dimanche 29 mars 2020

Cake aux noix et au chocolat de Nicolas ! Parce que le temps est aux petits et aux grands plaisirs !

En préparant ce cake trouvé chez Nicolas... je crois que, comme en ce moment je ne peux pas cuisiner avec lui et d'autres complices, j'ai besoin de passer dans leur cuisine virtuelle pour leur « piquer » quelques recettes et avoir ainsi l'impression de les retrouver un peu... Donc en le préparant, je me suis souvenu de quelques bons moments passé autour d'un cake...
Le cake est pour moi, qu'il soit salé ou sucré d'ailleurs, le parfait compagnon des... pique-niques... Forcément en ce moment aller se mettre les fesses sur l'herbe, c'est un peu compliqué ! Ça me rappelle que lorsque les enfants étaient petits, tout petits, à l'occasion de journées trop fraîches, trop humides ou simplement parce que la flemme d'aller jusqu'au jardin était trop forte, nous organisions des pique-niques dedans.
Une couverture et un peu d'imagination, ça ne ne nous jamais manqué et je crois que nos enfants ont par chance hérité de ça, et nous voilà dedans dans un drôle de jardin à se partager quelques petites choses et... un cake. Alors si d'aventure vous avez une couverture qui traîne voilà le cake parfait pour imaginer ces jours prochains où nous pourrons à nouveau nous mettre les fesses sur l'herbe !
Cake aux noix et au chocolat de Nicolas
Ingrédients:
Pour le cake: 180g de farine - 120g de beurre – 120g de chocolat noir - 4 œufs - 90g de sucre - 1 sachet de levure chimique - 30g de noisettes - 30g de pistaches - 30g d'amandes - 1 pincée de sel
Pour le glaçage:
- 180g de chocolat noir - 60g d'amandes - 30g d'huile d'huile neutre (la mienne était légèrement aromatisées à la noisette mais au final ça ne se sentait pas vraiment)
Hachez grossièrement le chocolat noir, les noisettes, les pistaches et les amandes et mélangez le tout.
Placez le beurre dans une petite casserole et faites-le fondre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Filtrez-le et laissez-le refroidir.
Pendant ce temps, battez les œufs avec le sucre dans un saladier.
Ajoutez la farine, la levure et le sel. Mélangez sans trop insister. Versez le beurre noisette. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Ajoutez les noisettes, les pistaches, les amandes et le chocolat. Mélangez.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes.
Laissez tiédir puis démoulez, posez le cake sur une grille et laissez refroidir.
Posez la grille au-dessus d'une plaque couverte de papier sulfurisé.
Hachez finement les amandes du glaçage.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Ajoutez l'huile et mélangez. Ajoutez les amandes et mélangez. Laissez le glaçage refroidir quelques minutes avant de le verser délicatement sur le cake (si vous le versez directement il ne tiendra pas).
Récupérez le surplus sur le papier sulfurisé et versez-le à nouveau sur le cake pour l'enrober entièrement. Enfin s'il en reste dessous vous allez pouvoir le manger... à vous de voir !
En tout cas laissez durcir à température ambiante avant de placer le cake au frigo pour une nuit de repos. Et c'est là le plus difficile ! Attendre !

Mais pourquoi, bon chocolat pour changer ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire