samedi 26 septembre 2009

Mon petit marché du samedi matin, et moelleux au chocolat et courgette au retour.

Ce matin avec le soleil je n'ai pas résisté, le lézard du samedi que je suis habituellement s'est retrouvé matinal à traîner au marché, alors que d'habitude j'arrive haletant quand tous les marchands remballent déjà.
Ici dans notre petit bout du monde le marché ne s'étend que sur notre placette, mais alors qu'il s'étiolait il y a quelques temps, ce matin je l'ai retrouvé en bonne forme presqu'à s'étirer comme un chat au soleil.
Mes marchés d'avant étaient bruyant s, colorés, odorants, on ne faisait pas un pas sans l'écho d'un elle est bonne ! elle est belle ma… et on n'avait pas encore entendu la fin que déjà un autre marchand venait couvrir le cri, elle est bonne ! elle est… et on pouvait comme ça traverser un marché de cri en cri sans finalement trop savoir ce qu'était cette fameuse belle et bonne !
Boulogne, Montreuil, Nanterre… les marchés d'antan grouillaient au point d'avoir des fois l'impression de lutter à contre courant tellement la foule pouvait devenir compacte et son flot contrariant.
Du temps de mes culottes courtes, cette foule m'arrangeait, je pouvais petit à petit lâcher la main de ma mère jusqu'à ne plus la tenir du tout, un peu comme si je tombais au fond de l'eau. Mais pas de risque de noyade quand je perdais un peu volontairement ma mère, je connaissais mon marché comme ma poche et jamais je n'aurais pu m'y perdre. Je connaissais mon chemin, à droite au monsieur de Tunis, à gauche à la petite dame des abats et juste en face des champignons, le marchand de bandes dessinées où ma mère finissait quand même par me retrouver.
Ici on ne se bouscule pas et on ne crie pas… au mieux on échange quelque blagues carambar d'un marchand à l'autre. Mais petit à petit il devient coloré et odorant mon marché d'aujourd'hui… et ce matin je suis revenu les bras chargés de fruits, de petites betteraves de toutes les couleurs, des beignets de la jeune fille qui me rappelle qu'on n'est pas dimanche, de coques et lard, les odeurs des pâtisseries orientales… à tel point que j'ai ouvert la porte avec les pieds.
Juste en la franchissant j'ai entendu Marie qui me disait, si tu vas au marché surtout t'emballe pas on n'a besoin… et s'arrêtant en me voyant avant de finir dans un grand sourire… on n'a besoin de rien…
Moelleux tout moelleux et chocolat et courgette
Ingrédients pour un moule de 18x18cm : 50g de beurre mou – 75g de sucre roux en poudre - 150g de chocolat noir haché assez grossièrement - 75g de farine – 1 œuf – 50g de courgette râpée
Mettez dans un bol, le beurre et la moitié du chocolat et faites-les fondre au micro-ondes, mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Mettez l' œuf et le sucre dans un saladier, et battez assez longtemps pour obtenir un mélange bien mousseux.
Ajoutez chocolat et beurre fondus et battez de nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez la farine, mélangez encore jusqu'à l'incorporer, finissez enfin par le chocolat restant et les courgettes.
Versez dans un moule garni de papier sulfurisé, si vous voulez vous pouvez décorer le moelleux de quelques tranches très fines de courgette, puis enfournez dans un four préchauffé à 175° pendant 18à 20mn jusqu'à obtenir la cuisson souhaitée (attention se temps dépend largement du type de moule et de l'épaisseur du moelleux) .
Le moelleux ne doit pas sécher à la cuisson mais garder un côté pas totalement cuit pour qu'il reste fondant sous la cuillère.
Ce petit moelleux va rejoindre la jolie compilation de moelleux que Mamina est en train de regrouper dans sa maison, Et si c'était bon… et à laquelle vous pouvez bien sûr participer jusqu'au 15 Octobre !
Et aussi une petite recette qui j'espère fera partie de la sélection de 750g pour leurs deux prochains ouvrages à venir l'un consacré aux moelleux et l'autre aux macarons… et encore une fois, vous aussi vous pouvez participez alors à vos recettes !…

Mais pourquoi, c'est curieux mais j'ai le macaron qui me tourneboule depuis un moment… est-ce que je vous raconte ça…

20 commentaires:

  1. Beuh tant qu'à y être tu aurais pu testé ma recette au moins :'( méchaaaant xD
    Dis moi tu ne m'as toujours pas dit ce que tu avais cuisiné avec le piment Japaleño que je t'ai offert lors du pic-nic de Paname ^^ Suis sûre que tu l'a oublié dans un coin le pauvre... il a du finir tout rabougris... seul et flétris... Assassin !!

    Bon ben en attendant, comme je le dis sur mon blog, 2009 année de la Guinness, je te lève une pinte ;)
    ou deux... hihi

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je le prends avec gourmandise... et je le compare avec celui que je viens de sortir du four pour mes invités de ce soir.
    Le mien sent bon, mais j'ai l'impression que le tien sent encore meilleur.
    Bonne soirée et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. pour moi c'est demain le marché... J'aime aussi y déambuler... A 11h, c'est parfait : on ait déjà des affaire et il n'y a pas encore trop de monde...

    RépondreSupprimer
  4. miam ça fait longtemps un bon moelleux, le tien est super

    RépondreSupprimer
  5. Lavande parle de planquer ses légumes , dans le genre tu fais fort !
    il me plait bien ce moelleux , par contre pour les macarons , c'est définitivement non ! mes résultats étant toujours piteux , j'ai déclaré que de toute façon c'était bien trop sucré !

    RépondreSupprimer
  6. des courgettes dans un gâteau au chocolat? mais quelle drole d'idée....
    j'aurais du passer chez toi en fin d'après-midi pour en gouter une part hier: nous sommes encore venus dans ton petit village au soleil pour une soirée, c'est vrai qu'il y faisait bien beau hier....

    RépondreSupprimer
  7. Archi moelleux :))) Je note ta version pour un prochain goûter !

    RépondreSupprimer
  8. Elle est incroyable ta recette avec la courgette !
    C'est super appétissant !
    Bon dimanche, Doria

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps que je me dis que je dois absolument essayer la courgette et le chocolat! Tu as bien eu raison Dorian;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais essayé la courgette en version sucrée. Affaire à suivre :)

    RépondreSupprimer
  11. Mon marché, je l'ai fait ce matin!
    J'ai entendu que du bien de l'association chocolat/courgette dans les moelleux, je suis alors bien tentée par ta recette qui a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà adopté la courgette dans les gâteaux, mais avec chocolat, pour moi c'est nouveau et il ne va pas falloir que ça dure ;o))

    RépondreSupprimer
  13. Quel délicieux moelleux au chocolat, mais je n'ai encore jamais associé les courgettes au sucré, c'est très original !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir mon cher Dorian....et bien je vois avec grand plaisir que tu es comme moi ....dans la folie des moelleux...le tien est très gourmand et original...je croquerai volontiers dedans !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Un petit clin d'oeil à une de tes recettes!
    http://lesdelicesdejulie.hautetfort.com/archive/2009/09/28/a488707ab18717fa499bfbd4ff17bd95.html

    Merci beaucoup pour toute cette inspiration!!

    julie

    RépondreSupprimer
  16. la courgette est très bien en sucrée, elle apporte le petit côté moelleux!

    RépondreSupprimer
  17. pas de doute : mes glandes salivaires valident cette recette !
    Perso j'ai encore la chance d'avoir à Tours des "vrais" marchés et c un peu le rituel du dimanche matin pour moi, juste à côté de la maison. you're welcome

    RépondreSupprimer
  18. Audacieux les rondelles de courgette dans ton moelleux au chocolat, pour le coup, elles ne sont plus du tout planquées !
    Ah, le marché (ici aussi c'ets un discret marché de village, j'en viens ce matin), même quand on a besoin de rien, on a envie de tout, n'est-ce pas ?!

    RépondreSupprimer
  19. Quelle délicieuse recette qui me fait bien envie!!!

    RépondreSupprimer
  20. Pour une fois j'ai déjà testé une recette avant toi et elle a toujours eu du succès auprès des petits comme des grands

    RépondreSupprimer