vendredi 14 mai 2010

Le chocolat est mon pire ennemi ou mon meilleur ami ??? Ou quand la mousse au chocolat se mélange à la crème au chocolat…

Généralement quand je reçois des produits venant de nos amies les marques, je commence par les regarder, je les tourne et les retourne entre mes mains en me demandant ce que je pourrais bien en faire, comment je pourrais transformer, détourner, cuisiner… tout ça. Le problème c’est que cette fois c’est du chocolat qui m’est arrivé de chez Lindt, quelques échantillons de sa nouvelle collection Création et c’est là que le problème a commencé quand je l'ai tourné et retourné entre mes doigts…
Je suis très très très chocolat, les petits, les grands, les longs, les… enfin tous quoi, noirs ou au lait, parfumés au thé, au piment ou au cacao brutal du bas-cothoaltec, tous les chocolats ont leur chance avec moi tellement je suis chocolat maniaque ! Et comme je sais que je peux gravement déraper si j’ai une tablette de chocolat entre les doigts, j’ai des techniques pour éviter de craquer… sauf que…
J’ai une règle d’or pour goûter, un seul carré ! Un ! Bon ça c’est la règle, le problème c’est qu’une rangée de carrés de chocolat où il en manque un ça fait négligé alors j’égalise la rangée… Mais une rangée c’est une rangée et pas deux ! En même temps une rangée c’est un crime signé, qui a mangé une rangée de chocolat ? va crier la foule et à tous les coups ils vont me retrouver… Alors que deux c’est moins risqué… et trois il n’y a plus le moindre risque, manger trois rangées de chocolat c’est devenir anonyme, un mangeur de chocolat dans la foule…
A ce moment- là il ne reste plus que deux rangées de chocolat.
Entre deux et une rangée finalement ça ne fait qu’une rangée de différence… et puis j’en laisse une et tout le monde peut goûter quand même ! Il en reste une, une seule pour tout le monde... en même temps y'a assez mais ça risque aussi de créer des conflits, de briser une famille et tout ça à cause d’une seule rangée de chocolat…C’est ainsi que quelques minutes après l’avoir ouverte, je me retrouve dans mon jardin à creuser un petit trou pour enterrer l’emballage d’une tablette de chocolat qui finalement n’a jamais existé.
Et là après avoir fait la peau de la tablette Création Le caramel je me suis dit que goûter un carré et un seul de la deuxième tablette ne serait pas peut-être pas raisonnable alors je me suis lancé dans une mousse au chocolat que je pourrais goûter… une cuillerée et une seule !
Mousse chocolat à la crème au chocolat…
Ingrédients : 1tablette de chocolat Lindt création le praliné – 1tablette de chocolat Lindt création la truffe – 3 œufs – de la crème fraîche

Commencez en faisant fondre le praliné, soit au bain marie, soit au micro-ondes en faisant bien attention.
Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige bien ferme et les jaunes rapidement jusqu’à ce qu’ils commencent à blanchir.
Ajoutez le praliné aux jaunes d’œufs et mélangez bien à la cuillère.Ajoutez un tiers des blancs et mélangez vivement. Ajoutez le reste des blancs et mélangez cette fois bien délicatement. Versez la mousse dans un bol ou mieux dans plusieurs petits.
Là c’est la partie la plus difficile de la recette puisqu’il faut mettre les crèmes au frais et les oublier quelques heures ou mieux jusqu’au lendemain.
Quand les mousses sont bien prises, mettez 4 carrés de chocolat à la truffe et 1càs de crème (merci François !) dans un petit bol et faites fondre le tout au micro-ondes ou au bain marie puis mélangez bien.
A ce moment-là l’autre partie difficile de la recette arrive, servez un petit bol de mousse à chacun et le bol de crème de chocolat et laissez chacun se servir de la crème sur sa mousse… et là le moment où les autres se servent est un moment très très difficile… mangez ensuite en ajoutant de la crème à votre goût.
N'hésitez pas à découvrir cette nouvelle gamme Lindt Création à votre tour et imaginer et réaliser d'autres mélanges ou de simplement en manger un carré... un ou deux...
Produit offert

Mais pourquoi, une tablette et une seule c’est une règle ! enfin… est-ce que je vous raconte ça…

19 commentaires:

  1. Bonjour Dorian,
    cette mousse au chocolat me met carrément en appétit de beau matin !!
    allez une petite pensée pour toi je fais des cupcakes !!
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  2. Déja dès le matin voir autant de chocolat me fais fondre !!!
    Mias bon je suis comme toi, si une tablette est devant moi je crois que j'aurai du mal à n'en manger qu'un seul carré...
    Bises et sonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu du même style Dorian, quand je commence à la maison une tablette c'est très dur d'arrêter et quand on s'y met tous la plaquette fait 2min et on se bat pour partager la dernière rangée.
    C'est vrai qu'habituellement je fais une mousse avec chocolat noir ou au lait classique, je n'utilise pas les doux parfum que propose lindt hormis la pralinoise pour mes desserts seulement pour la dégustation. Donc je pense bientôt planquer les tablettes pour avoir le temps de faire une jolie mousse utra gourmande.
    merci dorian pour ce billet du matin

    RépondreSupprimer
  4. Tu as complètement raison ! Il vaut mieux tenir ses ennemis près de soi... et moi, quand je te lis, je me vois et ça me fait de la peine, alors je regarde le chocolat avec mépris. Take care anyway !

    RépondreSupprimer
  5. oh là là, quelle gourmandiiiiiiiiiiiiiise!!!

    RépondreSupprimer
  6. Meme au pays des cupcakes, cookies immenses et autres whoopie pies, cette mousse me fait plus envie que tout!

    RépondreSupprimer
  7. La psychologie du serial killer de la tablette de chocolat...ça pourrait aussi être moi tant je me reconnais dans les arguments que tu énumères pour justifier le meurtre à petit feu de la tablette de chocolat...en tout cas, heureusement que tu as résisté à la deuxième (enfin au moins le temps de la préparation de ta recette) car cette crème a l'air mortelle :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah, voilà, je le savais, je ne suis pas seule ... sauf que moi, je ne fais pas des trous au fond de mon jardin, ça serait trop voyant, il y aurait des trous partout ! Non, je planque mes petits papiers au fond de ma poubelle, tout au fond !! Mais en faisant cette mousse, je n'aurais pas besoin de planquer l'emballage, elle ferait un bon alibi, cette mousse.

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien quel dilemme! Bon, tu te débrouilles très bien pour le résoudre! Et la création mousse/crème vient encore donner du panache à ta joute chocolatée!

    RépondreSupprimer
  10. Quand les mousses sont bien prises, mettez 4 carrés de chocolat à la truffe et 1càs dans un petit bol et faites fondre le tout au micro-ondes ou au bain marie puis mélangez bien.

    1càs de quoi ?? En tout cas, ça à l'air bien bon ^^

    Ca donne envie ! Mais pas très raisonnable comme recette =)

    RépondreSupprimer
  11. Chocolat ... chocolat quand tu nous tiens ! Que deviendrions-nous sans toi ?

    RépondreSupprimer
  12. et la tablette 100% pâte de cacao, tu aimes?

    RépondreSupprimer
  13. Trop dur de résister devant une tablette de chocolat, j'suis comme toi ! Ta mousse est tellement gourmande ...

    RépondreSupprimer
  14. j'ai apprécié l'affaire de la plaque de chocolat. c'est tellement, tellement vrai... (y'a une caméra dans ma cuisine aussi ?)

    RépondreSupprimer
  15. Merci de ton attention François ! c'est 1càs de crème fraîche, c'est maintenant rectifié !

    RépondreSupprimer
  16. Heu 100% pâte de cacao Linou ???

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je me limite à un carré-tablette :-)
    Très appétissante ta mousse!
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. ah tiens, c'est ta mousse que j'aurais dû recevoir directement au lieu des tablettes... deux pour le régal d'une, ça fait moins mal aux hanches (enfin, dans la tête)!

    RépondreSupprimer
  19. Je pense que je vais essayer çaaaaaaaaaa !

    RépondreSupprimer