Ils sont venuuus, ils sont tous là ! Dès qu'ils ont entenduuu ce cri, elle va venir, la bolooooooo ! Bon j'espère qu'Aznavour me pardonnera un jour… Cela dit effectivement elles sont arrivées de partout même du sud… enfin de partout quoi ! Et à chaque fois ça a été une surprise, parce que vos bolognaises vous ressemblent, chacune
a sa personnalité, ses goûts et ses saveurs. Et pour finir avant de passer à la ronde des bolognaises, si vous n'avez pas eu le temps et quand même furieusement envie d'en être ne vous inquiétez pas, la liste n'est pas close et vous pouvez toujours nous rejoindre demain ou dans les jours prochains…
Et maintenant la bolooooooo !!!
Pour commencer la ronde une non-blogueuse… bien que ça me fasse toujours curieux de parler de Véronique comme d'une non-blogueuse, qui m'a fait le plaisir de faire ici une de ses étonnantes recettes, La Choco-bolo de Véronique Chapacou !
La Choco-bolo 
Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de viande de bœuf haché - 5 échalotes épluchées et hachées finement - 2 carottes épluchées et hachées finement - 1 boite de tomates mondées (400 g) - 1 bouquet garni - 1 cube de bouillon de bœuf - 2 cuillères à soupe de jus d’orange- 1 morceau de sucre - 30 g de chocolat blanc - Huile d’olive - Origan / Thym - Sel et piment d’Espelette - 1 cuillère à soupe de grué de cacao - 1 paquet de pâtes au cacao (en vente dans les épiceries fines)
Versez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir à feu doux, les échalotes et les carottes hachées. Augmentez le feu, ajoutez la viande dans la sauteuse et mélangez à la fourchette pour bien « égrener » la chair. Versez les tomates, ajoutez le bouquet garni, le bouillon cube, le jus d’orange, le morceau de sucre et les herbes aromatiques. Mélangez, ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir le tout, puis assaisonnez. Couvrez la sauteuse, baissez le feu et laissez mijoter 45 minutes à feu doux.Mettez le chocolat blanc grossièrement haché, dans un bol. Prélevez une louche de jus dans la sauteuse et versez sur le chocolat. Mélangez jusqu’à la fonte totale puis reversez dans la sauteuse. Mélangez et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes à découvert. Le chocolat va servir de liant et faire épaissir légèrement la sauce. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Faites cuire vos pâtes au cacao dans une grande marmite d’eau salée en suivant les indications de temps de cuisson portées sur le paquet.Au moment de servir, parsemez le grué de cacao sur la bolognaise et servez les pâtes « al dente ».
Invitez de bons amis à déguster ce petit plat et lancez le débat : « à votre avis, fin ou renaissance de la bolognaise au 21eme siècle » ?Affaire à suivre…et bon appétit !
Spéciale dédicace à Dorian pour le prêt de sa cuisine, le temps d’une recette : « Sois béni pour cette initiative qui fera date dans les livres d’Histoire. Le vendredi c’était raviolis, le 12 janvier sera bolognaise’s day ! »Et pour continuer le voyage avec Véronique n'hésitez pas à vous ruez sur ses livres… Vous les connaissiez "sucrés" ? Les voici en version salé et Quinze bonnes raisons de faire la fête avec Sylviane Beauregard aussi connue sous le nom de Tarzile. Tous les deux chez Tana Edition
Et le bal continue ! Et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire... toutes celles et ceux qui voudront rejoindre le bal pourront le faire comme c'est le cas par exemple pour Karine (Le Carrefour), Claire, Suiksuik ou Claire... donc si le coeur vous en dit !


Pour finir une petite dernière valse ? Une valse avec d'
Anaik du
Le confit c'est pas gras qui vient elle aussi dans ma petite cuisine y proposer sa recette… y'a des fois où je me demande si je ne ferais pas bolo day tous les jours !
J'avais aperçu, je ne sais plus où, une recette de bolognaise de légumes par Julie Andrieu. J'avais noté l'idée dans un coin de ma tête et récemment, après une razzia chez le primeur, je me suis lancée en restant fidèle aux principes de ma bolognaise à la viande hachée. J'ai adoré le résultat, qui a de quoi faire périr d'ennui les "spécial maigrir" des magazines féminins.
Bolognaise végétale de petits légumes
Ingrédients pour 4 personnes : 2 oignons - 4 carottes - 2 gousses d'ail hachées - 1 cuillère à soupe de lardons ou de cubes de talon de jambon cru (facultatif pour les végétariens, mais ça donne énormément de goût - 1 branche de céleri - 1 poivron rouge - 1 poivron vert - 4 courgettes - 1 bol de petits pois écossés (frais ou surgelés) - 1 litre de coulis de tomates (frais ou en conserve) - 2 cuillères à soupe de persil ciselé - 2 cuillères à soupe de basilic ciselé - 1/2 litre de vin rouge - 1 litre de bouillon de légumes - 20 cl de crème fraîche légère - sel, poivre
Coupez tous les légumes en petits cubes (sauf les petits pois, évidemment :).
Dans une sauteuse, faites dorer l'oignon pelé et émincé dans de l'huile d'olive, à feu moyen, pendant environ 5 minutes. Ajoutez les lardons ou les cubes de jambon puis les carottes. Laissez cuire pendant 10 minutes.
Ajoutez les autres légumes (céleri, poivrons, courgettes, petits pois, ...), l'ail, le vin rouge, le bouillon de légumes et le coulis de tomates.
Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 3/4 d'heure, en remuant de temps en temps.
Avant de servir, ajoutez le persil, le basilic et la crème fraîche. Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.
Servez cette sauce avec des pâtes complètes* et du parmesan fraîchement râpé ou garnissez-en des feuilles de lasagnes.
Variante : tous les légumes et les herbes de saison !
* Pensez à garder une louche d'eau de cuisson pour détendre la sauce si c'est nécessaire.
Merci à vous toutes et à lui d'avoir joué le jeu, d'avoir rempli vos assiettes de bolognaise et d'avoir pour beaucoup aussi raconté des histoires et parlé de tout et de rien juste pour partager, faites moi plaisir passez donc lire toutes ces pages, toutes ces recettes... tout cela était décidément bien bon ! A l'année prochaine pour la deuxième alors…
Et si j'ai oublié quelqu'une ou quelqu'un, poussez un grand cri et j'arrange ça ,-)
Mais pourquoi, maintenant j'ai d'la bolo jusqu'à l'année prochaine… est-ce que je vous raconte ça…