samedi 29 février 2020

Notre curry de légumes parce que les recettes naissent comme ça des fois...

Quand je suis avec des partenaires de cuisine comme Valérie, Céline et Nicolas, je sais que la naissance d'une recette est une chose aléatoire... joyeusement aléatoire. Et tant mieux parce que curieusement moi, le bordélique presque pathogène quand il s'agit de recettes, je deviens pour tout dire quelquefois très tatillons et presque monomaniaque. Je ne sais pas utiliser un ingrédient sans le peser au gramme près, mes cookies par exemple, une fois décidé qu'ils doivent faire 32g, font tous … 32g ! Et donc cette pincée d'aléas qu'ils provoquent dans nos recettes me réjouit et me change la recette !
Et c'est ainsi qu'est né ce curry de légumes parfumé et savoureux, un curry que vous pouvez retrouver dans les lasagnes que je vous ai proposé il y a quelques jours, seuls les temps de cuisson ont changé.
Notre curry de légumes
Ingrédients : ½ chou-fleur en petits bouquets - 300g de butternut coupé en cubes - 120g de pois chiches - 1 oignon rouge - 1 gousse d'ail - 15g de gingembre frais - 1 boîte de lait de coco - 1càc de concentré de tomate - 1càc de garam massala – 2càc de curry en poudre – ½ càc de curcuma en poudre - 4 tiges de coriandre effeuillées – 30g de noisettes entières – 1càs d'huile d'olive – sel et poivre
Pelez puis émincez l'oignon rouge et l'ail. Hachez finement le gingembre.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse et faites-y revenir l'oignon, l'ail et le gingembre pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez le chou-fleur et la courge et faites revenir jusqu'à ce que le tout commence à colorer, quelques minutes donc en remuant assez souvent. Ajoutez le garam massala, le curry, le curcuma et le concentré de tomates et mélangez bien.
Versez le lait de coco et laissez mijoter une dizaine de minutes, les légumes doivent être bien cuits sans se défaire, n'hésitez pas à prolonger pendant quelques minutes si nécessaire.
Ajoutez les pois chiches et poursuivez la cuisson 1 minute ou 2 puis réservez.
Hachez grossièrement les noisettes puis faites-les torrifier quelques minutes dans une petite poêle, elles doivent juste commencer à colorer. Versez sur le curry, remuez et terminez en parsemant les feuilles de coriandre.
Cette fois nous avons choisi de servir avec du riz blanc.
Mais pourquoi, et si on remontait encore dans le temps... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. merci pour cette recette, j'adore les curry et les nouvelles versions sont toujours bienvenues ;)

    RépondreSupprimer