vendredi 22 mai 2020

Punch de rhum vanille noix de macadamia et noix de saint-jacques au lard pour un deuxième accord mets et...

Quand on m'a proposé de choisir avec quels punch de rhum de Ced' j'avais envie de m'amuser en recherchant quelques accords entre ces jolies bouteilles et quelques petites choses à grignoter, le choix a d'abord été difficile... très difficile !
En même temps passez donc par la maison de Ced' et regardez le catalogue de ses créations et si vous arrivez à choisir facilement vous me direz ! En tout cas ce ne sont pas moins de 19 propositions qui s'étalaient devant moi, devant quelqu'un pour qui choisir... et puis au bout d'un moment comme j'avais rempli assez post-it avec diverses combinaisons pour arriver au bout de mon stock pourtant bien fourni... avant. Je me suis donc dit alors laissons-les choisir parce qu'autant je n'aime pas devoir prendre celui-ci ou celui-là, autant j'ai toujours aimé les surprises.
Et c'est comme ça que quelques temps plus tard je recevais quatre flacons estampillés par Ced'. Et parmi ceux-là il y en a un qui m'a particulièrement étonné. Il m'a étonné par la puissance du fruit, de noix qui le parfume bien sûr, un parfum présent dès les premiers coups de nez et ensuite par sa présence ample, généreuse en bouche où le rhum et la vanille se répondent parfaitement. Et cette jolie surprise, c'est donc le punch de rhum vanille et noix de macadamia que Ced' a choisi de produire avec son rhum agricole AOC de Martinique, avec leurs noix de Macadamia et leurs gousses de vanille Bourbon de Madagascar. Une rencontre que je ne suis pas prêt d'oublier !
Et j'ai eu envie d'associer ses senteurs et ses parfums avec ceux de la coquille saint-jacques et du lard pour un apéritif tout en plaisir.
Mes noix de saint-jacques au lard
Ingrédients : 16 noix de saint-jacques si possible avec leur corail (la coquille fraîche n'est plus de saison alors cette fois ça sera de jolies noix congelées) – 16 tranches de lard très très fines – 1càs de moutarde forte – 1càs de sirop d'érable – 4 branches de thym effeuillées – poivre – des quartiers de citron vert pour servir
Mélangez dans un bol la moutarde, le sirop d'érable, la moitié du thym et un bon tour de poivre.
Étalez vos tranches de lard puis badigeonnez-les légèrement avec ce mélange au pinceau.
Enroulez les tranches de lard autour des noix de saint-jacques, attention un seul tour pas plus et coupez le reste. Ficelez vos noix pour que le lard ne file pas pendant la cuisson.
Là, vous avez différentes possibilités pour cuire vos saint-jacques, le barbecue, le gril ou la plancha. Quoi qu'il en soit commencez par griller à feu bien vif le lard et ensuite un passage très rapide de chaque côté et c'est cuit ! N'oubliez pas le corail que vous aurez aussi badigeonné de sauce.
Au moment de servir parsemez le thym restant et proposez des quartiers de citron, et bien sûr des petits verres de punch de rhum vanille et macadamia !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Article sponsorisé
Mais pourquoi... et la prochaine fois ça sera... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire