samedi 19 décembre 2009

Jours de fêtes et de réveillons, 750 Grammes de bonheur et réveillon britanique au programme ! Et la mémoire toujours aux aguets...

Les jours de fêtes de fin d'année et leurs réveillons ne sont pas mes moments préférés sans doute parce que je me traîne quelques vieux souvenirs de jours de fêtes où nous ne regardions que nos assiettes pour ne pas être confrontés à notre tristesse réciproque... être triste un jour de noël ce n'est déjà pas terrible, mais avoir la tristesse des autres comme seule réponse... Du coup, j'ai longtemps pensé que plus les fêtes passaient vite mieux je me portais.
Enfin avec le temps et entouré par ma bande j'ai repris un peu de plaisir à ces jours et j'arrive même à me souvenir du temps d'avant avec seulement une nostalgie apaisée...
Il faut dire que les noëls d'avant son départ étaient heureux, forcément avec mon père nous n'avions pas le choix il taillait du bonheur pratiquement aussi bien qu'il cousait les costumes.
A la maison nous n'avions pas de trop, ce qui veut dire que souvent le jour de la paye et celui où il n'y avait déjà plus de sous étaient des fois le même... Du coup à la maison nous recyclions à tous les temps et nos cadeaux de noël avaient souvent comme un air de déjà vu, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne nous éclairaient pas les yeux.
Neuf était chez nous un concept relatif qui pouvait se traduire par n'a jamais été utilisé sous sa nouvelle forme. C'était un peu comme ces séries ou ces films annoncés comme inédit alors qu'ils sont déjà passé sur d'autres chaines, mais ce n'est pas la même chose qu'ils disent... Les vêtements que je recevais pour noël étaient aussi inédits mais peut-être déjà vus... Il faut dire que quand les sous manquent et qu'on a un tailleur à la maison.
D'ailleurs la retouche ne me dérangeait pas trop, elle était encore courante à cette époque où on ne jetait pas tout au moindre accroc, il n'y avait d'ailleurs pas que moi à arriver à l'école avec ces drôles de gros pansements bleus ou noirs cousus aux genoux et au coudes. La seule différence c'est que moi j'avais du pansement home made, du fait maison ce qui me transformait assez régulièrement en une sorte de patchwork multicolore sur lequel on pouvait retrouver les commandes de mon père.
Le genou gauche le costume de monsieur Enriquez le syndic de l'immeuble, le droit le petit gilet à carreaux qu'avait voulu le monsieur du premier bâtiment malgré les conseils désapprobateurs de mon père. Il faut dire que cintré comme ça l'homme ressemblait à une sorte de saucisse écossaise, trop serré qu'il était, débordant de partout... et ainsi de suite pour les coudes, ou les poches ou... J'avais souvent l'habit coloré et varié, rayures, carreaux tout y passait !
Bon le problème c'est que je devinais ce que j'allais trouver au pied du sapin vu que j'avais le droit à 36 essayages avant d'avoir ma « surprise ». Mais comme moi, ça m'amusait ces essayages, forcément parce que mon père ne ratait pas une occasion de me défier d'un, je suis sûr que tu ne peux même pas garder les bras en l'air... et forcément sous ses chatouilles... du coup j'oubliais presque que ça allait être ma surprise sous l'arbre... Ainsi allaient nos noëls avec ces drôles de cadeaux très très faits maison dont je commence seulement à me souvenir avec nostalgie...
Cette année, mon premier cadeau c'est l'équipe de 750 Grammes qui me l'a fait en me proposant d'être leur « rédac chef » pendant tout le mois de décembre... Quand Damien m'avait parlé de l'idée, je m'étais gratté la tête et puis j'avais dit oui, parce que l'enthousiasme de Damien est quelque chose qui me ferait sans doute marcher jusqu'en Chine ! Un cadeau qui m'a mis des petites étoiles dans les yeux.
Du coup pendant tout ce mois vous allez retrouver mes articles, mes idées et mes recettes par là-bas, comme ces recettes de réveillon britannique à la une la semaine dernière dont vous retrouverez les recettes sur 750 Grammes en cliquant sur les photos... Merci les 750 Grammes !
Vaisselle Guy Degrenne - Produits offerts
Choux de Bruxelles, châtaignes et lard

Ingrédients : 500g de choux de Bruxelles – 250g de châtaignes cuites au naturel – 6tranches très fines de lard – 3ou 4 tiges d'origan frais – 1càs d'amandes effilées – 1càs de beurre – sel et poivre
Commencez par enlever les feuilles abimées des choux et par couper la partie du pied qui dépasse. Mettez une grande casserole d'eau salée sur feu assez vif et ajoutez les choux dès que l'eau arrive à ébullition. Laissez-les cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes. Quand ils sont cuits, faites-les refroidir en les mettant dans de l'eau froide. Égouttez-les bien puis coupez-les en deux.
Mettez le beurre dans une poêle et faite le chauffer à feu assez vif. Coupez le lard en larges bandes. Quand le beurre commence à moussez ajouter le lard et faites-le colorer.
Quand il est bien doré ajoutez les châtaignes, remuez bien, ajoutez les choux et remuez.
Ajoutez l'origan, couvrez et prolongez la cuisson pendant 3minutes.
Faites légèrement dorer les amandes effilées et parsemez-les sur le plat juste avant de servir, rectifiez en sel, poivrez, il n'y a plus qu'à manger !

Mais pourquoi, noël exotique cette semaine et noël quoi la semaine prochaine... on verra... est-ce que je vous raconte ça...

17 commentaires:

  1. Chouette pour 750g, c'est sur que j'irai y faire plus d'un tour ce mois-ci! :D

    RépondreSupprimer
  2. Faut essayer les choux de bruxelles en version "feuille à feuille". C'est bien plus agréable en gout, moins "fermenté"
    http://epiceanne.blogspot.com/2009/11/feuille-feuille-de-choux-de-bruxelles.html
    Bonnes fêtes de Noël.

    RépondreSupprimer
  3. Tes souvenirs de Noël me mettent un demi-sourire aux lèvres... je comprends ta nostalgie de maintenant!
    Ceci dit, il est vrai que Damien nous ferait faire des choses invraisemblables et avec toi comme rédac-chef, ils vont me voir encore plus souvent sur leurs pages!!!

    RépondreSupprimer
  4. un petit texte bien émouvant mon cher Dorian... Bravo pour ta promo chez 750g ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est ma façon favorite pour les choux de Bruxelles, des années que je les cuisine comme ça...
    J'ai lu chez 750g, bravo ! Super repas, je note pour l'an prochain, je vais essayer de LUI faire avaler quelques plats de "godons" !

    RépondreSupprimer
  6. De très bonnes recettes, bravo
    Bonne journée
    Mamafati

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est un vrai plaisir mon cher Dorian de te retrouver sur 750Grammes durant ce mois festif...bises et merci pour ces jolies recettes !

    RépondreSupprimer
  8. j'adore tes photos, tu as réussi à rendre le choux de Bruxelles appétissant quand ma seule réaction habituelle est ... beurk

    RépondreSupprimer
  9. j'ai mal enregistré mon site désolée

    RépondreSupprimer
  10. joli récit! et bravo pour ce mois de redacteur en chef!

    RépondreSupprimer
  11. ton texte est émouvant , merci pour la recette des choux de bruxelle que j'adore
    merci pour ta visite
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. En voilà une bien bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  13. merci de nous faire partager tes souvenirs doux amers!....et RV sur 750g....

    RépondreSupprimer
  14. Je file sur 750g après avoir laissé une p'tite touche ici...
    Nous qui adorons les choux de Bruxelles et les châtaignes, je me demande pourquoi je n'ai pas testé le duo auparavant!!!
    Belles fêtes à toute la famille.
    Bises enguirlandées...

    RépondreSupprimer
  15. En tous cas, ton Père et le reste t'ont taillé une bien jolie personnalité :-) ... A bientôt, stef

    PS : J'ADORE TES CHOUX et ils seront à mon menu de Noël !

    RépondreSupprimer
  16. mais t'as pas une newsletter ?
    (je me suis abonnée sur yahooo, mai sje préfère les newsletter)

    je vois que tu as de l'Humour en asaisonnement, et des trucs anglo-saxon que j'aime bon !

    Happy X-mas (je cherchais une recette de vrai X-mas cake) !

    RépondreSupprimer
  17. C'est malin tu m'as mis la larme à l'œil, j'espère que les pâtes au gras furent bonnes, à bientôt.
    Bisous

    RépondreSupprimer