mardi 25 février 2020

Lasagne au curry de légumes et épinards ! Parce que nos lasagnes sont passées au vert...

Habituellement quand on parle lasagne à la maison, les choses sont assez simples, on commence à cueillir les herbes pour préparer une jolie sauce à la viande et à la tomate, on commence aussi en même temps une béchamel onctueuse et on vérifie qu'il reste bien assez de fromage râpé pour gratiner le tout. Si on n'a pas oublié d'acheter des feuilles de pâtes à lasagne normalement donc, tout va bien se passer, comme d'habitude quand c'est lasagne day à la maison quoi.
Sauf que ce jour-là rien ne s'est passé comme d'habitude. Il faut dire que quand tu as Valérie, Céline et Nicolas à la maison et que chacun de ces ouragans culinaires arrive avec des ingrédients et des idées, plein, plein les cabas et les têtes, le concept même d'habitude... a du mal à leur survivre !
Du coup adieu sauce à la viande et aux tomates, adieu béchamel et fromage râpé ! Ils m'ont mis la révolution dans mes lasagnes et les ont fait passer au vert et au curry ! Et tant mieux parce que c'était bien bien bon !
Lasagne au curry de légumes et épinards !
Ingrédients : 8 feuilles de lasagne fraîches Giovanni Rana – 2 boules de mozzarella – 60g de parmesan râpé
Pour le curry au légumes : ½ chou-fleur en petits bouquets – 200g de butternut coupé en cubes – 120g de pois chiches cuits au naturel – 1 oignon rouge - 1gousse d’ail – 15g de gingembre - 1càs huile d’olive – 1 boîte de lait de coco - 1càc de concentré de tomate – 1càc de garam massala - 1càc de curry en poudre – 1càc de curcuma – 4 tiges de coriandre - sel et poivre
Pour les épinards : 1kg de feuilles d'épinards – 1 oignon – 1 gousse d'ail – 15g de gingembre – 1càs d'huile d'olive – sel et poivre
Commencez en préparant d'abord du curry de légumes. Pelez et hachez l'oignon, l'ail et le gingembre. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse puis ajoutez l'oignon, l'ail et le gingembre et faites revenir 5 minutes en remuant souvent.
Ajoutez le chou-fleur, le butternut et les pois chiches, remuez bien puis ajoutez aussi le concentré de tomates, le garam massala, le curry et le curcuma et faites revenir le tout 5 minutes toujours en remuant régulièrement.
Ajoutez le lait de coco, salez, poivrez et faites cuire le tout une quinzaine de minutes, il faut que les légumes soient bien bien cuits, n'hésitez pas à prolonger la cuisson si nécessaire.
Ajoutez les tiges de coriandre hachées puis écrasez grossièrement l'ensemble du curry de légumes au presse-purée.
Préparez ensuite les épinards.
Lavez les épinards puis égouttez-les bien. Equeutez-les puis hachez-les.
Pelez et hachez l'oignon, l'ail et le gingembre.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse puis ajoutez l'oignon, l'ail et le gingembre et faites revenir 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez les épinards, faites-les tomber en les mélangeant aux autres ingrédients, salez, poivrez puis laissez-les sur le feu jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau.
Coupez la mozzarella en tranches et égouttez-la sur du papier absorbant en insistant bien.
Montez les lasagnes en commençant par une couche de curry aux légumes, une couche de feuilles de lasagne, personnellement je double les feuilles de lasagne, une couche de curry, la moitié des épinards, un tiers de la mozzarella, une couche de feuilles de lasagne et on recommence, du curry de légumes, l'autre moitié des épinards et un tiers de mozzarella. On termine par une couche de lasagne sur laquelle on va mettre le tiers restant de mozzarella et le parmesan.
Il est possible qu'il vous reste du curry de légumes, dans ce cas mixez le reste en ajoutant un peu de bouillon de légumes et vous aurez un très bon velouté en prime pour commencer le repas.
Et là enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.
Mais pourquoi, bon et on passe quoi d'autre au vert ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire