vendredi 28 février 2020

Salade de légumineuses très haricots parce que j'aime peut-être encore plus les salades l'hiver !

J'ai toujours eu un faible pour les légumineuses, pour les lentilles de toutes les couleurs, pour les pois chiches et les haricots secs eux aussi multicolores, pour les pois cassés et quelques autres, mais malheureusement je les néglige trop souvent dans mes plats. Peut-être parce que certains d'entre eux demandent du temps, certains demandent à tremper des heures et des heures avant de cuire doucement tout doucement pendant encore longtemps.
 Et pourtant comme bien des préparations si le temps est nécessaire, il n'y a pas grand chose à faire pendant trempage et cuisson, on peut vaquer à bien d'autres occupations pendant que les choses se font. Il faut juste prévoir à l'avance et prévoir... ce n'est peut-être pas la chose que je fais le mieux !
Quoi qu'il en soit, cette fois j'ai réussi à prévoir cette salade d'hiver où légumineuses et haricots se partagent la vedette, une salade pleine de goûts et d'énergie pour passer les jours frileux.
Pour cette recette j'ai utilisé un mélange qui comprend lentilles rouges, vertes et blondes, pois chiches, haricots noirs, blancs et rouges, azukis et pois cassés... On peut bien sûr composer son propre mélange mais les temps de cuisson risquent d'être différents pour chacun ce qui n'est pas le cas dans ces mélanges tout prêt.
Salade de légumineuses très haricots
Ingrédients : 250g de mélange de légumineuses - 200g de haricots verts – 2 petites carottes – 1 tige de céleri - 6 oignons grelots – 50cl de bouillon de légumes – 1 bouquet garni – 1 gousse d'ail - – 4càs de graines de grenade – 4càs d'huile d'olive – 1càs de vinaigre de cidre – 1càs de moutarde – ¼ de càc de curry en poudre - 4 tiges de persil plat effeuillé - 1 poignée de pousses de salades mélangées - sel et poivre 
Préparez le mélange de légumineuses en suivant les indications portées sur l'emballage. Dans mon cas il a fallu les faire tremper pendant 12 heures avant de les faire cuire ensuite pendant 1 heure.
En tout cas pour la cuisson mettez dans une grande casserole le bouillon, le bouquet garni, l'oignon coupé en 4 et la gousse d'ail coupée en 2, pas la peine de peler l'oignon et l'ail.
Quand les légumineuses sont cuites égouttez-les et mettez-les dans un saladier.
Equeutez les haricots verts puis coupez-les en petits tronçons. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée 4 ou 5 minutes, ils doivent rester bien fermes. Quand ils sont cuits, jetez-les dans un saladier d'eau bien froide, égouttez-les puis mélangez-les avec les légumineuses.
Pelez les carottes et les oignons grelots, coupez les carottes en cubes et les oignons en 4. Emincez finement le céleri.
Faites chauffer 1càs d'huile dans une casserole et ajoutez les carottes, les oignons et le céleri, salez, poivrez et faites revenir le tout à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits tout en restant bien croquants, comptez une petite dizaine de minutes. Ajoutez le tout dans le saladier et laissez refroidir.
Préparez la sauce en mélangeant dans un bol l'huile d'olive restante avec le vinaigre, la moutarde, le curry en poudre, du sel et du poivre.
Ajoutez les pousses de salade, les feuilles de persil et les graines de grenade dans le saladier puis la sauce et mélangez le tout, vous pouvez servir !
Mais pourquoi, et une petite soupe avec des légumineuses ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Demain en Grèce sera le premier jour du Carême qui durera jusqu'à Pâques aussi les légumineuse seront à l'honneur sur les tables. Je garde donc cette recette en réserve. Merci

    RépondreSupprimer