un régime anti-cholestérol cette salade ?

    RépondreSupprimer
  2. Explications très sympas, le roquefort quelle belle histoire pour cette jolie salade
    bis bis

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je suis une fan du roquefort, déjà c'est soit on l'adore soit on le deteste y pas de milieu avec le roquefort, je suis pas très navet mais je trouve cette salade très appétissante

    RépondreSupprimer
  4. Oh les couleurs sont vraiment sublimes! Et puis c'est vrai que ça peut paraître étrange ce goût pour cette chose un peu diforme avec des trous et du bleu façon moisi, à priori ça fait pas envie... mais qu'est ce que c'est bon! On est pas français pour rien ici ^^

    RépondreSupprimer
  5. Une salade qui doit être divinement bonne! Comme toi je ne résiste pas au roquefort et à son merveilleux goût si particulier.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle histoire... et quelle splendide salade de navet et roquefort ! C'est superbe les fines tranches de noisette, je crois que je vais en mettre dans mes salades aussi. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Mon préféré est le vieux berger, mais je ne connais pas celui dont tu parles. J'aime beaucoup cette salade. Toujours très inspiré Dorian !

    RépondreSupprimer